module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Mini studio portatif HDV

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par superg, 20 Décembre 2006.

Tags:
  1. superg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je travaille actuellement à la préparation d'un petit "studio" HDV pour un tour du monde qui va durer un an.

Je m'explique : l'idée est de tourner pendant un an des images en HDV pendant un tour du monde sac au dos. Environ deux fois par mois (ou plus, ou moins), production d'une petite émission "carnet de route" qui sera diffusée par internet dans un format video podcast. Au retour, montage des rushes accumulés pour réaliser un film docu qui sera projeté en séances publiques.

Donc, les besoins :
    - tournage HDV léger dans toutes les conditions du voyage
    - tournage d'émissions autour du monde avec 2 ou 3 micros (on peut déployer un petit peu de matos, faire un mini plateau).
    - dérushage HDV et montage des émissions
    - stockage des bandes HDV
    - stockage des montages des émissions

Le tout devant être léger et compact car ça doit rentrer dans un sac à dos en plus du reste.

Ce que j'envisageais par rapport à tout ça :

Tournage :

- caméra HDV Canon HV10 + complément grand angle
    Très compacte et passe partout. Permet de tourner dans toutes les conditions en restant discret. Possibilité de tournage en situation d'alpinisme. D'office, j'oublie les FX1/7 etc, beaucoup trop encombrantes.
    Avantage : permet de brancher une paluche dessus (SD)
    Inconvénient : pas d'entrée micro

Emissions :

- 2 ou 3 micros : Que choisir ??
    - Portable : Apple MacBook 13"
    - interface audio : Que choisir ??
    Pour contourner le problème de l'absence d'entrée micro sur le HV10, on peut pour les émissions enregistrer directement sur le portable au moment du tournage avec FCP en live.

Montage :

Sur le MacBook avec Final Cut Pro

Stockage :

???

Que pensez vous de cette solution ? Que me conseillez vous ?

2. superg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca avance doucement.
    J'ai maintenant acheté une HV10 que j'ai testé en conditions de tournage en paroi pendant 10 jours à Paques. C'est tout simplement génial comme camera. Sa taille compacte permet de la sortir dans toute les situations.

Le grand angle devrait arriver dans les jours à venir. Il est vraiment nécessaire.
    J'ai 3 batteries longue durée en plus de la batterie d'origine et un chargeur en plus.

Point de vue caméra, j'ai ce qui me convient. Si le budget le permet, j'achèterai peut être une deuxième caméra (HV10 ou autre) pour plus de flexibilité et surtout en cas de panne de l'une des deux.

Pour la réalisation d'émissions au cours du projet. Je pense acheter un petit trépied pour avoir un plan fixe. Le tournage se fera en enregistrement sur bande pour plus de sécurité.

Pour le son. Je compte prendre deux micros interview. Je contourne l'absence d'entrée micro sur la HV10 en enregistrant direct 2 pistes voix dans Logic sur le MacBook.

Reste donc à choisir les deux micros ainsi qu'une petite interface audio. Si vous avez des conseils là dessus, je suis preneur.

Faut encore que j'étudie le problème de la sauvegarde et du stockage des rushes.

Chargement...

Partager cette page