module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

miniDV = mpeg1 ?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par spyny, 9 Octobre 2005.

Tags:
  1. spyny

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reviens d'un Surcouf où un vendeur m'a dit que le mpeg2 est de meilleur qualité que le mpeg1 (- ok) et que la miniDV c'est de la compression mpeg1 (quoi??). Cela m'étonne beaucoup. Je sais que la miniDV est compressée, mais qu'elle soit de la mpeg1 et de moins bonne qualité que le DVD, cad la mpeg2...? je n'arrive pas à y croire.

J'ai lu des postes ici où il est dit que la DV est bien meilleure que le mpeg2. Vous réfutez les propos du vendeur surcouf où est-ce plus subtil que cela ?

Merci,

Sim

2. mestilo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je pense que tout dépend de quel MPEG on parle.

Par exemple, les VCD sont encodés en MPEG 1, et là il est clair que l'image est pourrie à côté du MPEG 2 des DVD. Mais cela vient surtout de la résolution du VCD qui est 2 fois réduite que celle du DVD.

Hors, les caméras DV tourne à la même résolution que les DVD. Et sont en effet encodé en MPEG 1. Mais surtout en temps réel ! Car les films sur DVD sont loins d'être encodé en temps réel et subissent 2 passes d'encodage.

Honnêtement je pense que la qualité est quasiment la même, mais la réelle différence c'est que le MPEG2 compresse plus que le MPEG 1 pour une qualité similaire. Ce qui fait que pour une même qualité, un fichier DV de 2H prend 36Go, alors qu'un fichier MPEG 2 n'en prendra que 7 ou 8 Go.

Voilà, j'espère que j'ai à peu près répondu à ta question.

Bye

3. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais c'est completement faux ! :non:

Le DV a son propre systeme de compression, d'un rapport fixe de 5, et n'etant pas du tout base sur la difference d'une image par rapport a la precedante (et ainsi de suite) au contraire du MPEG (1 comme 2). La mode de compression DV est tres proche (et issu) du M-JPEG (Motion-JPG).

Il reste neanmoins vrai que le MPEG2 est bien meilleur que le MPEG1. Le DV est quand a lui tres different, bien meilleur en qualite mais bien moins bon en facteur de compression (ca tient beaucoup plus de place)

Dan

4. mestilo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re...

Vous avez totalement raison, je me suis bien tromper sur la compression DV. J'ai fait un mix entre le MPEG 1 et le MJPEG.

Désolé...

Juste une précision qui pourrai être intéressante : certaine caméra tournent en MPEG 2. Mais cela pose beaucoup de problème pour le montage car seules le images clés sont réelles. Contrairement au DV

5. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet Mestilo, c'est une vraie galere que de vouloir monter a partir de rushes filmes sur un camescope enregistrant sur DVD ou sur disque dur comme on commence a trouver, parce que ces camesopes, au contraire des camescope DV, enregistrent en MPEG2.

Dan

6. spyny

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HD...

Que dire alors de caméra HDV qui enregistre du HDV en mpeg2 (si j'ai bien compris) => sur des k7 miniDV ?

problème au montage ?

7. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Partager cette page