module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

MiniDV saccadé en lecture

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par fabinou, 22 Janvier 2007.

Tags:
  1. fabinou

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    On vient de me donner 4 cassettes MiniDV à dérusher sous Final Cut Pro. Tout à été filmé avec une PD150.

    Pourtant à la lecture (soit sur un magnétoscope DV professionnel , soit sur un camescope commercial JVC) les images sont très saccadées, ralenties et même divisées en 5 ou 6 parties horizontalement décalées...

    Est ce un problème de format d'enregistrement ?

    Merci !!
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tes 4 cassettes ont été enregistrées en DVCAM or tu parles de DV, certains modèles DV lisent mal ou pratiquement pas le DVCAM, en particulier les caméscopes grand public JVC.
    Ce serait étonnant que les 4 cassettes provenant du même caméscope soient aussi pourries que ce que tu décris, le caméraman de la PD150 s'en serait rendu compte dès la vérification de la première cassette. Maintenant, il n'est pas exclu que le caméscope qui a servi aux prises de vues ait les guides de bande un peu déréglés et ne soit plus compatible qu'avec lui-même.
    As-tu essayé la lecture sur un autre caméscope PD150 ou PD170, ou mieux encore, sur un DSR-2000P ? Pour pouvoir t'aider plus efficacement, précise les modèles de lecteurs que tu utilises. :)
     
  3. fabinou

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah, je ne savais pas qu'on pouvait enregistrer en format DVCAM sur une MiniDV.... (je pensais que le DVCAM çà n'était que sur les cassettes qui sont deux fois plus grosses que les miniDV... ça serait donc ça...

    Pour les modèles de cam, c'est le jvc 540 et pour le lecteur professionnel, je ne connaitrai les références que demain....

    MErci, en tout cas pour le coup de main !!
     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La grande différence entre DV et DVCAM, c'est la hauteur de la piste d'écriture (15 µm en DVCAM pour 10 µm en DV), ça implique une augmentation de la vitesse de défilement de la bande de 50 % pour écrire du DVCAM. Comme les têtes d'un magnétoscope DV sont optimisées pour 10 µm, elles peuvent lire le DVCAM, mais ne peuvent pas l'enregistrer en respectant les normes de hauteur de piste. Seuls certains caméscopes DV peuvent lire le DVCAM.
    Les bandes magnétiques vierges sont comme des pages blanches, ce n'est qu'à l'enregistrement que le formatage des données est effectué (SP- LP, DV-DVCAM, 525/60-625/50, DV-HDV…). On trouve des magnétoscopes Pro et Semi-Pro qui enregistrent du DV sur grandes cassettes et c'est le cas chez JVC.

    Le modèle Pro JVC BR-DV3000E est un matériel DV qui est toutefois compatible en lecture avec le DVCAM.
    http://www.jvcpro.fr/jvc/www.jvcpro...itmagnetoscope-dv/minidv-lec/enr.183.162.html
    :jap:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page