module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Mise au point avec Lens FUJINON S14 sur DV5000

Discussion dans 'JVC' créé par Victor237, 17 Mai 2004.

Tags:
  1. Victor237

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Je viens d'acquérir une nouvelle DV5000 avec viseur VF-P116 et objectif FUJINON S14x7,3B12U.
    En position grand-angle (7,3) je ne parviens pas à avoir une image aussi nette que si je suis en position intermédiaire ou zoom. Est-ce un problème de profondeur de champ ou une faiblesse de cet objectif dans cette position grand-angle ou encore un autre problème ?

J'ai réglé plusieurs fois l'objectif avec la vis de fixation du tirage optique mais rien n'y fait.

Ce n'est pas flagrand mais étant assez maniaque lors du dérushages des films (je contrôle sur un moniteur Sony 20" 800 lignes, en sortie caméra Y/C), je constate certaines scènes avec une belle qualité d'image (bonne mise au point), et d'autres scènes qui sont un peu floue (ou moins précises) sur certaines zones de profondeur de champ, notamment en position grand angle, la bague Focus ne corrigeant pas le problème. Sur ces dernières séquences l'image serait presque meilleure avec une caméra grand public optique Carl Zeiss.

Suite à certains post lus sur le forum, il est dit que cet objectif est assez moyen. Quels seraient ses défauts majeurs ? (grand angle par ex ?)

Si le problème est effectivement la médiocrité de cet objectif, je pense investir pour un autre objectif qui permet d'exploiter au mieux les images prises par ma caméra. Toujours en rapport avec certains posts, il est dit du bien des objectifs CANON YH16x7K ou YH19X6,7K

Ayant un budget pour l'instant limité et pour l'usage que je dois en faire, je me pencherais d'abord pour le CANON YH16x7. Quelqu'un a t'il une bonne expérience avec cet objectif et a t'il comparé la qualité avec un objectif FUJINON S14 ?

2. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Salut à tous

Victor le viseur que tu as est celui de base ou pas ?
    Eric tu dis souvent que celui de base est vraiment pas terrible... Peux-tu nous en dire plus ?
    Les problèmes de Victor ne peuvent-il pas venir d'un viseur pas top ?

GiLd

3. Victor237

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    J'ai le viseur VFP116 qui n'est pas celui de base (VFP115). J'en suit très content. Il est suffisamment grand, on peut régler finement le contraste, la luminosité, la netteté et de plus il est très précis (je pense 600 lignes). On peut activer ou désactiver le mode Tally par un commutateur sur le viseur. Je dirais juste que le caoutchouc est peut-être un peu trop souple pour appuyer l'oeil dessus. Maintenant c'est peut-être moi qui tient la caméra avec le viseur trop formement collé à l'oeil (comme je débute avec caméra d'épaule). Résultat, on a l'impression que je sors d'un match de box quand j'arrête de filmer.

Le viseur (quel qu'il soit) n'est pas la cause du problème, mais c'est l'objectif qui pose problème. Comme le dit Eric dans le post ci-contre (http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=60808), le problème est un manque de définition et de précision lié à cet objectif en position grand angle.

Après 3 nouveaux jours de reportage, je confirme ce manque de précision pour les vues larges. Cependant l'image reste correcte (avis subjectif) lors de prise plus proche (jusqu'à 3-5 mètres) ou en position zoom (10 ou plus). Cependant comme la plupart des prises se feront pour ma part en vue large (car le zoom implique plus souvent l'utilisation d'un pied et réduit la profondeur de champ), je vais demander à mon fournisseur (belge) une offre pour un objectif 19x suivant les conseils d'Eric. A l'approche des vacances, je sens que je vais me sentir très léger dans mon portefeuille.

A plus pour de prochaines aventures (passionnantes).

4. yepiya2000

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Pour infos

Vous parlez du 14x mais aujourd'hui nous sommes au A13x6.3 pour le GA ou A20x8.6 pour le Standard en 2/3" pour le 1/2" il y a le S13x4.6 en GA et S20x6.4 pour le standard ceux ci dans la gamme professionnelle sinon effectivement dans la gamme Broadcast, il y a chez les 2 constructeurs le 4.5 mm (x13 chez Fujinon et x11 chez Canon) pour le GA.

LE A18x7.6 de Fujinon est remarquable de qualité, leur GA est super bon, le 22x7.3 bien qu'un peu cher est très utilisé en plateau sans parler de leur 42xHD stabilisé qui a mon avis détient la palme d'or au regard de la qualité (vs 40x Canon).
    Concernant Canon, leur 22x7.6 est vraiment bon.

MIEUX VOIR POUR MIEUX SAVOIR !!

5. yepiya2000

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Réponse pour les optiques

Concernant les optiques, si tu veux rester dans la gamme des objectifs professionnels, je te conseillerais si tu as peu de moyens soit le S17x6.6 BRM (sans doubleur) ou bien le S20x6.4BRM (sans doubleur mais te permet de couvrir 6.4-128mm).
    Demande à ton revendeur de les essayer tous les 2. Et pdt que tu y es fais des tests comparatifs entre les deux marques (FUJINON vs Canon)

6. yepiya2000

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
  7. dje5170

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je possède actuellement le Fujinon S14 x 7.3BRM4 fournit avec le GYDV500, plus un complément Century Optics grand angulaire x0.6.

Est-ce que le passage à un objectif plus performant comme le S20x6.4RM ou BRM améliora "juste" la focale ou est-ce qu'il y aura une différence au niveau de la qualité (piqué,...) ?

#7 dje5170, 26 Juin 2005
    Dernière édition: 26 Juin 2005
  8. klodius

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    mise au point avec Canon !

Avec un Canon 16x, je rencontre le problème suivant : la mise au point n'est pas la même suivant la focale ! En zoom à fond, je fais une mise au point. Quand je change de focale, la netteté dans le viseur ne se fait pas au même règlage de distance ! Dans la pratique, je fais la mise en point en zoom maxi, mais je ne comprends pas... On m'a dit que c'était comme ça en vidéo à la différence de la photo ou de la pellicule. Quelqu'un peut-il m'expliquer ?

9. Denis11

Appréciations:
    +14 / 30 / -0

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Le tirage optique de ton objectif est dereglé. C'est une petite vis qui se trouve generalement près du reglage macro de l'objectif. Tu desserres la vis et tu fais tourner la bague pour que la mise au point reste correcte tout au long du zoom. L'ideal est de faire ce reglage avec l'ouverture ouverte a fond pour minimiser la profondeur de champs ( comme ca ca pardonne pas si c'est pas très bien reglé ) et il faut faire ca avec une mire. Dans la pratique qqun d'habitué regle ca facilement " a l'oeil" sur un decor quelconque. Une fois ce reglage fait tu dois plus y toucher.

10. dje5170

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Eric, sur tes photos on voit 2 bandes noires à gauche et à droite de l'image, pourquoi ?

Si on film avec ce caméscope, quand on visionne en mode plein écran, est-ce que ces 2 bandes noirs apparaissent ?

Je me pose cette question parce qu'avec mon GYDV500 j'ai la même chose tandis qu'avec de plus petits caméscopes je n'ai pas ces 2 bandes noires (Xl1s et Vx2100).

Merci

11. jphilf

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Salut,
    Autre question concernant le Fujinon 14x,
    la distante limite mini de map est pas inférieure à 1,5m,
    ce qui est peu et parfois genant,
    qu'en est il sur les optiques pro que vous citez ici?
    pourquoi cette limite?

Pour Dje5170:
    On a également les bandes verticales sur la XL1, pas sur la VX2000,. Pas genant sur un TV. Pour une diffusion sur PC (wmv ou autre), faire une opération de crop.

12. Victor237

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Sur cet objectif, en effet la distance minimale de MAP est relativement grande, mais j'utilise alors la bague macro pour faire des shoots à plus courte distance sans utiliser le zoom (par exemple sur des objets rapprochés, ou lorsque je manque de recul pour des itw dans des petits espaces intérieur). Cette bague Macro est d'ailleurs intéressante également pour commencer ou terminer une scène avec des flous artistiques (de préférence à faire sur pied). Mais il ne faut pas oublier de bien la remettre sur sa position initiale dès qu'on n'en a plus besoin.

Pourquoi ce problème de distance minimale, j'imagine la distance des différentes lentilles dans l'objectif, mais peut-être que quelqu'un de plus qualifié pourra disserter sur le problème.

J'ai remarqué aussi les bandes noires sur ma DV5000, mais pas de bande sur la VX1000 ou la PD170. Quand j'exporte une image de la DV5000 vers Photoshop, j'applique le mode D1/DV PAL (1,066), sinon l'image est légèrement déformée en hauteur et les bandes noires sont visibles. Si tu fais que le crop, l'image reste légèrement déformée. Donc je suppose que c'est le format des pixels entre SONY et JVC qui doit être différent.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous