module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

miniDV - DVD - ecran 16/9

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par fred_R, 29 Septembre 2003.

Tags:
  1. fred_R

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je fouille les forums sans succès. :(
    Voilà mon problème.
    J'ai un film monté à partir d'une capture miniDV en 4/3.
    Ce films va être gravé sur DVD.
    La lecture de ce DVD sera faite sur un écran plasma 16/9.
    Et je ne veux pas de déformation d'image.

Il y a plusieurs réglages possibles semble-t-il.
    1) Au moment de la prise de vue avec une option 16/9 si la caméra possède cette option ou uns solution optique avec une lentille anamorphique (?). a noter que l'option de la caméra peut être un simple ajout de bandes noires en haut et en bas.

2) Lors du montage en faisant des choix de projet ou des astuces de déformation ou d'ajout de bandes noires.

3) Au moment de l'export du montage par le choix d'option, par exemple dans l'encodeur mpeg de mainconcept il y a une option 16/6 (mais après essai cela ne transforme pas mon montage, mais il faut dire que je ne l'ai pas relu sur une TV...)
    :perplexe:

Quelques éclaircissements m'aideraient bien (à placer dans la FAQ ?).
    Merci
    Fred_R

2. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut rester en 4/3 tout au long de la chaine :
    - tournage 4/3
    - montage 4/3
    - compression mpeg2 4/3
    - authoring 4/3

Ce qu'il faut faire :
    Bien régler ton lecteur DVD de salon, pour qu'il envoye le signal correctement formaté à ton écran. Sur une télé, on utilise un cable péritel entièrement cablé (mode "rvb"), et c'est le lecteur DVD qui indique à la télé en quel mode elle doit se mettre, en fonction du DVD lu (4/3 ou 16/9).
    Donc : comment sont réglés ton lecteur et ton écran plasma ?
    Comment les as tu reliés ?

Il faut bien être conscient que lorsqu'on lit une vidéo 4/3 sur un écran 16/9 et qu'on ne veut pas de déformation de l'image, alors la télé (ou l'écran plasma) va rajouter des bandes noires à gauche et à droite de l'image !

3. fred_R

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse rapide.

Pour commencer ma prise de vue est en 4/3 et je ne peux pas revenir en arrière.
    Il va falloir que je m'arrange avec ça. :(

Concernant le lecteur de DVD et l'écran plasma je ne les connais pas c'est pour une exposition à l'étranger... J'ai juste demander par précaution de faire un test avec le lecteur pour l'acceptation des dvd-r et/ou +r (mais c'est un autre sujet).

La question reste posée : que faire avec mon montage 4/3 actuel pour qu'il se joue en 16/9 sur l'écran final ?

4. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu veux voir en plein écran 16/9 un film 4/3 il sera forcément déformé. Il n'y a donc pas de solution car tu ne veux pas déformer l'image. Si tu fais tout en 4/3, l'écran plasma rajoutera des bandes noires à gauche et à droite (une télé 16/9 fait pareil).
    Tu peux "zoomer" sur l'image, pour la faire aller jusqu'au bords droit et gauche, mais comme tu ne veux pas déformer l'image, alors tu va perdre 1/5 d'image en haut, et 1/5 d'image en bas.

5. fred_R

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis en 4/3 au départ et j'ai effectué le montage : il parait évident que je ne vais pas refaire les prises de vue !
    Ta solution c'est de tout refaire en 16/9 et bien cela ne me convient effectivement pas et il y a d'autres solutions sans que l'image soit déformée au final en croppant ou en ajoutant des bandes (j'obtiens d'ailleurs des résultats en ayant fait quelques essais).
    Ce que j'attends c'est un coup de main de quelqu'un qui a rencontré cette même préocuppation ou qui a des connaissances dans le domaine pour me conseiller.

6. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien on va prendre l'exemple des DVD du commerce.
    Sur les DVD zone1, on trouve souvent une version 16/9 sur une face et une version 16/9 sur l'autre face. On utilise la face qui "nous" plait en fonction du diffuseur. Si les pro n'ont pas trouvé de solution tout en un, c'est qu'il n'y en a pas ! ;)

bon, y'en a une :
    avisynth pour rajouter artificiellement des bandes noires à droite et à gauche. Mais tu va perdre en définition.

7. fred_R

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben j'ai du nouveau, l'écran qui va être utilisé il est intelligent :rolleyes: et il peut prendre du 4/3 pour en faire du 16/9 (!?) donc je livre en 4/3.

Mais cela ne répond pas à ma question.

Si je rajoute des bandes noires sur le coté comme tu le suggères(et c'est ce que j'obtiens en demandant du 16/9 dans le logiciel de montage) l'image qui reste au centre est effectivement déformée (comme compressée entre les deux bandes) mais ne sera-t-elle pas restituée au final lors de la projection ?
    Je comprend qu'il y ait un perte mais est-ce une perte acceptable ?

Merci pour ces réponses.

8. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est à vérifier ... et surtout voir le rendu !!! C'est quoi comme écran plasma 16/9 (marque et modèle) ?
    oui... c'est clair.
    Il fait un zoom sur l'image. Comme il y a des bords noirs en haut et en bas, et aussi à gauche et à droite, il n'a plus qu'à recadrer globalement.
    A mon avis tu va voir les défauts, surtout si le plasma fait plus d'un mètre de diagonale, ce qui est généralement le cas.

9. jmj09

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le 6/9 c'est tout simple

Bonjour
    Je vois de temps en temps les discussions se développer autour du 16/9. Mon expérience à moi c'est : je tourne en 16/9 avec ma petite Sony, je monte en 16/9 avec Vidéostudio et le codec DV MainConcept je sors en fichier DV 16/9 sur bande pour l'archivage je reprends le fichier avec mon logiciel d'authoring livré avec vidéostudio, je grave le DVD avec la méthode béton du Repaire, et je regarde en 16/9 sur mon poste de télé 16/9 avec la famille 16/4 (on est 4 ;-) et je suis satisfait 16/16...
    Simple je vous dis... :cool:
    Cordialement

JMJ09

10. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, super :) ... sauf que là le problème c'est tournage 4/3 et rendu sur du 16/9 ... et que Fred_r ne peut pas refilmer !

Chargement...

Partager cette page