module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Mise a jour DVR Studio 21

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par karamel, 14 Avril 2026.

1. karamel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour à tous. Je possède DVR Studio version 20, je voudrais passer la la V21,mais quand je me rend dans le menu: recherche de mise a jour cela ne me propose pas la version 21 et me dis que je suis à jour. Avez-vous une idée ?.merci d'avance.

2. mafach

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +53 / 284 / -1
    Je pense que tant que ce sera en version bêta, l’appli ne te proposera pas la Maj que tu peux télécharger sur le site de Blackmagic design

3. karamel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    ok. merci mafach.

4. karamel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Par contre, quelle différence entre la version studio 20 et la version 20 Beta?

5. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +88 / 360 / -1
    En principe la proposition d'installer une mise à jour se fait automatiquement à l'ouverture de ta bibliothèque ou de DVR.
    Effectivement si tu es en DVR 20 beta, il vaut mieux passer à la définitive. Les différences sont la résolutions de bugs et la stabilité. Après le download, au lancement de l'installation tu as une note de mise à jour avec toutes les corrections. Tu peux choisir ensuite de continuer l'installation ou de pas la faire.

6. karamel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci Pierre pour ta réponse, à vrais dire je suis sur la version Studio 20.3.2 .
    a ton avis si je veux installer la V 21 studio en la téléchargeant, est ce que je dois d'éinstaller d’abord ma version actuelle?.

7. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +88 / 360 / -1
    Il faut dans tous les cas et par précaution faire une sauvegarde de ta bibliothèque de projets en cas de retour arrière.
    La V21 est en beta 1, donc avec des risques de bugs et d'instabilités sur les nouvelles fonctions. Comme il y a beaucoup plus de d'iA et que cela tourne en local, cela veut sans doute dire que les besoins HW du poste de travail (CPU, GPU, RAM) sont en augmentation.

Si tu es sur un projet en cours, il vaut mieux le finir avant de faire la bascule.
    Si ton usage est pro, c'est à tes risques et périls avec une beta version.

Perso, je n'ai pas encore testé et j'attends les premiers retours dans le forum BlackMagic au moins 15 jours.
    Aventurier oui, kamikaze pas trop. :) et pousser les autres dans le kamikase, je ne me l'autorise pas comme c'est le cas sur les conseils d'achats quand ce n'est pas mon argent :)

• J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. karamel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Woua. Voila une réponse complète et précise, je vais donc sauvegarder mes projets en cours. Supprimer ma version actuelle et installer la V21. Mais comme toi je vais attendre les retours d'autre utilisateurs. Merci encore.

9. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +88 / 360 / -1
  10. Khronos

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +43 / 73 / -1
    Pas que créé !

IMPORTANT : Mise à jour de la base de données en 2021

L'ouverture d'un projet existant avec la version 21 entraîne une mise à niveau forcée de la base de données, rendant impossible le retour à une version antérieure et la réouverture du projet.
    Si vous souhaitez tester la version bêta, veillez à sauvegarder votre bibliothèque de projet AVANT la mise à niveau.

• J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  11. karamel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ok.merci à tous pour les conseils.

12. karamel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour à tous. apres avoir déinstaler DVR 20, est -ce qu'il faut supprimer les fichiers restant sur le disque C qui concernent DVR. avant de télécharger la V21?.
    Merci d'avance.

13. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +88 / 360 / -1
    Personnellement, j'aurais juste sauvegardé la bibliothèque. J'ai peur que le fait d'avoir désinstallé DVR 203.2 Studio, te fasse perdre le n° d'enregistrement pour l'installation de la version Studio Beta 21 !

14. karamel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    super. je vais faire pareil. Merci encore

15. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +88 / 360 / -1
    J'ai fait l'upgrade vers DVR 21 B1, depuis la version V20.3.2.

Le catalogue a été repris sans problème. Effectivement, quand on ouvre un ancien projet, il demande si nous voulons convertir ce projet en V21 sans retour en arrière. Donc attention si vous travaillez en équipe sur le même projet.

J'ai testé la partie photo.
    On peut importer son catalogue LR. Le mien, sur les 2 dernières années, faisait 73000 photos (déclenchements) RAW et JPEG avec mon Nikon Z8 (45Mpx)
    Le temps d'importation a été de 30 minutes sur mon MBP Max.

J'ai testé le développement et j'ai eu un problème avec un RAW avec un blanc qui est devenu jaune et je ne comprends pas pourquoi, bug ?! et j'ai un RAW, pour lequel la vignette d'affichage reste noire (rebug ?!)

Sinon j'ai fait un développement comparatif avec Lightroom Classic et DVR 21.

L'ergonomie reste en faveur de LR ainsi que pour tout ce qui est retouches localisées.
    Pour la latitude de travail sur la dynamique et les couleurs, c'est bien plus subtil sur DVR 21. On pouvait s'en douter mais il faut passer par la page étalonnage.

En fait la page photo n'est vraiment utile que pour la catalogue et les albums. Il y a des corrections possibles sur cette page mais pour le travail sur un RAW, il faut passer par l'étalonnage pour avoir des outils corrects.

Page photo de DVR 21

Page étalonnage de DVR 21

Développement RAW dans LR Classic 15.3

Mais à suivre car si j'étais en sRGB pour les 2 photos, dans LR je suis sur un gamma linéaire et sur DVR 21, je suis sur un Gamma Nlog.
    J'ai donc des différences visibles de couleurs au développement même en calant mon histogramme sur un 50/50 en Bdb

#15 Pierre_F, 20 Avril 2026
    Dernière édition: 20 Avril 2026
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous