module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Minolta A2? Olympus C8080? Help!

Discussion in 'Archives moteurs' started by PaulAtreides111, Aug 16, 2004.

Tags:
  1. PaulAtreides111

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je suis en train d'envisager sérieusement l'achat de mon premier APN.
    J'ai passé des heures à éplucher les sites, les forums, à la recherche des informations utiles pour faire mon choix, avant d'aller embêter mon revendeur local...
    Résultat des courses : le C8080 semble être l'appareil donnant la meilleure qualité d'image, et n'a rien à envier à ses concurrents, même si son zoom équivalent 28-140 laisse une plage de focales un peu plus réduite que les autres 8MP.
    Le A2 semble être un appareil de bonne facture, satisfaisant mais qui délivre des images souffrant d'un problème de netteté (d'après de nombreux avis c'est son principal défaut, avec le bruit au-delà de 100 ISO)

Alors, me-direz-vous, pourquoi tu ne l'as pas acheté ton C8080, si tu penses que c'est un bon choix?

Eh bien voilà, je possède un Minolta Dynax 5 et l'année dernière j'ai fait acquisition du Flash 3600HS.
    Et donc voilà mon souci : le A2 peut recevoir ce flash sur sa griffe. Mieux que ça, il en exploite toutes les fonctionnalités : synchro haute vitesse, mode distant sans cordon etc...

Et donc voici ma question : vu le prix d'un flash, vu la compatibilité du 3600HS avec le A2, que dois-je faire?
    Est-ce que c'est un élément qui doit faire tout de même porter mon choix sur le A2, malgré ses défauts?
    Et, par ailleurs, ces problèmes sont-ils véritablement gênants pour un amateur encore pas trop aguerri (et donc pas encore ultra exigeant - j'ai 2 ans de pratique derrière moi et je ne ferai pas de tirages en grand format de manière régulière)?

2. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    donc l' intéret de prendre un appareil à 8 millions de pixels devient presque nul! :)

on peut la renforcer par logiciel, par lot même avec des programmes gratuits!

3. PaulAtreides111

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Intérêt d'un 8MP...

Je comprends bien qu'un 8 MP n'est pas d'une grande utilité pour des tirages de petit format.
    A vrai dire, ce n'est pas la résolution maxi qui guide mon choix mais plutôt le nombre de fonctions dispo et la facilité d'accès à ces fonctions. J'ai envie d'un appareil assez proche d'un argentique, rapide, plutôt "pro", si je puis dire...
    Dans cette optique, mon choix est-il mieux justifié?

Merci pour ta réponse, Gérard M!

4. puerabi

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je relance autrement le débat...

je relance autrement le débat... car moi je suis attiré par le Dimage A2

Moi aussi j'ai épluché à la loupe sur de nombreux sites (dont anglo-saxons comme dpreview et steve's)
    les tests sur des APN bridges aux alentours de 1000 € et mon choix s'est fixé sur le DIMAGE A2
    que j'envisage d'acheter fin Novembre...

J'en suis là, mais voilà qu'en allant vérifier le prix sur le site Rue du Commerce, je tombe sur les opinions de quelques consommateurs
    qui ont été très déçus et ont tout simplement renvoyé et échangé leur A2 pour un autre APN
    (certains se sont rabattus sur le C8080 d'Olympus, certes excellent mais au zoom réduit).
    Le problème est que ces personnes ne motivent pas leur décision, n'expliquent pas ce qui dans le A2 les a déçus.

Alors je lance le débat ici, pour ceux qui voudront bien intervenir, et surtout pour ceux qui ont acheté cet appareil et l'utilisent depuis un moment.
    Nourrissez-vous quelques regrets ? A l'usage, ce Dimage-A2 est-il si compliqué à utiliser ?
    Apparemment, il semblerait que les résultats (en utilisation Auto, mode le plus souvent utilisé) ne sont pas si évidents-gratifiants
    à obtenir (alors que chez CANON ou SONY ou OLYMPUS, on reste béat chaque fois qu'on appuie sur le déclencheur) ?
    C'est vrai -je l'ai lu quelque part- qu'il est recommandé de retravailler le résultat en allant sur Photoshop : pas très pratique, ça...!

Enfin voilà, la question est posée : j'attends de vous des critiques, pas forcément élogieuses, pas forcément mauvaises, mais bien concrètes,
    du genre "c'est vrai que j'ai tel petit problème, mais voilà comment je fais pour avoir dans telle situation une photo réussie"...

Pour le moment, je reste scotché sur le DIMAGE-A2 parce qu'il ne me parait pas possible que cet appareil puisse autant décevoir,
    alors que les essais des APN de ce niveau le donnent comme étant le top de ce qu'on peut attendre des bridges actuels !
    D'un autre côté je n'ai pas envie de mettre 1000 € dans un engin que je vais renvoyer parce que je ne suis pas satisfait des résultats...

A l'avance MERCI à tous ceux qui contribueront à m'éclairer...

5. PaulAtreides111

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Défauts du A2

J'ai fini par tester le A2... Voici les commentaires que je peux en faire après 1 semaine d'essais dans diverses conditions.

L'autofocus :
    Il fonctionne bien dans la plupart des situations MAIS il arrive (le plus souvent en intérieur et donc à distance réduite) que l'appareil "bippe" pour indiquer que la mise au point est faite alors que la photo est visiblement floue... Un peu gênant tout de même...
    Sinon, il est d'une rapidité extraordinaire et on s'approche (pas tout à fait quand même) des performances d'un argentique.
    La bague de mise au point manuelle est, quant à elle, tout simplement mauvaise (pas de butée, on peut tourner dans le vide pendant 1/4 h si on veut... et il faut parfois faire plusieurs tours pour obtenir le point)

La balance des blancs :
    Conformément à tous les tests, le mode auto ne détecte pas l'éclairage tungstène et donne des photos orangées. En passant en mode tungstène, les couleurs sont bien rendues...

Qualité des images :
    Les images sont satisfaisantes mais manquent un peu de netteté
    On peut aussi observer du "purple fringing" dans des conditions de constraste pas si extrêmes que ça...
    Je trouve (mais peut-être est-ce parce que je suis un piètre photographe) que l'appareil a tendance à griller les hautes lumières (type : un bâtiment devant un ciel bleu, le bâtiment n'étant pas à contre jour). En mode auto : le bâtiment est ok mais le ciel est tout blanc

Le viseur est OK, pas de quoi concurrencer un viseur optique tout de même...

Le système anti shake est excellent et il permet de garder des iso bas dans beaucoup de consitions de lumière, sans utiliser de pied.

Le bruit :
    Effectivement, dès qu'on dépasse 100 iso, il commence à être bien visible, mais noise ninja s'en sort admirablement bien!

Le boitier :
    Bonne prise en main, les commandes sont accessibles et on peut rapidement régler l'appareil sur le mode voulu. Très bonne ergonomie! (juste la bague de zoom qui est un peu dure à mon goût...)

On peut aussi souligner la foultitude d'excellentes fonctionnalités disponibles : bracketing normal, bracketing filtre, contraste etc. les modes personalisés (réglages utilisateur que l'on peut rappeler grâce à la molette de mode), les différents modes de flash, les modes rafale, la zone AF mobile, et j'en passe.

Voilà rapidement les commentaires que j'ai à faire...
    En résumé, c'est un bon appareil, même si je suis un peu déçu. Je m'attendais à mieux, notamment en terme de qualité d'image...

6. puerabi

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et alors ?....

intéressante ton analyse,
    en convenant qu'elle était axée sur "je recherche les défauts du A2...", on est bien d'accord ?
    Doit-on en conclure que tu vas choisir le C8080, dont on sentait depuis le 1er topic qu'il sera l'heureux élu ?
    Si c'est le cas, ce serait bien que tu fasses une analyse similaire, histoire de rester objectif, qu'en dis-tu ?
    car je suis comme toi, j'hésite vachement, sauf plus enclin à acheter l'A2 je l'ai honnêtement dit.

Ah je voulais aussi te dire :
    j'ai lancé sous le pseudo " teletu " le même thread dans le forum de megapixel...

http://www.megapixel.net/html/issueindex.php?lang=fr

c'est dans
    megapixel.net Index du Forum -> Matériel et accessoires
    et le sujet (devine) : " le Dimage A2 "

Si ce thread lasse un peu les lecteurs ou ne les incite pas à participer, on pourrait passer en PM.

Cordialement

7. PaulAtreides111

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Finalement...

Bon,
    J'ai rapporté mon A2 chez la FNAC (pas très content le vendeur... mais bon, faut savoir si c'est "satisfait ou remboursé" ou pas...)
    Et je crois que je vais finalement prendre un A1...
    Eh oui, contrairement à ce que tu disais, puerabi, le C8080 n'avait pas ma préférence, je suis habitué à Minolta... ;-)
    Et donc, pourquoi un A1? juste parce c'est sensiblement le même appareil que le A2 (à part le capteur et le viseur). Par contre la différence de prix est conséquente... et donc je pourrai m'acheter un bonne carte et des filtres (UV et pola) pour le même prix...
    Et, très franchement, je n'ai pas d'utilité pour un 8MP, un 5MP me suffira, si je visais dans cette gamme, c'était surtout pour les fonctionnalités du boitier. Et il faut aussi dire que je vais y gagner en terme de bruit...

M'enfin! Je crois que je suis enfin décidé... (peut-être dans l'erreur, mais décidé!)
    Et toi alors? quel est ton verdict?

8. puerabi

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben je vais tô dôcement vers cette idée...
    mais c'est dur, cet antishake et ce viseur
    qui vont me manquer...

bon mais je te conseille d'aller sur le site et forum uniquement consacré au A1 et au A2, dans lequel il y a des mordus de ces appareils, qui veulent en tirer un max...

tu pourras te faire une idée définitive, tu m'y trouveras dans les Discussions générales sous le pseudo teletu

www.dimage-a1.com

Y a un autre point à considérer : la photokina a lieu en septembre... peut-etre que minolta va sortir une version ameliorée de l'A2... déjà si y a moins de pixels y aura des qualités en plus !

mais je sens que tu as le flouze au bout des doigts tu peux plus attendre, ça te brûle hein ?
    va lire (t'en a pour 45 jours) le site cité plus haut, et tu seras aux fêtes avec des prix en baisse ou un A3 dément mais le prix aussi !!!
    On peut rêver ? j'aimerais un nouveau A2 avec 5 Mo de pixels et un peu plus compact. As-tu vu le nouveau CANON qui va sortir, un G6 qui remplacera l'affreux G5 dont tout le monde dit qu'il était fabuleux en résultats ?

9. PaulAtreides111

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'achète ou j'achète pas? ?!??!

Pourquoi adieu l'anti shake et le viseur? Le viseur du A1 est certes moins bien que celui du A2 mais bon, il reste exploitable...
    Et pour l'anti shake, le A1 en est équipé!

Pour ce qui est des produits Minolta en préparation, il y a le Dynax 7D, (un réflex 6MP)... Alors effectivement, pourquoi ne pas attendre la photokina? Comme tu le dis, l'argent me brûle les doigts... Ceci dit, je ne pense pas que les nouveautés soient dans mon budget, par contre les modèles existants pourraient voir leur prix baisser (enfin, j'espère!!)...
    La voix de la raison me dit qu'il faut attendre...
    Ma compulsion d'achat et mon besoin de possession me hurlent de passer tout de suite ma commande...
    Grrr...
    En tout cas, merci pour l'adresse du forum, j'irai y faire un petit tour dès que j'ai 2 mn...

A + !

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous