module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

mini DVD

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by Sampiero, Apr 16, 2002.

Tags:
  1. Sampiero

    Trophy Points:
    1,450
    Likes Received:
    0
    Messages:
    584
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Adobe première 6.02 permet avec Storm, d'encoder en exportation de montage, un fichier MPEG 2. Ce fichier réalisé, qui est en fait du m2p, est plus lourd en octets que le fichier d'origine : X4. Est-ce normal ?
     
  2. jc33

    Trophy Points:
    1,700
    Likes Received:
    0
    Messages:
    2,487
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour commencer : BONJOUR !

    Quel fichier d'origine ?? DV ??
    Quel taux de compression ???

    En théorie les fichiers MPEG2 sont effectivement plus petits que les AVI au format DV ... c'est même le but !!

    jc
     
  3. Sampiero

    Trophy Points:
    1,450
    Likes Received:
    0
    Messages:
    584
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, bien sûr, Bonjour!

    Excusez mon empressement, mon AOL coupe si souvent que je m'empresse d'écrire de peur de tout recommencer.

    Fichier d'origine : montage non numérisé à base d'AVI Storm (DV).
    VBR bit rate : 6000000 bps.
    IBBP 15 images
    MP@ML 720X576 Full D1 son 44khz 16 bit 244

    Merci, Sampiero.
     
  4. jc33

    Trophy Points:
    1,700
    Likes Received:
    0
    Messages:
    2,487
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Si je sais encore compter, 6Mb/s donne 750 kb/s, ce qui correspond à environ 5 FOIS MOINS que le DV ....

    Juste par curiosité, pourrais-tu donner la durée du film ainsi que la taille du fichier AVI et la taille du fichier MPEG ?

    A bien regarder tes paramètres de compression, je ne vois rien d'anormal ... sauf peut-être la séquence 'IBBP' qui ne me semble pas être la norme en MPEG DVD.
    Mais bon, ça ne peut pas vraiment influer sur le débit.

    Ne connaissant pas les produits Storm, je ne sais pas quel est le compresseur utilisé. Tu devrais essayer Tsunami (après export du fichier AVI ou en utilisant AviSynth directement dans Premiere).

    A+
    jc
     
  5. Sampiero

    Trophy Points:
    1,450
    Likes Received:
    0
    Messages:
    584
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fichier d'origine : AVI 24, 9 Mo 2.15'
    Fichier finalisé : M2P 98,4 Mo 2.15'

    Nota: après démultiplexage et remultiplexage, le fichier MPEG pèse 93, 1 Mo.

    Pour ce qui est du compresseur Storm, il n'y a aucune indication, le taux n'apparaît nulle part. Il est certain quand même que le poids du clip DV du camescope doit être beaucoup plus lourd !

    Si l'on considère que le débit DV est de 3,6 Mo /s 2,15' équivaudrait à 486 Mo. 486/24,9 = 19,52 de compression, mais je ne suis pas du tout sûr de mon calcul.

    Sampiero. A+
     
    #5 Sampiero, Apr 17, 2002
    Last edited: Apr 17, 2002
  6. marc dupont

    marc dupont Modérateur

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    1,329
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (BONJOUR :lol:
    As tu essayé par curiosité de regarder la video finale,juste histoire de savoir si le film se lit normalement , et si certains passages n'ont pas été encodés plusieurs fois?
    Marc
     
  7. jc33

    Trophy Points:
    1,700
    Likes Received:
    0
    Messages:
    2,487
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Mais c'est bien sur !!

    Sampiero, ton calcul est exact !! Pour 2min15, tu devrais avoir un fichier DV de 486 Mo et non de 24,9 Mo !!!!!!
    Le bug est donc dans le fichier AVI et non dans celui MPEG !!!!!

    En effet, à 6Mb/s (vidéo) + 244 kb/s (son) = 6,244 Mb/s, cela donne un débit moyen de 780,5 ko/s. Donc, pour 2min15 de film la taille "estimée" serait de 105,3 Mo ... très proche des 98,4 Mo que tu obtiens. Le codagé étant en VBR, il est normal d'obtenir un peu moins.

    En résumé, ton fichier AVI n'est pas bon !!
    Que dit Premiere (propriétés) quand tu ouvres le fichier source AVI ??

    Il doit y avoir un problème de résolution ou de codec ...

    jc
     
  8. Sampiero

    Trophy Points:
    1,450
    Likes Received:
    0
    Messages:
    584
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    BONJOUR ! Mc Dupont et Jc33,

    Au premier : J'ai bien essayé de lire le m2p, le chinois le lit sans pb, mais lui il sait tout lire, ce qui fait qu'on ne peut rien vérifier. (le chinois c'est sthsvcd).
    dvdxpress le lit avec de toutes peties saccades à peine perceptibles, mais je pense qu'il s'agit de ma carte vidéo qui est au minimum de perf pour laisser la puiss au proc.

    Au deuxième : Première dit : AVI 24,9 Mo.

    Rappelez- vous quand même que ce fichier a cette taille parcequ'il est compressé par storm ! si je l'exporte en DV AVI, il va retrouver par décompression ses 486 Mo !

    Cela veut-il dire qu'il faille d'abord exporter en DV AVI, puis recompresser en m2p ? A ce compte, ça voudrait dire que softmpeg (logiciel de storm en plug-in) ne sait pas exporter le montage en m2p, mais seulement encoder le DV AVI exporté.

    Si tel était le cas, je trouve la manoeuvre emberlificotée et grande dévoreuse d'espace disque.

    Sampiero.
     
  9. jc33

    Trophy Points:
    1,700
    Likes Received:
    0
    Messages:
    2,487
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut.
    Qu'est-ce que c'est que ce format à 2 balles ?? (oups, pardon, à 0,3 Euros).
    Storm produit un format "compressé" ... ?? Mais quel format ??
    Un truc batard entre le DV AVI et le MPEG ???
    :perplexe: :perplexe:


    Ca m'étonne tout ça ! N'oublions pas qu'en vidéo, s'il y a compression, il a perte d'informations ! C'est pas WinZip là ...

    jc
     
  10. Sampiero

    Trophy Points:
    1,450
    Likes Received:
    0
    Messages:
    584
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors là, aucune idée, pour employer le jargon des électroniciens : c'est pas transparent du tout. Ce que je peux dire avec certitude, c'est que 1H05 de vidéo DV issue du camescope par la IEEE1394, tient sur 17 Go de disque dur SCSI NTFS.....

    Qui peut en tirer des conclusions ? un férru en codecs ? un ingénieur en algorithmes ? pas moi en tous cas. Je laisse la question en suspension pour les grosses pointures qui visitent ce forum....il doit y en avoir.

    Sampiero, simple citoyen.
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous