module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

mise au point délicate en super 8, réglages au décamètre??!!

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par pique sègue, 8 Octobre 2004.

Tags:
  1. pique sègue

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

Ce message s'adresse particulièrement à Cynélis qui possède comme moi une Beaulieu 6008S et à Mcr qui m'ont déjà gentiment répondu sur d'autres posts, mais il n'est pas interdit aux autres de répondre aussi!

Voilà, j'ai reçu mes premiers films super8 ce matin, que j'ai donc tourné avec une Beaulieu 6008S, et... tout est flou!
    Je m'explique:
    Comme c'était mes premiers films et ma première caméra super8, j'ai voulu tester un peu toutes les possibilités, et notamment, de passer la caméra en manuel (j'aurais pas dû!...:( )
    J'ai cru innocemment que ce que je voyais net dans le viseur serait net sur le film, or il n'en est rien (c'est pourtant ce que m'avait dit le mec qui me l'a vendu...)!
    J'ai filmé des fleurs et divers objets à une distance d'environ 1,5 mètre, avec la caméra sur un trépied, en extérieur.
    Ce que je ne pige pas, c'est qu'une fois mes réglages en manuel terminés, je me souviens être passé en automatique pour "contrôler", or le moteur de l'objectif n'a effectué aucune modif.... donc, je ne comprends plus très bien comment je peux parvenir à être sûr de ma mise au point...
    Mcr me parlait dans un autre post de mesurer au décamètre, est-ce vraiment nécessaire, et si oui, quelle est la procédure complète (je ne comprends pas très bien comment reporter intelligemment et avec précision sur l'objectif la distance obtenue avec le décamètre)?
    Désolé, ce sont encore des questions de débutant...
    Allez, encore une ou deux:

- Je remarque également que l'image tremble imperceptiblement à la projection (projecteur Eumig Mark S810). Si cela vient de la caméra, est-ce qu'un presseur super8 (très cher d'ailleurs, pour un bout de métal) que l'on installe sur les cassettes vierges serait vraiment un plus?

- Le jour où j'ai filmé mes premières bobines, le temps était couvert avec éclaircies passagères, or on voit très nettement la différence de qualité pendant les éclaircies! Dès que le soleil pointe son nez, les couleurs sont beaucoup plus vives et l'ensemble paraît beaucoup moins terne et plat.
    Est-ce vraiment ainsi que même dehors, si le temps est couvert, il vaut mieux avoir recours à un éclairage artificiel?

Malgré tout ce ... flou, je ne me décourage pas, derrière ma mauvaise mise au point, je vois quand même que les couleurs paraissent d'une qualité exceptionnelle! Et puis quel plaisir de projeter ça sur le mur!
    Bon, l'inconvénient, c'est qu'il va falloir que j'attende encore deux semaines pour le développement des nouvelles bobines pour enfin savoir si j'ai corrigé mes erreurs, mais bon, l'attente fait aussi parti du bonheur!!!
    Merci pour vos réponses à venir!

2. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    As-tu pris la peine de régler le viseur à ta vue avant ?
    Si tu effectue une mesure au décamètre, il te suffit ensuite de reporter la distance sur la bague de mise au point graduée en mètres. La mesure doit se faire du sujet au plan film.
    Incontestablement. La caméra devient, dans ce cas, semblable à une caméra à presseur. Cependant, il faut t'assurer que le manque de stabilité ne vient pas du projecteur... donc comparer avec d'autres films.
    Il est tout à fait normal qu'une scène ensoleillée présente des couleurs qui "claquent" plus ; mais dans un certain nombre de cas, des couleurs plus pâles peuvent être préférées.

Cordialement.

mcr

3. pique sègue

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    merci pour ta réponse, mcr,

Effectivement, je soupçonne un mauvais réglage du viseur (honte à moi...:( ).
    Il était "à peine" mal réglé, mais sur les plans rapprochés, je suppose que c'est ça qui a faussé ma mise au point. Sur les plans larges, on ne remarque presque rien à la projection...
    Bon, c'est en faisant des erreurs qu'on apprends!
    Aujourd'hui le soleil brille de tous ses feux, je fais donc refaire quelques essais avec encore plus d'attention, résultat dans quinze jours!

Encore une petite question quand même:

Sur mon objectif est monté un filtre Skylight à visser, et sur les plans larges, on peut voir dans les coins de l'image un bout de la partie métallique du filtre qui se visse sur l'objectif (c'est ce qu'on appelle le vignettage, non?).
    Que puis-je faire? Adapter un filtre du type Cokin system P? je suppose qu'on le verra aussi.... Ou bien trouver un Compendium bien large ou je pourrai monter des filtres d'un format assez grand pour que les bords n'apparaissent pas à l'écran?

Merci pour votre aide précieuse!

4. Pickup2

Appréciations:
    +4 / 22 / -0

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Bonjour, je me permets d'entrer dans votre conversation, parceque je suis un peu surpris de ta méthode de test, elle ne me parait pas rationnelle. J'ai pratiqué longtemps ce format avec une Beaulieu 2008ZM2 et tout mes tests je l'ai est fait sans mettre de filtre ou autres accessoires.
    Je ne sais pas si le filtre dont tu parle a une influence, mais il est certain que pour être sur de la mise au point il vaut mieux se mettre dans les conditions de base de la caméra.

Le test de netteté que je faisait, je ne sait pas si c'est la bonne methode, sur un pied, je me mettais à la distance minimum d'un objet (0.80 ou 1.0m), je ne me souviens plus exactement, je mettais le zoom au maximum, dans ce cas l'image doit être parfaitement nette, après avoir bien sur ajuster le viseur à ma vue. et normalement après ce réglage toutes les images etaient parfaitement nette quelque soit la distance ou la focale utilisée.

A+

5. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    C'est bien cela que l'on appelle le vignettage... Ton filtre n'est pas adapté à ce type de zoom (probablement sa monture est trop épaisse).
    Avant d'envisager l'achat d'un compendium, tu pourrais commencer par rechercher un skylight à monture plus fine. L'idéal consistant à pouvoir faire des essais dans le magasin.
    Tu peux aussi ne pas mettre de filtre devant ton optique, tu y gagneras certainement en définition. De plus, il est vraiment rare que le skylight soit indispensable.

Bien cordialement.

mcr

6. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Pour Pickup2

La méthode qui consiste à faire le point en longue focale du zoom, pour revenir ensuite à la focale choisie en fonction du cadre est la bonne.

Bien cordialement.

mcr

7. Ernesto

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    pb de Map

Bonjour,

J'ai également de gros problèmes de mise au point sur ma camera super 8 (canon 1014 E, sans compendium)

J'ai ajusté au mieux la dioptrie de mon viseur mais un pb persiste : un objet situé à l'infini n'est pas tout à fait net dans le viseur meme si le focus est reglé sur l'infini, il y a un petit "décalage".
    Comme je retrouve le meme probleme sur mon appareil photo, j'imagine que c'est un pb de vue (or j'ai 10/10 à l'oeil qui vise)

Qqun a t il une suggestion ?
    ernesto

8. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Est-ce que ce manque de netteté se retrouve sur la pellicule ?

Si les objets situés à l'infini sont nets sur le film, alors qu'ils semblent flous dans le viseur, cela doit provenir d'un mauvais réglage de celui-ci.
    Tu peux alors essayer de viser un objet très éloigné, en position télé objectif (le zoom sur sa position maximale), en plaçant la bague de mise au point sur la graduation correspondant à l'infini, puis tenter d'obtenir la netteté dans le viseur en agissant sur la correction dioptrique du viseur... La 1014 n'étant pas munie d'un viseur réflexe comportant un dépoli, c'est cette méthode qui te permettra d'obtenir le réglage optimum de ton système de visée.

Bien cordialement.

mcr

9. air1

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    Le problème de la netteté peut également venir d'un mauvais tirage optique. (reglage de l'optique par rapport à la caméra)

Il est vrai que le focus n'est pas toujours evident à réaliser en super 8. Souvent, la visée est étriquée et comme il s'agit de caméra pas toujours neuve, elle est parfois sale ou/et endommagée.

C'est vrai que le point au deca est plus sur, encore faut il que le tirage optique soit bon.

Sinon, il faut faire egalement attention aux longues focales et à ses choix d'ouverture...
    Voila un petit utilitaire qui peut aider...
    utilitaire

Attention, il s'agit d'un calculateur pour des pelochs photos... D'ailleurs si quelqu'un à ce type de calculateur pour format cine (35, s 16, 16 et s8) Je suis preneur

10. Ernesto

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    J'ai procédé de cette manière mais le résultat reste moyen : je vois toujours mieux un objet à l'infini avec le focus réglé un chouilla avant l'infini
    l'image projettée n'est pas nette mais cela peut également provenir du projecteur dont la MAP est instable (eumig 610D)

et j'ignore comment vérifier la netteté d'une pellicule autrement ...

11. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    En essayant un autre projecteur... Tu peux toujours t'en faire prêter un, ou bien le louer.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page