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miniDV JVC - depth of field

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par newsby, 18 Avril 2004.

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  1. newsby

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    hello !

    Bon en fait je sais pas si c est le bon forum pour ce mess ou si j aurai du le mettre ds effet speciaux... lol ca va dependre de la reponse en fait lol !

    Bon question matos j ai aps le choix, j'ai un miniDV JVC GR-DVL100 et c tout....! et la question que je me pose c est comment reussir a obtenir un effet de "depth of field" (en francais ?....pff influence 3dmaxienne qd tu nous tiens....). Disons que c est la mise au point automatique qui m embete car si j arrive a obtenir un fond flou quand un objet proche couvre une GROSSE partie de l objectif, une mise au point intermediaire se fait automatiquement des lors que ce meme objet proche en en couvre un tout piti peu moins.....

    Vu que j ai pas la doc de ma cam, j aurais voulu savoir si quelqu un savait s il y avait un moyen de faire une mise o point sur un objet et de la "bloquer" sur cette position, a savoir que meme si on bouge un peu la mise o point ne se fait plus automatiquement... (mouais... etrange impression de m etre exprimé ds une maniere que moi seul comprends... lol)

    enfin voila quoi... y a t il un moyen direct avec la cam ou vaut il mieux filmer le tout sans s occuper de ces histoires de DOF et "essayer" de rendre ca en post prob avec after ?

    mirci !
     
  2. newsby

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    lol.... bah en fait je crois que j ai trouvé ! lol.... j avais fait une recherche ds les forum mais j avais tout simplement pas vu qu il y avait un forum pour les cam JVC, la j ai trouve un lien vers la doc de mon cam... pis vers l info que je voulais ! lol... merci !
     
  3. Bob Art

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    En passant en manuel, on obtient ce que tu recherches. Un grand angle améliore en plus les choses, c'est-à-dire réduit la profondeur de champ.

    Bob
     
  4. giroudf

    So

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    non , un grand angle augmente la profondeur de champ.
     
  5. Vidéo98

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    Et plus on ouvre le diaphragme, plus la profondeur de champ diminue. ;)
     
  6. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    C'est bien avec un grand angle que j'ai les profondeurs de champ les plus réduites, en mode manuel.

    Bob
     
  7. Vidéo98

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    Tu dois avoir un problème d'optique, peux-tu comparer avec un autre caméscope? :(
     
  8. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Pour obtenir du flou devant et derrière un objet ou une personne, j'utilise le grand angle fourni avec le Sony PD 100. Je zoome et je fais mon réglage de manière à valoriser cet objet ou cette personne. Il me semble que c'est bien avec le grand angle que j'obtient le meilleur effet. Il faudrait que je fasse aussi le test sans (le grand angle est laissé quasiment en permanence car il ne limite pas le stabilisateur optique).

    Bob
     
  9. newsby

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    le repaire...... "lave plus blanc que blanc"... lol
    On clot soit meme son propre post car on a la reponse.... et ben non... on a qd mem droit a encore plus de precisions ! lol

    merci et @+++:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :D
     
  10. Vidéo98

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    Tu as donc en place le complément optique grand angulaire sur la PD100. Ce complément optique qui est un système afocal ne devrait pas changer sensiblement les caractéristiques du zoom en dehors des focales.

    Du fait du supplément de lentilles qu'il amène, tu peux perdre un peu en piqué et contraste, sans parler de la géométrie. Des réflexions parasites complémentaires s'ajoutent à celles du zoom. Ces problèmes sont propres aux compléments optiques, même si ceux de Sony sont de très bonne qualité, en particulier pour la géométrie.

    Essaie de filmer des sujets présentant des objets représentatifs dans des plans différents, avec et sans le complément optique, en essayant d'avoir dans les deux cas le même angle de champ. Vérifie que dans les deux cas le diaphragme est à la même ouverture et que ta mise au point est optimisée sur le même plan.
    Si dans les deux cas ta profondeur de champ n'est pas la même, il faudra songer à examiner les optiques. :)
     
  11. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    OK. Ce n'est que récemment que j'ai songé à retirer de temps en temps, trop rarement sans doute, le complément optique. Il faut dire qu'après coup, je ne vois guère de différence de piqué avec ou sans complément optique. Il faut être un spécialiste comme toi (moi je n'y connais rien en optique) pour apprécier la différence.

    Je vais cependant faire les tests que tu indiques, même prise de vue, même diaph, avec et sans complément optique. Il faut aussi avoir la même lumière.

    Je rêve d'un PD 170 quoique le DV HD pointant le bout de son nez avec des optiques et des capteurs à la hauteur, je me demande s'il ne faut pas patienter encore un an.

    Bob
     
  12. Vidéo98

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    Si Sony a commercialisé ce complément optique pour ses entrées de gamme Pro, c'est qu'il a jugé que les résultats entraient dans son cahier des charges. Il n'empêche que de tels compléments optiques modifient les combinaisons optiques des zooms. Les phénomènes que tu as décrit ne correspondant pas aux propriétés optiques habituelles des courtes focales, ça m'incite donc à poser la question d'une éventuelle légère désadaptation de ton objectif.
    La prise de vue d'une enfilade de façades de maisons pourrait-être un bon test. N'oublie pas qu'un changement des focales du zoom par le complément optique change aussi les valeurs relatives de diaphragme.

    En ce qui concerne la HD, les USA venant de basculer à fond dans cette direction, l'Europe va suivre très vite. Le NAB est l'indicateur le plus sûr. :)
     
  13. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Pour te confirmer mes erreurs que tu connais, voilà dans quelles conditions j'enregistre le plus souvent : Cf. photo jointe que tu dois déjà connaître.

    Bob
     
    #13 Bob Art, 19 Avril 2004
    Dernière édition: 11 Mai 2006
  14. Vidéo98

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    Nous avons quelques exemplaires de ce joli jouet dans notre parc, ils sont toujours demandés! ;)
    Les images sont encore de meilleure qualité quand on passe directement de DVCAM à Y (UV) ou RVB sur un moniteur pro. Une sortie en Pal gâche la qualité! :)
     
  15. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Les mêmes sont aussi utilisés par nos équipes de reportage. Ils ajoutent d'autres micros et casques, notamment les jeunes JRI. Les anciens préfèrent travailler avec du matos plus lourd. Mais bon, lorsque les sous doivent sortir de notre poche...

    Bob
     
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