module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Mini FAQ sur l'HyperThreading

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par jc33, 25 Mars 2004.

Tags:
  1. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut.
    Il y a beaucoup de questions récurrentes sur ce forum concernant l'HyperThreading. Du coup je pense qu'il n'est pas inutile de rappeler quelques notions à ce sujet ...
    Bien entendu vous pouvez commenter et surtout compléter mon message :)

1. L'HyperThreading c'est quoi ?
    C'est une technologie mise au point par Intel qui permet, dans certaines conditions, d'exécuter plusieurs tâches élémentaires en même temps.
    Cette fonction existe dans des Pentiums beaucoup plus anciens mais avait été desactivée matériellement par Intel tant que les systèmes et applications n'étaient pas prets à la recevoir.

2. Sur quels processeurs ?
    Uniquement Intel bien sur et uniquement à ce jour certains modèles de Pentium IV (en dessus de 2,8 Ghz). Ils sont référencés "HT" sur l'emballage.

3. Avec quelles cartes mère ?
    Uniquement les cartes mère disposant du jeux de composants adaptés ... donc une grande partie des cartes mères récentes.

4. Avec quel système d'exploitation ?
    Windows 200 reconnait le présence de 2 processeurs "virtuels" mais le gère extrèmement mal. Il n'y a donc actuellement que Windows XP (Home et Pro) qui gère l'HyperThreading correctement.

5. Avec quelles applications ?
    Uniquement celles prévues pour fonctionner avec ce type de processeur comme, par exemple, certaines versions récentes de chez Adobe (Photoshop). Les autres ne gagneront rien en s'éxécutant sur un tel système ... au mieux cela permettra d'en lancer plusieurs en même temps avec une efficacité légèrement meilleure qu'avec un processeur non-HT.

6. Quel gain de performance ?
    Le gain dépend de l'application. Si elle a été conçue pour l'HyperThreading, cela peut aller jusqu'à 50 ou 60% sur certains calculs. Si ce n'est pas le cas le gain est nul (voire même négatif sur Windows 2000 !!!!) mais le lancement de plusieurs applications en parallèle pourra bénéficier d'un gain de l'ordre d'un 10 à 30%.

7. Quelles conséquences pratiques ?
    Le BIOS de la carte mère et le gestionnaire des tâches de Windows "voient" deux processeurs, c'est tout.
    Accessoirement, il est possible de désactiver l'HyperThreading dans les réglages du BIOS. Windows XP Pro reconnait immédiatement ce changement (dans les deux sens) et n'a pas besoin d'être ré-installé.

En résumé, pour un surcoût relativement modeste, la fonction HyperThreading permet de gagner quelques précieuses minutes dans certains temps de calcul et donne une impresssion de multi-tâches assez bluffante :)

jc

#1 jc33, 25 Mars 2004
    Dernière édition: 26 Mars 2004
  2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Merci Jc pour ces précisions. Ce n'était pas très clair effectivement.:)

GiLd

3. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci JC pour ce topo.

C'est étonnant ce que tu dis là non ? Je ne pensais pas qu'en l'an 200 on parle déja d'HT:perplexe:
    ;)
    A+
    Marc.

4. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Et bien tu vois, tu as appris quelque chose aujourd'hui !!! ;)

:lol: :lol:

jc

5. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super JC33, super !

Un point a ajouter pour ceux desirant comprendre le rationnel technique derriere ce concept :

- Intel s'est rendu compte que dans pres de 80% des cas le processeurs n'etait utilise que pour des operations essentiellement d'entree / sorties avec tres tres peu de calcul numerique ou / et logique. L'ALU (Arithmetical and Logical Unit) du processeur est donc que tres tres peu sollicite alors qu'a l'oppose les registres utilises pour les entrees et les sorties du processeur le sont enormement.

- Ils ont donc decide de doubler les etages d'entrees / sorties (les registres) sans doubler l'ALU.

- Il suffit ensuite de faire croire au chipset qu'il y a 2 processeurs dans le PC.

- Windows XP va le gerer parfaitement... Et ca va extremement bien, sauf lorsque les 2 processus tournant en meme temps sur les 2 simili-processeurs ont besoin en meme temps de l'ALU. La, le second doit attendre que le premier ait fini. C'est tout, et comme c'est assez rare - sauf sur des tests de benchmarking ;) - l'ensemble tourne effectivement plus vite, enfin, si 2 processus sont lances en meme temps bien sur.

Dan

6. amiel-one

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est cequ'il existe une technologie similaire chez AMD ?
    Et comment quelles applications supportent l'hyper trading ?

7. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    A ma connaissance NON.

HyperTHREAding ;)
    Je n'ai pas de liste précise ... désolé.

Tiens, tant que j'y suis, je rajoute (à la demande en privé de Cyl20) le liste des OS Linux compatibles avec l'HyperThreading (source : Intel) :
    - Red Hat Linux 9 (Professional and Personal versions)
    - SuSE Linux 8.2 (Professional and Personal versions)
    - Red Flag Linux Desktop 4.0
    - COSIX Linux 4.0

jc

8. Juan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste une question :D
    Si on a un ordi avec deux Xeons... L'ordi pense qu'on a 4 processeurs? :lol:

9. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  10. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  11. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :( :o :( Ca y est, je suis depasse... :help:

;)

Dan

12. fab10

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    JC,
    Tu n'as pas de liste précise, mais pour Premiere Pro justement ?
    Si il est HT, vois-t'on ses possibilités RT s'améliorer ?

Merci

13. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Après une petite recherche sur Google j'ai trouvé de nombreuses pages qui indiquent une "optimisation" de Premiere Pro pour les processeurs HT .... je n'ai pas eu le loisir de vérifier si cela a des conséquences sur les temps de calculs.

jc

14. zosso

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HyperThreading

bonjour à tous

j'ai acheté un P4 HyperThreading (2.8)
    si c'etait à refaire j'oppterais pour un bi-proc, bon et après tout, j'ai quand même l'HyperThreading.

j'ai lu plusieurs poste concernant le sujet tous interessant les un commes les autres.

on y parle souvent des produits Adobe
    j'ai donc fais un petit test et j'ai découvert
    que l'on peut attribuer un CPU (ou une partie) à un programme désiré

je ne sais pas si c'est du vieux ou du neuf
    mais j'en parle qu'en même :lol:

http://www3.sympatico.ca/lviennot/avi/videocpu.htm

Zosso @+ :rolleyes:

#14 zosso, 21 Février 2005
    Dernière édition: 23 Février 2005
  15. koronis

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a tous,

a defaut de pouvoir lister tout les programmes supportant le HT :

La gamme Adobe comme l'a dit Jc, premiere, After effects, photoshop et consors.

Les outils de creation 3D supportent aussi l'ht, 3ds max le gere vraiment tres bien.

les logiciels audio comme cubase de steinberg ou logic audio, doivent egalement tirer profit de cette technologie.

Je n'ai pas vraiment eu l'occasion de tester les softs de video pour voir si ca allait plus vite, en revanche c'est efficace pour Cubase et toute application de traitement de son. Un autre avantage, plus confortable pour la navigation, avec un outil free qui s'appelle Cacheman XP (gestionnaire de memoire vive a la base, mais avec quelques options en plus) qui permet de lancer chaque composante de windows comme un processus a part, du coup chaque process marche sensiblement mieux.

Exemple: la barre des taches, chaque fenetre de l'explorer win, deviennent XXX process indépendants, et la le HT peut avoir un role interressant.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page