module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Minipc et montage vidéo ?

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par Tartampion, 3 Mai 2024.

1. Tartampion

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut :)

Je débute dans le montage vidéo pour le moment je contente de recadrer et découper les séquences prisent avec mon Insta360 X3 avec Insta360 studio puis de les assembler dans DaVinci Resolve ou Fimora selon mon humeur. J'ajoute des transitions, quelques titres et de la musique de fond (le bruit du vent dans les micros est juste immonde) ... je débute tranquillement en tatonnant beaucoup. Je suis en 4k.
    Mon principal frein est la faible perfomance de mon pc portable pour le montage. J'envisage de m'équiper mieux mais en restant dans un budget de débutant (~500€, 600 max) et, esthétiquement, je ne veux pas de d'une tour dans mon salon. Je me pose donc d'acheter un minipc mais ... bonne ou mauvaise idée ?
    Dans mon budget avec promo des frech days, j'ai vu :
    • ryzen 7 7840U, radeon 780M , 32Go DDR5, SSD 1 To PCIe4.0
    • ryzen 9 6900HX, radeon 680M, 32Go DDR5, SSD 1To PCIe4.0
    Pensez vous que ce soit suffisant pour mon utilisation ? Avez vous des suggestions d'ammélioration en restant sur du matériel discret dans ce budget ?

Merci beaucoup

2. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +204 / 475 / -4
    bonjour
    il existe une opposition entre un budget aussi limité et l'utilisation d u 4K et de Résolve

Pou débuter le 4K est un obstacle , traiter les fichiers en 1080 p sera déjà plus facile

Resolve est un programme qui nécessite pour être à l'aise 32 gigas de RAM , une carte graphique sérieuse , 3 SSD et 2 écrans
    et surtout plusieurs années d'apprentissage

En cherchant un peu sur le Repaire, tu retrouvera les programmes gratuits ou peu onéreux que tu saura utiliser en quelques mois

comence par essayer d'apprendre avec un logiciel simple en 1080p sur ton mini PC , tu saura ensuite ce dont tu as besoin
    Cordialement

• J'aime J'aime x 1
  3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    ton plan, ca ressemble a une recette pour une deception.
    pour faire bien , vaut mieux acheter une bonne carte mere , trouver un boitier de recup, mettre une bonne alim dedans.
    ensuite tu remplis la boite avec ce que tu peux trouver dans ton budget, avec la possibilité d'evoluer en cas de besoin.
    dans dix ans , tu l'auras encore ce pc.

4. Tartampion

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses :)
    Ca calme bien mes ardeurs ;) Je crois que je vais temporiser mon achat "french days" et me pencher sur des applis plus simples et sans doute moins gourmandes. Je verrais plus tard ce que je prends comme matos.
    Pour le pc grand format et double écran, ça va pas le faire dans le salon. Ca va me demander de la réflexion et sans doute un réaménagement des espaces ... c'est un sujet qui sort largement du cadre de ce forum :D

5. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +204 / 475 / -4
    Puisque l.aspect esthétique te concerne, il faut aussi une pièce dédiée où on puisse éviter les reflets sur l’écran et avoir une lumière faible, cela ne va pas dans un salon
    Reste ensuite le problème du bruit: télévision, personnes dans l’appartement

Les conseils de Giroudf sont pertinents si tu trouves un bidouilleur fiable

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    si on est limité par la place ou qu'on veut un poste de travail minimaliste, il suffit de deporter le pc dans une autre piece et de le connecter avec une connection rapide sur une machine plus petite.
    un cable HDMi peut facilement faire 10m et une rallonge usb pour le clavier et la souris.

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Salut Tartampion
    4k et résolve ? comment se comporte ton matebook avec ça ...ça doit être un peu laborieux
    600€ max pour faire du montage en 4k ..Dur Dur
    Pour 200 balles de plus que ton budget y a ça
    Amazon.fr

:bravo:pour ton remplissage profil :good::good:

#7 caraibe, 5 Mai 2024
    Dernière édition par un modérateur: 7 Mai 2024
  8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    j'ai regardé les deux que tu as cité
    Ils ne sont pas si mal que ça ...32 Go 1 To SSD CPU à 24000 de CPU Mark
    seul point faible carte graphique intégré au processeur
    Mais bon pour entre 500 600€ faut pas en demander plus ;)
    PS
    Si le besoin se fait, on peut je crois rajouter une carte graphique à un portable .
    demander lors de l'achat si c'est possible.

#8 caraibe, 5 Mai 2024
    Dernière édition par un modérateur: 7 Mai 2024
  9. Tartampion

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    Mon matebook galère rien que pour le recadrage des vidéos dans insta360 studio. Je ne parle même pas du montage derrière.
    Faut vraiment que j'investisse mais je suis plafonné à 600€ et toujours ce problème de place et de bruit. Je vais continuer de réfléchir à la meilleure solution pour mon cas
    Un ryzen 9 série 7 avec du Radeon 780M (vram partagée jusqu'à 32Go), ça sera pas une bête de montage 4K on est bien d'accord mais si je passe en 2k vous pensez que ça beaucoup ramer ?

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous