module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Mirage - Court métrage expérimental

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par bradock, 26 Novembre 2012.

Tags:
  1. bradock

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    Bonjour à tous,

Voici mon dernier petit court métrage: Mirage, 6min

le pitch:
    Un homme reprend ses esprits, au volant de sa voiture accidentée. Il est seul, en pleine campagne, de nuit, son téléphone bousillé...Il aperçoit une lueur au fond de la forêt. Il se décide à la suivre..

https://www.youtube.com/watch?v=k3RExTjE3iU

C'est un petit film expérimental, tourné au DSLR GH2 avec l'objectif 20mm f1.7 de panasonic, tourné en 3heures, dans la nuit noire.

Le but était de tester un éclairage unique via la lampe torche qu'utilise l'unique acteur, équipé de petits déflecteurs haut et bas, permettant d'éclairer le visage et le bas du corps, en même temps qu'il éclaire la ou il se déplace, permettant à l'acteur d'être libre, avec une équipe très réduite (moi à la prise de vue, et un preneur son).

Le film est donc un peu trop sombre, à regarder dans une pièce peu éclairée pour saisir correctement l'histoire de ce court, qui n'est pas très évidente aux premiers abords.

Je l'est tourné en 24img/sec...J'aurai du le tourner en 720, 50p pour plus de fluidité.

J'espère que cela vous plaira et au plaisir de lire vos critiques et avis. Ne soyez pas tendre, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ;)

Bon visionnage
    Pierre

#1 bradock, 26 Novembre 2012
    Dernière édition: 27 Novembre 2012
  2. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    pas mal du tout au niveau technique.
    le barbu surjoue un peu au niveau du texte. Mais comme on entend les cigales , je me dis que l'on est plus volubile là bas.

si tu n'avais pas précisé avant qu'il avait une lampe torche spéciale , je n'aurais peut être pas compris que c'est une lampe troche. parce quand il sort difficilement de son auto , on voit les faisceaux des phares.

côté histoire : quand le barbu retourne vers sa voiture , au lieu de découvrir madame, je m'attendais à ce qu'il se voie lui même en conducteur trépassé.
    La nuit, dans la foret, chaque bruit attise notre imagination.

3. bradock

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    Merci Gruuz

Alors oui il y a bien un phare de voiture qui fonctionne au début, avant qu'il se s'engouffre dans la forêt avec sa lampe torche.

Il ne se voit pas en conducteur mort, seul le spectateur le voit : le dernier plan, le panoramique ou on le voit au fond et ou en premier plan entre dans le champ sa voiture et lui mort au volant.

Lui ne sais pas ce qu'il se passe, il est enfermé dans une sorte de purgatoire: la lumière ne voulant pas de lui dans le premier temps (elle le fui), puis le "poussant" à lui faire comprendre pourquoi en l'amenant devant la voiture de la femme (il a tué la femme dans l'accident).

4. bradock

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    La chute de la fin n'est pas évidente à comprendre à cause du manque d'éclairage du dernier plan et du contre champ ou il voit sa voiture en face, de l'autre côté de la route, avant de voir son visage se figer.

Je vais retravailler ces 2 derniers plans;-)

D'autres personnes l'on vu?

5. bradock

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    Correction faite, le lien pointe vers la nouvelle version ;-)

6. karimmeg

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    c'est pas mal oui, j'aime bien la tête de l'acteur, je trouve que des que un acteur a plus de 30 ans, ca donne plus de crédibilité à la vidéo.

Apres oui je suis resté un peut sur ma fin, mais je suis sure que tu es capable de bien mieux, j'attends la suite !

felicitation

7. daglewood

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    yeaahhhh , bravo , j'ai adoré :

j'ai aimé :

- l'acteur à une tete génial et m'a fait penser à "sex machine" dans une nuit en enfer de Tarantino , les peu de mots qu'il dit passe bien , une voix trés ciné .

-super mise en scène , choix des plans etc ... super

- l'image miam . ce gh2 est quand meme super bluffant c'est fou . la colorimétrie est impec

-l'histoire et la facon de la racconter

à un moment donné je me suis dit que ca serait le début d'un long métrage d'horreur , je serais resté devant pour voir la suite , bref , j'ai accroché .

l'ensemble ne fais pas du tout scolaire comme la plupart des courts qu'on peu voir , ce qui me fais décrocher tres vite vu que je suis en école de ciné justement et que des courts métrage scolaire (plein de coupe pour rien , juste histoire de dire qu'on a fait plein de plans et plein de cut , son mal foutu , colo pas faite etc etc ) j'en vois tellement défiler ...

la différence ici , ya une atmosphère , enfin ! Et pas juste calqué sur Blairwish pour une fois .

le seul défaut technique qui ma choqué est la mise au point au début , main net/main flou/main net et foret au loin net/flou/net quand éclairé par les phares .

Soit tu as tourné en auto focus :hum: soit tu l'as fais en manuel mais tu aurais du préparer ton point avant et ne pas toucher parceque ca fais bizard soit c'est un effet de style "caméra épaule" ou le spectateur sais que c'est un personnage qui film et qui parle d'ailleurs ( style "Chronicle" "blairwitch" etc ) mais c'est pas le cas ici .

bref , entre ton court et l'autre " ceux qui ne savent pas " sur ce forum , juste un peu plus bas , vous etes les deux seuls que j'ai montré et montrerais aux élèves de la classe . ya ce petit truc différents , cette atmoshère particulière deja vue mille fois au cinéma mais approprié par l'auteur du métrage et raconté à sa manière .

Et oui , c'est clair que lorsque les acteurs n'ont pas tous 20 ans , ca le fait deja mieux comme crédibilité !

8. bradock

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    Merci Daglewood!

Effectivement, des erreurs de focus, en manuel, due a une très faible prof de champ associé surtout a un manque de répétition des plans avant tournage (ou un manque de prises). J'etait quasiment tous le temps ouvert a 1.7 pour les plans en nuit totale.
    Il y a également des prises tourné au crépuscule/nuit, pour voir "plus loin" (entrée/sortie foret,..) et d'obtenir plus de tons de lumières, quitte a rajouter des masques noirs sur le ciel. L'inconvénient c'est que t'as 15min de tournage par jour...a moins que, pour le tournage de mirage, d'avoir ou de concevoir une lampe torche bien plus puissante et réglable pour que cette lumière soit toujours la principale et bien au dessus..et la j'aurai pu obtenir dans les 2hr de tournage avant la nuit noire.

Merci infiniment pour tes encouragements, je commençais a douter vu que je l'est inscrit a quelques festivals et que les réponses négatives s'accumulent :)
    -)

9. daglewood

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    réponse négatives ca m'étonne pas , manque d'écriture , pas d'actualité , pas de morale ou de remise en question , juste un "bout" de passage du genre fantastique/horreur , super maitrisé dans la réal mais ca manque de consistance narrative . vaut mieux faire pleurer pour plaire ou aborder des themes difficile ( racisme / sida / pauvreté / handicap etc .... ) ton film est un peu à coté des clous d'un point de vue commercial .

en gros t'es un bon réal mais il te manque un "vrais" scénare , une écriture . tu peux pas tout faire , en + l'écriture de scénare c'est vraiment un métier à part entière .

j'ai vu un gros paquet de film gagnant les concourt généraliste à sujet ouvert , deja le point commun , ou bien il y a une morale (forte et pas cliché) ou bien il est traité d'un sujet d'actualité .

il y a des choses qui ne passe pas , tu as deja vue une comédie gagné un césar ou un oscar ? pourtant ya du lourd , ca ne passe pas , car c'est juste fait pour rire , meme si ca le fait tres tres bien .

tient je vais te raconter une anecdote :

j'ai fais pas mal de "machinima" , pour ceux qui connaisent pas , on l'appel le cinéma du pauvre . Il s'agit de faire un film en utilisant des images détournés de jeux vidéo , acteur et décort on s'en fou car on les trouvera dans le jeux , facile car on sort pas de chez soi , difficile car si on doit faire se curer le nez au personnage et que ce n'est pas prévu , faut passer par des effets parfois long , juste pour ca .

bref , un jour il y avait un concourt américain , 15 jours pour faire le film après que le sujet fut dévoilé et j'avais pris 15 jours de vacances pour ca .

j'ai du bosser 12 heures par jours sur les 15 jours tellement j'étais dans le truc (doublage des voix en anglais par un pote bilingue) , une soirée entière sur un effet spécial de 3 secondes , des heures et des heures à refaire chaque cut , revenir en arrière , changer , revenir etc ... un boulot de maniaque que je suis .

je le montre donc au moment de le rendre , publié sur internet dans la section concourt , résultat je suis premier (vote du publique) sur les 50 participations , plein de commentaire comme quoi tout les autres films arrive loin derrière etc ...

bref n je me monte la tete à la vue des commentaires et je me sent deja pret à recevoir mon lot de matériel informatique d'une valeur de 2000 euros ^^

résultat du vrais jury ?

17 ème ...

le premier étant un plan fixe d'un mex qui se ballade dans la rue , tenant un drapeau américain dans la main (effet spécial) et racontant un conte de noel tiré de conte américain (meme pas inventé) voilà c'est tout , le mec à du passer 3 heures de réalisation vidéo .

et toutes les vidéos devant moi étaient pleine de drapeau américain ...

bref , je n'avais pas saisis ce qu'on attendait de moi , je ne m'étais pas renseigné sur le jury et sur leurs attentes de "gloire à l'amérique"

le sujet c'était noel et j'étais partis sur un scénario concernant l'enfance du pere noel , parents mort tragiquement , envie de se venger , rencontre avec un sage puis un magicien puis l'envie cet fois , non pas de se venger mais d'aider à donner du sourir à tout les enfants triste du monde .

bref , pas .... vendeur

#9 daglewood, 3 Décembre 2012
    Dernière édition: 3 Décembre 2012
  10. bradock

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    Effectivement je comprend mieux et ça me rassure.

Tu a raison, mon point faible étant l'écriture de par mon impatience ou a cause de "une idée chasse l'autre": je dois avoir je sais pas combien de note, post it avec des idées de long metrage, généralement la trame complete mais...

Alors oui il faudrai que je me remette en quete d'un bon scenariste, mais en trouver un de confiance, pas trop loin de chez moi pour se voir régulierement et avec qui les idées passent vite n'est pas évident... Mais pas impossible :-) je vais donc chercher de se coté la et en même temps faire quelque pti cours dans l'esprit de Mirage ( expérimental)

Merci a toi

Chargement...

Partager cette page