module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Minimum Overdrive: où comment j'ai accouché d'un film amateur

Discussion dans 'le petit fureteur du web' créé par Shakma, 23 Novembre 2004.

Tags:
  1. Shakma

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    #1 Shakma, 23 Novembre 2004
    Dernière édition: 4 Janvier 2005
  2. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut. Après deux tentatives de téléchargement le film, malgré tout, bloque à la 12° seconde. Le son continue sur une image fixe.:col:
    C'est très dommage de ménager un tel suspence, ce devrait être interdit:)

J'espère que je pourrait le voir un jour.:rolleyes:

3. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très intéressant ce blog ! J'ai cherché en vain des infos relatives au tournage ou au début du montage, sans succès. Peut-on les trouver quelque part sur le site ?

Le court est excellent.
    Ce qui m'a le plus scotché, c'est le découpage. Tu parles de 928 plans si je me souviens bien, ben ça se voit à l'écran.
    La scène de poursuite est d'un très grand dynamisme, avec une mention spéciale à la scène en New Beetle, très très bien montée.

le temps est venu pour moi de te noyer sous les questions :D

Avec quelle caméra as tu tourné ? VX2100 ? J'ai été assez impressionné par le rendu des images en basse lumière, durant les scènes face aux écrans de vidéo surveillance.

Comment as-tu tourné les scènes en New Beetle où l'on voit des gros plans des roues en train de braquer ? Maquette ? T'as fixé la caméra sur la carosserie ?
    Vous avez réellement cassé le rétroviseur de la Beetle, ou est-ce du SFX ?

Quel type de steady as-tu utilisé pour filmer la poursuite ?

Combien de temps de tournage ? De montage ?

Quoi qu'il en soit, très bon boulot, bravo ! :bravo:

4. Shakma

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci les gars !

Hey et merci à vous deux...

Alors pour Antonin67, désolé pour ce désagrément... Le film devrait normalement bientôt être hebergé sur un 2e site, avec une nouvelle compression et tout et tout, donc tu sera le premier informé...

Sinon pour répondre aux questions de Gilz, déjà merci pour ta critique, ça fait plaisir...

Alors déjà voici un lien vers un petit making-of que j'ai fait qui pourrait peut-être en intéresser certains:
    http://minimumoverdrive.avenueduweb.net/makingof.html
    J'y réponds à plusieurs questions que tu me pose ! (mais bon je vais aussi répondre ici) Ca pèse 30mo donc voilà...

CAMERA
    J'ai tourné avec ma cam, une Panasonic NV GS 70, voilà un bon petit Tri-CCD qui donne une belle image ! A peu près tous les plans ont été modifiés au niveau du contraste, je pense que ça se voit...

CAMERAS EMBARQUEES
    Comme tu verra peut-être dans le making-of, j'ai fait des caméras embarquées du pauvre où j'ai simplement scotché le pied de la caméra sur la carrosserie de la voiture, histoire de choper des angles sympas ! Tout simplement !
    On a utilisé une maquette de New Beetle pour quelques plans fugitifs vus dans haut, je sais pas si ça se capte ou pas...

LE RETRO DE LA NEW BEETLE
    Il avait déjà été cassé par des "vandales", donc j'en ai profité pour l'exploiter dans le film, histoire de donner un peu plus de "poids" à notre crash !

STEADY
    Aucun steady n'a été utilisé ! J'ai juste pris le pied de la caméra et je l'ai tenu à bout de bras et je me suis servi de son poids naturel pour déplacer le centre de gravité le plus bas possible ! Sinon on a fait pas mal de plans avec la caméra tenue à l'envers au bout du pied, histoire de courir en faisant des plans au ras du sol (cf. encore une fois le making-of ;o)

TEMPS DE TOURNAGE ET DE MONTAGE
    En fait nos décors n'étaient libres que le dimanche vu qu'on voulait tourner dans des zones désertes... du coup on devait tourner environ 1 dimanche sur 3 en moyenne, et tout ça pendant un peu moins d'un an... Ca a du faire environ 15 jours de tournage au total...

Le montage s'est lui aussi étalé au fur à mesure qu'on tournait donc j'ai jamais comptabilisé le temps de montage effectif, désolé ! Mais bon pour résumer, le tournage a commencé le 3 août 2003 et j'ai bouclé film, musique comprise, début décembre 2004 !

Bref en tout cas merci encore d'avoir regardé (et n'hésitez pas à passer le mot autour de vous ! ;o)

5. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces explications, je jette un coup d’œil sur ton making of de ce pas.

Un petit conseil pour récolter d’autres avis auprès d’un public éclairé :D
    Ouvre un sujet dans le « Festival du Repaire ».

Encore bravo pour la qualité de ton boulot et bonne continuation à toi.

@ +

6. Shakma

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, bonne idée, même si j'ai pas envie de soûler tout le monde avec mon auto-promotion !

7. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mof, tu seras ni le premier ni le dernier à montrer son boulot sur le Repaire.

Et puis, c'est pas de l'auto-promotion, c'est du "recueil d'avis critiques et constructifs visant à permettre l'optimisation de la qualité de ton travail".

Belle entreprise... ;)

8. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut! En fait, j'ai pu regarder Minimum Overdrive, c'était juste un codec manquant sur ma becane. Donc mes impressions à froid:
    Fan de revolt bienvenue!!! j'ai passé pas mal de temps sur ce petit jeu très sympa et j'ai retrouver l'ambiance, ça fait une bonne adaptation non officiel.

Pour le rythme, c'est rythmé...un peu trop de plans à mon gout qui finalement allongent les idées. Au bout d'un certain temps le cerveau est bien entrainé et je trouve que certains plans, même rapides, sont de trop...en fait je veux dire que les temps de pause sont vraiment très utiles et font du bien au cortex.

La qualité des cadrages: :bravo:

Je vais aller de se pas voir le making of de ce dur labeur qui reste ma fois, vraiment très bien foutu!!!
    ;)

Donc merci pour cette vidéo.

9. PhilippeParis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    16
    Appréciations:
    +16 / 47 / -0
    Bonjour,

Je suis tombé sur ce film par hasard et bravo, c'est excellent ! :bravo:

Je ne suis pas qualifié pour donner un avis détaillé, ce que je peux dire, c'est qu'en tant que spectateur lambda, j'ai regardé le film avec intérêt du début à la fin. Du coup, j'ai aussi visionné le Making Of qui est parfait aussi.

En résumé, bravo, une superbe réussite!

Dernières occasions

Partager cette page