module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

MiniDV à MiniDV, help !

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par fabienfreeman, 24 Mars 2004.

Tags:
  1. fabienfreeman

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis chtit nouveau, sur ce forum, et j'ai besoin de vous.
    Je dois en urgence faire une copie de sauvegarde d'une quinzaine de cassettes Mini-DV.
    J'ai 2 camescopes numériques avec prise iLink et usb pour l'une, et iLink pour l'autre. Comment faire pour sauvarder les images de l'une à l'autre ? Existe-t-il des cables iLink à iLink ?

Merci d'avance ! ;)

2. guy godfroy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui ça existe
    une petite recherche sur google "cable ilink'' et le tour est joué :)

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    L'intérêt principal du DV est de permettre cette recopie de numérique à numérique, ce qui ne peut se faire qu'en transitant par les prises DV (iLink = FireWire = ieee1394).
    Réponse: OUI.
    De camescope à camescope c'est 4 broches à chaque extrémité…
    N'utiliser USB que pour transférer des enregistrement sur carte mémoire (photos ou vidéo "allégée") vers PC.
    Pour la recopie de bande miniDV, y compris vers PC, utiliser la connexion ieee1394 (=iLink).
    De camescope à camescope, la prise DV de celui qui enregistre doit accepter le DV-IN - sur certains, ça ne fonctionne pas, sur d'autres cette "option" doit être activée par un menu, en général ça s'autoconfigure : voir notices (dans le cas où l'un des deux n'aurait pas "le DV-IN", l'utiliser comme lecteur (car tous ont DV-OUT).
    dans les conditions données plus haut, il suffit en mode "VCR" d'enregistrer sur l'un ce que l'autre lit… comme entre deux magnétoscopes.
    Si les deux camescopes sont de même marque - iLink sous-entend Sony ? - il est même possible de faire du montage et d'automatiser : consulter les notices

4. fabienfreeman

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, merci bien. En fait, j'ai un cable iLink, mais avec un coté connectable au camescope (assez petit) et l'autre coté connectable au PC (prise FireMachin). Sauf qu'il faudrait que ce cable iLink ait les deux cotés "petits" ? (vraiment désolé pour mes termes novices)

5. fabienfreeman

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est bon, j'ai trouvé. Merci de m'avoir indiqué que ça s'appelait IEEE 1394 4/4. Nickel !

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Satisfait du bon aboutissement d'une partie de ta recherche, Fabien :)
    Conserve le câble 4 x 6 pour une connexion vers PC (ou Mac ;) )- ne pas oublier Mac, car la désignation "Firewire" est ©Apple ( "iLink" est © Sony) IEEE 1394 est la "norme" :col: .
    Certes, tous ces machins et ces zimbrecks, ont des appellations du genre "truc"… Seulement, dans ce cas tu as besoin du truc pour relier deux trucs par le bon truc et avec des trucs à chacun des deux … bouts (j'aurais pu mettre "trucs" :non: )… Ce qui fait que lorsqu'on veut vraîment se comprendre… on doit perdre une part de sa … liberté : Hi, freeman ;)

Il te reste à vérifier qu'au moins un des deux camescopes possède bien le DV-IN… car une "négligence de communication" des services "marketing" fait qu'il se vend des camescopes privés de cette ENTRÉE DV et ça rend impossible de les utiliser en enregistreurs dans le but que tu vises.
    -nb: je profite (abusivement !) de cette occasion pour le faire remarquer à ceux qui liraient cette discussion et qui persisteraient à vouloir négliger cette lacune… ce qui ne réduit les frais d'achat que d'une soixantaine d' €uros :rolleyes:

@ + et bienvenue fabienfreeman

7. SuperDupont

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour
    Je tiens à compléter ce qu'a dit Guy-jacques : un camescope DVin, c'est bien, mais insuffisant pour une copie directe de camescope à camescope, même avec le bon cable.

Il faut aussi que le côté récepteur ait une commande d'enregistrement en position "player", parce qu'en mode "camera", il enregistre ce qui vient de son capteur.

Pour ça, il faut qu'il ait une touche "record" dans la partie "player" (rarissime d'après ce que je sais), ou que la télécommande ait une commande d'enregistrement en mode "magnetoscope" (commande d'origine ou "bricolée" comme indiqué sur certains sites).

sinon, il sera obligatoire de faire la capture sur DD par un PC (ou Mac;-), et de réarchiver vers un camescope à partir du PC (ou du Mac ;-)

Pour ça il ya 2 produits libres excellents: DVIO et WinDV (un peu mieux) des petits progs gratuits et compacts (moins de 100KO, faut pas plus quand on est bon !!;-)
    Il faudra aussi beaucoup de place sur un Disque pour pouvoir capturer une cassette à la fois (de 5 à 15G par cassette).

L'avantage de WinDV est
    que
    - il découpe en scénes sur critère de rupture de continuité dans le time-code (on peut spécifier la taille de "saut temporel" qui provoque un changement de scène). Il crée des fichiers nommés MonNomQueJeChoisis_dateHeureMinuteSeconde.avi
    - il permet d'exporter vers le camescope en une seule commande un groupe de fichiers avi ayant un nom de la forme NomCommun*.avi

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Exact, en mode VCR (Vidéo Cassette Recorder = magnétoscope), seule les commandes "Play" et "transport de bande" sont accessibles depuis le boîtier de la plupart des camescopes.
    Mais, en général, la TÉLÉCOMMANDE IR comporte RECORD : Enregistrement depuis une entrée câblée… La notice du camescope doit le préciser, c'est pourquoi la conclusion de mon conseil initial est… sa lecture. ;)

Lorsque cette solution est impossible avec un modèle de camescope donné, il est bon de le faire savoir…
    Si le logiciel de montage pilote le camescope, cette commande d'enregistrement passe par le liaison DV… mais certains logiciels ne pilotent pas, il faut passer par un enregistrement commandé "manuellement"… et si rien ne le permet ça équivaut à pas de DV-IN :col:

#8 guy-jacques, 24 Mars 2004
    Dernière édition: 24 Mars 2004
  9. fabienfreeman

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous ! Avec le cable, ça marche nickel. On ne peut plus simple ! :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page