module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Mise à la terre d'un convertisseur 12v > 230v

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par nitrate, 6 Février 2015.

Tags:
  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    A ton avis, pourquoi utiliser des transfo d'isolement, si ça boucle avec la terre ?
    Et pourquoi les oiseaux ne sont pas foudroyés sur les fils électriques ?

    Et pourquoi on peut travailler sur une ligne HT (400kV) sans fumer ?

    A+
     
  2. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    les oiseaux ne grillent pas parce qu'ils ne touchent pas le sol quand ils touchent une phase à 400 000 volt ;-) les gens qui travaillent sur des lignes HTb sont isolés du sol grâce à des combinaisons spéciales... libre à vous de faire vos expériences... mais dans l'intérêt de tous, filmez vos exploits que cela vienne grossir les vidéos "fails" de youtube :D

    entre les croyants qui s'éclatent au travail et les apprentis électriciens qui s'illuminent on a dequoi rire pour les 20ans à venir :!!!:











    qui veut jouer?? :mdr:

    PS: ils n'ont touché qu'un fil :mdr: ... tentez votre chance :approb:
     
    #17 snoozkilla, 7 Février 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    De toute ta démo, je retiens que le simple fait d'être isolé du sol empêche l'électrisation.
    Logique puisque le circuit ne se ferme pas au travers de l'individu et la terre vers le générateur.
    Il en va de même lorsque le générateur n'est pas référencé à la terre, le circuit ne peut se refermer via l'individu et la terre. CQFD


    Oui, mais les sources sont référencées à la terre !


    A+
     
  4. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Merci pour vos réponses, même si il n'y a toujours pas d'avis tranché !

    J'aimerai pour mes tournages en extérieur quelque chose de sécurisé.
    Je pense à une roulante spécial électricité qui se compose d'une ou plusieurs batteries auto, reliées à un convertisseur 12/220v, qui ressort en PC 220v avec terre.
    Comme ça, je peux brancher tout genre d'appareils, dans la limite des 300w de mon onduleur bien-sûr.
    Mes interrogations sont : à quoi relier la prise de terre de mes appareils qui sont branchés sur ce système, et qui nécessitent une prise de terre.
    J'aimerai avoir la même sécurité que lorsqu'on se branche avec un coffret de chantier avec différentiels et disjoncteurs sur le tableau d'un client, histoire de pas le plonger dans le noir à cause d'une mauvaise manip de l'équipe de tournage qui est en train de tourner sa pub.

    Est-ce qu'il est raisonnable/dangereux de relier la terre des appareils branchés sur un tel système à un piquet de terre ?
    Est-ce envisageable d'installer un différentiel à la sortie du convertisseur ?
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Tu as déjà les réponses dans les posts 5 (moi) et 12 (ogt)

    Quoi dire deplus ?

    A+
     
  6. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    il n'y a pas de prise de terre sur ton convertisseur car il n'y en a pas besoin sinon les fabricants se seraient donné la peine de le signaler sur l'emballage ou la notice d'utilisation...[​IMG]
    si tu vois ce petit sigle sur ton appareil, c'est que c'est un appareil de classe II qui fonctionne donc sans liaison équipotentielle bien qu'en 230V~
    ne soyons pas plus royalistes que le roi :cool: et de toute façon sans protection par différentiel, une mise à la terre ne te servirait pas à grand chose... cqfd
     
  7. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Justement, j'aimerai bien mettre un différentiel et des disjoncteurs.

    Autrement j'ai quoi comme protection ?
    Le fusible interne du convertisseur pour la liaison convertisseur/appareil branché, et le fusible de la voiture pour la liaison batterie/convertisseur ? Pas pratiques à changer, et à identifier pour le cas de la boîte à fusibles auto.

    Ok le convertisseur est Classe II (même avec une carcasse en métal accessible directement par l'utilisateur) et donc il n'a pas besoin de prise de terre.
    Mais les appareils à brancher sur le convertisseur, eux, ont besoin d'une terre.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    C'est pourtant pas compliqué à comprendre que :

    ton générateur est flottant, donc aucun pole n'est référencé à la terre => ce qui rend inutile toute protection différentielle.
    Branche directement ton convertisseur sur la batterie, il a un fusible sur la ligne 12V, ça évitera de laisser la clé de contact en position marche pour alimenter la prise allume cigare.

    A+
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page