module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Minolta Dimage et les flashs sans fil

Discussion dans 'Photo numérique' créé par CompteSupprime, 13 Novembre 2003.

Tags:
  1. CompteSupprime

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

2. visagesdm

visagesdm Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je confirme aussi le plaisir qu'il peut y avoir à travailler avec la synchro de flash à distance (par infrarouge dans le cas de Minolta) ça permet même hors utilisation comme le portrait de s'affranchir par exemple dans certains cas des problèmes de réflexion de lumière, de couvrir plus de surface, notamment parfois en profondeur en utilisant conjointement le flash incorporé + le flash placé plus loin et de commencer à travailler vraiment son éclairage (un petit bounce sur le décor arrière pour déboucher et un petit supplément direct avec le flash incorporé par exemple).

Heureusement que ça permet tout ça d'ailleurs parceque moi je trouve au contraire que les flashs des marques ne sont pas donnés contrairement à ceux des fabricants traditionnels (Metz etc.) et comme on est quasiment obligé d'utiliser un flash de la marque on se sent un peu piégé.

3. visagesdm

visagesdm Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Avant que vous ne posiez la question.

En numérique et pour l'instant , il vaut mieux utiliser un flash de la marque et déclaré compatible avec votre appareil car la gestion de l'éclair est correctement faite.

Si on prend un flash X qui n'a pas été expréssément prévu pour fonctionner avec l'appareil Y, on risque d'avoir un flash qui balance son éclair au maximum à chaque fois. L'inconvénient étant non seulement que vous avez moins de possibilité de réglage mais surtout que vous raccourcissez la durée de vie de votre flash et que dans certains cas il s'endommage au bout d'un certain temps en brûlant son diffuseur.

J'attends avec impatience que les fabricants de flash sortent des produits compatibles ! D'autant que c'est sans doute eux qui fabriquent pour le compte des marques alors. :col:

4. visagesdm

visagesdm Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonne question, je vous remercie de me l'avoir posée :)

En fait comme le laisse effectivement sous entendre la doc (page F34) diminuer le ratio d'intensité est possible....
    .... mais dans le cas des boitiers numériques pas expliquée. :)

Donc les automatismes étant là pour se simplifier la vie, si je veux un réglage "fin" je force l'éclair en TTL et au pire j'utilise la touche de correction +-AV en diminuant l'intensité du flash intégré (tu as les eux possibilités), car personnellement c'est lui que je trouve un tantinet appuyé. Il m'arrive d'ailleurs souvent de le diffuser au maximum, voire de carrément masquer son éclair direct.
    La chose est aussi possible si tu utilises le 3600 sur la griffe.

Mais c'est vrai que dans une solution lumière au flash seulement, le numérique ne m'enthousiasme pas trop. D'ailleurs si tu regardes bien la photo que tu nous a soumis, j'ai quand même l'impression que l'éclairage du profil gauche est un peu violent. Par contre dès qu'on a un mélange de lumière et qu'on surveille sa balance des blancs (le mode automatique étant par ailleurs remarquable) on arrive a faire de très belle choses.

Mais dès la semaine prochaine, je me penche sur l'histoire du ratio.

5. visagesdm

visagesdm Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Re: Merci de m'apporter .. tes lumières

Attention, je ne parle pas de la correction d'exposition mais de diminution de l'éclair. C'est à dire flèche bas sur la couronne quand le flash est en fonction. C'est peut-être d'ailleurs l'équivalent du fameux ratio sauf que là c'est calculé en1/3 d'IL.

6. visagesdm

visagesdm Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Monique, je suis trahi !!!

regardes

Sur le 3600 le ratio ne marche pas (on s'en doutait), mais il n'y a pas de contrôle manuel donc ce que je crois être une manip sur l'éclair reste une traitement numérique, à qui se fier ?!. :rolleyes:

7. visagesdm

visagesdm Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Maintenant que je suis pleinement réveillé et qu'avec tes commentaires pertinents on arrive à la synthèse, je démêle les fonctions flashs car ce que j'ai écrit ci-dessus est quand même faux.

Utilisation :

Flash intégré seul :
    Par défaut en ADI et TTL
    Tu peux régler manuellement l'intensité avec la correction d'exposition qui joue bien sur la puissance de l'éclair.

Flash 3600 connecté sur la griffe :
    Par défaut en ADI et TTL
    Tu ne règles pas directement la puissance, il faut tricher avec vitesse et diaph et bien connaître la bête.

Flash 3600 sans fil, flash intégré fermé :
    Ca marche pas . :D

Flash 3600 sans film, flash intégré ouvert
    Par défaut en TTL (logique l'ADI c'est les informations de distance et l'apn ne sait plus à quelle distance est le flash 3600 - prochainement avec un GPS peut-être ? ;) )
    Le 3600 éclaire à fond et on ne règle rien.
    L'intégré passe en demi puissance (mais j'ai pas trouvé dans la doc) et tu peux le régler manuellement avec la correction d'exposition (c'est là ou j'ai un doute sur la demi puissance mais..)

Ouf, j'aurai du dormir plus longtemps cette nuit j'ai un gros coup de fatigue et plein d'éclairs devant les yeux. :)

Tu valides ?

8. visagesdm

visagesdm Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    A la volée, ;)

Non je pensais que c'etait par infra rouge, car j'ai déjà eu des problèmes quand le flash n'est pas à vue du boitier, mais d'après la doc il semblerait que ce soit par la modulation de l'éclair du flash du boitier. Mais c'est contredit par l'utilisation de la touche spot pour tester le flash sans cordon ?! Il y a des constructeurs qui n'aiment vraiment pas livrer leurs trucs. :(

Non c'est peut-être aussi parceque dès que tu inclines la tête du flash la synchro haute-vitesse ne marche plus.

Je l'avais bien noté aussi, mais c'est là que ça tourne en rond.

La page 28 renvoie à la page 34 qui indique "La méthode utilisée varie avec selon le boitier. Voir le mode d'emploi du boitier pour plus de détails." Et dans la doc boitier ... rien. Mieux encore, la manip donnée ensuite page 34 ne peut pas fonctionner puisqu'on ne peut pas régler manuellement la vitesse de synchro sur le boitier.

9. visagesdm

visagesdm Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Page 24 du manuel du flash
    "La synchro haute vitesse est annulée en flash indirect" ;)

10. visagesdm

visagesdm Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Oui c'est bien aussi pour donner l'impression d'un mouvement.

Dernières occasions

Partager cette page