module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Mire de barre

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par nobu, 22 Novembre 2003.

Tags:
  1. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans AVID, la mire de barre proposée est une mire de barre graphique donc non animée, en gros c'est une image, une photo d'une mire et non pas une séquence vidéo.
    Je voudrais savoir si selon vous pour la réalisation d'un PAD il y a une différence selon si on utilise une mire de barre générée par une caméra ou une mire de barre graphique.

En théorie, il serait logique que oui, puisque la mire de barre graphique est susceptible d'avoir subi des modifications, ne serait-ce que d'être traité en RVB (standard pour l'informatique) au lieu d'être en YUV (comme en vidéo), non ?

2. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Je ne comprend pas tres bien ta question !!!

Q'appel tu une mire de barre animé ?

Toutes les mires de barres sont fixes

Cela sert regler divers peripheriques lors de la dif ou d'une copie ect...

Il y a en effet plusieur types de mires

75%
    100%
    Muti burst
    ect ..

Mais elles sont toutes fixes

Pour un PAD (suivant la normme difuseur)

Sur une bande codée dont le TC commence à 00:00:00:00

de 00:00:00:00 à 00:01:30:00 Mire de barre a 75%
    de 00:00:00:00 à 00:01:30:00 1000 Htz a 0 db pour de l'analogique a -18 db en numerique
    de 00:01:30:00 à 00:01:40:00 Carton d'identification
    de 00:01:40:00 à 00:01:50:00 Noir + Silence
    de 00:01:50:00 à 00:01:57:00 depompte de 10 a 3
    de 00:01:57:00 à 00:02:00:00 noir + silence
    à 00:02:00:00 premiere image du programe
    A la fin du programe au moins 2 minutes de noir codé
    Le TC de la bande doit être sans ineruption
    Si le Standard le permet (c'est le plus souvent le cas des formats de difusion) la bande doit comportée un VITC identique au LTC

Le carton d'identification doit comporter les indication suivante

Nom de programe
    TC Debut
    TC Fin
    Durée
    Date de diffusion
    N° EM (N° Emission)

Voila

Mais a aucun moment la mire de barre n'est animée

@+ YvesP

#2 YvesP, 22 Novembre 2003
    Dernière édition: 23 Novembre 2003
  3. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non ça je le sais c'est pas vraiment ce que j'espérais comme réponse, ceci dit ça peut peut être servir à d'autres.

Oui, effectivement, une mire de barre est toujours fixe mais ce que j'entendais par "animer" c'était une mire de barre issue d'une caméra c'est à dire qu'elle est générée et que même si elle est fixe elle peut être considéré comme une sequence vidéo à part entière.
    A l'inverse, pour moi, les mires de barre pouvant être prises à partir des logiciels de montage sont des images graphiques donc "statiques".

Donc est-ce qu'il y a une différence entre celle générée par une caméra et celle issue d'un soft de montage ?
    S'il n'y a pas de différence, cela voudrait dire que la tête de caméra s'appuie sur une mire de barre graphique et qu'ensuite elle la génère.

Attention, ma question ne réside pas dans le fait qu'une mire de barre sur cassette aura une qualité différente selon le format, mais comment est elle crée par la tête de caméra ?

Parce que moi, je vois pas !

4. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK la je comprend mieux ta question

En fait je n'avais pas compris car pour moi c'est une chose évidente.

Mais tu as raison cela peut ne pas l'être pour tout le monde la preuve.

Donc

Qu'une mire soit générer par
    Une camera
    Un générateur de synchro
    Un générateur de signaux
    Un générateur de mir de barre

C’est dans tout ces cas la même chose

C'est un signal électronique en mémoire dans ces appareils qui est affiché à leur sortie et peut donc être
    Enregistrer sur bande
    Servir de signal de référence
    Genloker plusieurs sources
    ect ...

De toute façons il n'y a qu'une seule et même image qui va être répété dans le temps

Pour la mire de barre pressente dans le dossier Avid

C'est donc 1 image qui vas être répéter sur 2 mn (suivant settings) a raison de 25 i/s et c'est seulement au moment de l'import que cette image serrât répéter pour créer le Media File.

Pour info (et que cela ne te perturbes pas)
    La mire de barre du dossier Avid ne fait pas 720 X576 mais 720 X 64

C'est également au moment de l'import que Avid vas forcer cette image à faire 720 X 576 car il ne sait pas importer des images plus petites

Voila

Si tu veux controler la mire de Barre dans Avid AXDV ce trouve ici
    C:\Program Files\Avid\Avid Xpress DV\SupportingFiles\Test_Patterns\ColorBars.pct

@+ YvesP

5. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc pour toi, comme c'est un signal électronique qui est généré par l'équipement, il n'y a pas de différence entre celle d'AVID et celle d'une cam.

Alors éclaircie ma lanterne encore un petit peu.
    La mire de barre d'AVID, est comme tu le dis générer à partir d'un fichier présent dans le soft qui je l'avais remarqué est bien caché. Mais, à la base, ce fichier n'a t'il pas subi des modifications nécessaires pour le stocker en tant que fichier informatique à la différence de celle généré électroniquement.
    Si tel est le cas, il y aurait donc belle et bien une différence entre les 2, n'est-ce pas ?
    :non:
    Sauf si le signal électronique est généré au départ en RVB puis matriçer en YUV. A ce moment là, la mire de barre du soft subissant le même traitement, elles seraient donc toutes les 2 identiques.

A+

6. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ho la la tu vas trop Loing

Elle se trouve sur un ordinateur donc elle est numérique

C'est à dire générer a partir de 0 et de 1 c'est tout

La valeur de chaque couleur ne peut donc en aucun cas changer
    Et c’est bien la l’essenciel

La nous avons affaire dans le cas présent à un fichier Pict simplement parce que le Pict n'est pas compressé contrairement au Jpeg ou autre
    Donc il n'y aura pas de macro bloc faussant les mesures et donnant du "bruit" a la mire

Elle n'est pas en 720 x 576 pour des raisons de poids
    Et donc pour alléger le fichier original
    Mais cela ne change rien il aurais très bien pus ne faire qu'une ligne,
    Cette ligne aurais été répéter 575 fois c'est tout

Le RVB ou le YC ou le YUV ect sont des codages vidéo au niveau ou nous en sommes (notre mire de barre.pict) cela n’a aucune imprtance

Pour le moment c'est une image fixe c'est tout
    Les fichiers Pict sont codés en RVB mais cela ne change rien
    Pour le cas qui nous intéresse quand il sera traiter il peut être transformer en YUV d'une façon transparente et sans perte de qualité
    Et c'est bien la le principal.
    Nous ne gérons actuellement que des pixels avec une valeur de luminance et de chrominance bien précise pour chacune d'entre elle

Le RVB vas séparer les 3 composantes
    Le YUV vas séparer les composantes en mettant la luminance dans Y (je te passe les infos techniques mais si cela t'intéresse je peux t'orienter vers des liens qui explique tout ça)

Je comprends bien ce qui te pose problème
    Tu te dis qu'une camera à un signal de mire de barre plus pointu que le fichier Pict présent dans Avid
    Et bien non dans la camera il y a une puce qui contiens ce fichier et peut être même est il en Pict (supposition bien sur)

La mire de barre pressente dans Avid est de la même qualité que toute mire de barre broadcast
    Ce qui va lui donner un coup de vieux c'est la compression
    DV 25 pour AXDV ou le 2:1, 3:1, 15:1, ect ...
    Mais avant cette compression elle est en 1:1

Voila

J'espère que cela est plus clair pour toi

@+ YvesP

#6 YvesP, 22 Novembre 2003
    Dernière édition: 22 Novembre 2003
  7. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, donc c'est les mêmes. Merci Yves.

En fait pendant mon BTS on m'avait dit qu'elles étaient différentes mais je voyais pas pourquoi maintenant je sais pourquoi, c'est parce qu'elles sont pas différentes.:lol:

A+

8. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que l'on a put te dire
    c'est en fait te parler de la difference entre une mire issue d'un generateur de mire et une mire issue d'une bande enregistrée qui forcement n'a plus les même caracteristiques.

@+ YvesP

9. clam

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De toute façon à partir du moment où on travaille en numérique dans des formats comme le beta num ou le DV, si la mire est générée numériquement il s'agira exactement de la même image (=même informations numériques) répétée dans le temps. Comme le disait Yves les appareils numériques justement (caméras ou scopes beta num, DV, HDCAM...) possèdent en interne les différentes mires au format numérique qu'elles dupliquent dans le temps, exactement comme le fait une station de montage virtuel lorsqu'on importe ou génère une mire.

Là où ça commence à changer c'est en analogique puisque dans ce cas on se trouve en présence d'un signal vidéo généré par un appareil externe, signal qui peut être modifié ou perturbé. D'ailleurs si le monde était bien fait, les mires ne seraient utiles *que* pour une utilisation dans un environnement analogique puisque chaque format numérique définit les niveaux de chroma et luminosité par des valeurs fixes (exemple en DV : noir = luma à 16, blanc = luma à 235).

Mais bon, là je développe un peu trop :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page