module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Mini-DVD

Discussion in 'Archives moteurs' started by herbot, Jun 7, 2003.

Tags:
  1. herbot

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,
    Excusez mon ignorance, mais je suis débutant dans le domaine de l'encodage. Je crée des VCD, des SVCD et des mini-DVD à l'aide de Studio 8 et Ulead vidéo studio 6. Les deux premiers formats se lisent facilement sur mon lecteur de salon pioneer 757 Ia, mais pas les mini-DVD. Pourriez m'indiquer un lecteur de salon peu onéreux mais sachant lire les mini-DVD. Y a-t-il une méthode pour que ce format qui sur un CDr n'est qu'un CD de données. puisse etre chapitré.Merci infiniment de votre réponse, dites moi si j'me suis trompé de rubrique.:help:

#1 herbot, Jun 7, 2003
    Last edited: Jun 7, 2003
  2. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu trouveras quelques infos sur les lecteurs compatibles mini-DVD sur DVDRHelp.

Pour ton autre question, oui bien sur tu peux chapitrer ton mini-DVD comme on peut chapitrer un DVD, la structure etant la meme et les outils d'authoring a utiliser etant les memes.

Dan

3. herbot

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans les listes de compatibilité lecteur de salon/mini-DVD,ce format n'est pas mentionné mais on trouve "xvcd". Est-ce la même chose ?:perplexe:

4. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non pas du tout, rien a voir. Par contre tu peux faire un tri sur mini-DVD en mettant une croix dans la bonne case en haut. Je t'ai copie le lien ci-dessus avec la croix dans la bonne case, donc tous les lecteurs apparaissant sont supposes lire les mini-DVD...

Dan

5. herbot

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK...Le Yamaha 2100 semble tout à fait adéquat et pas cher..merci:bravo:

6. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mefie toi quand meme a ne prendre ces infos pour argent comptant... Le mieux est de tester avant d'acheter.

Dan

7. herbot

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. michelmichel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lecteur MiniDVD

Personnellement, j'ai acheté un lecteur CyberHome CH-DVD 505 à 139 euros qui lit virtuellement tout (sauf les DivX).

Il lit parfaitement les MiniDVD jusqu'à un bit rate de 6000 kbps (un peu plus de 15 min. de film sur un CD 700 Mb). A partir de 7000 kbps (partie vidéo): il sature.

Un tout bon achat. J'ai déjà fait une bonne dizaine de court métrages en MiniDVD et je suis très très content du résultat sur TV.

9. herbot

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mini dvd

merci pour la référence Cyberhome;est ce un lecteur récent? pourrais je le trouver encore à la vente? je partage ton gout pour le format mini dvd,car la qualité dvd sur un cdr,c'est un petit miracle...15 à 20 minutes est une unité de temps très valable en effet pour le court métrage;personnellement ,je compresse mes films de voyage dans ce format;cela fait des séquences regardables sans ennui,à condition que le montage soit correct.Pour cet usage le format mini dvd est plus ergonomique que le DVD.Je suis encore débutant dans le domaine,pourrais tu me donner des explications sur les débits dont tu parles?Qu'utilises tu comme logiciels?:cool:

10. michelmichel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le Cyberhome 505 est le lecteur le plus récent de la marque. Fais une recherche sur le net pour voir où tu pourrais l'acheter. Depuis que je l'ai acheté (4 mois), Cyberhome a déjà proposé deux mise à jour du FirmWare qui, à chaque fois, augmentent les possibilités de l'appareil (il en fait donc plus à présent que ce pourquoi je l'ai acheté!)

Pour les MiniDVD, voici comme je procède:

1) Je filme avec une caméra miniDV de marque JVC

2) Je capture sur PC par FireWire avec Microsoft Movie Maker 2 (Windows XP). Il fait le dérushage automatiquement (pratique)

3) Je fais mon montage avec Movie Maker (simple mais efficace) et j'exporte en dv-avi

4) J'encode en mpeg2 avec TMPGenc (output non multiplexé). Je choisis le template DVD PAL bit rate constant, audio en mp2. Les seuls paramètres que je modifie dans le template sont 1) le bitrate audio (224kbps est plus que suffisant), 2) bitrate video à 6000 kbps, 3) précision à 10 bits, 4) highest precision (slow).

5) Je fais l'authoring du DVD avec IfoEdit (freeware). Il multiplexe simplement ton fichier video et ton fichier audio en un VOB (tu peux aussi y mettre des points de chapitre).

6) Ayant installé imglib.dll dans le répertoire de IfoEdit, ça permet à IfoEdit de creer une image du DVD sur ton disque.

7) Je monte cette image dans un lecteur de DVD virtuel (DaemonTools) et je vérifier avec mon lecteur DVD de PC (WinDVD, WindowsMediaPlayer, etc.) si tout est correct.

8) Si c'est correct, je copie simplement le DVD virtuel du drive virtuel sur un CD reel avec n'importe quel programme de gravure (copie 1 to 1, disc at once).

Et voilà.

11. herbot

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo pour la qualité du protocole d'encodage;personnellement je ne maitrise pas assez la question des débits pour paramétrer finement les logiciels.J'ai aussi beaucoup utilisé tempeg pour créer des svcd,mais quand on connait le mini dvd ce format me semble présenter peu d'intèret.Je ne sais pas modifier les "bios" des lecteurs de salon (firmware?).pourrais tu me donner quelques conseils à ce sujet? j' ai lu que l'opération n'était pas sans risque...:bravo:

12. michelmichel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il se fait que je possède un lecteur DVD de salon d'une marque (CyberHome) qui propose sur son site web des mise à jour du firmware (= logiciel interne). Il suffit de graver les fichiers de mise à jour sur un CD et de booter le lecteur DVD avec ce disque. La mise à jour se fait automatiquement. Le seul risque que je vois avec ceci serait celui, par exemple, d'une panne de courant au moment ou tu fais la mise à jour (dans ce cas, ton lecteur est mort et tu n'as plus qu'à le renvoyer en SAV).

Attention avec les miniDVD! Tous les lecteurs ne le lisent pas (environ 30% des modèles les lisent, d'après dvdrhelp.com). J'ai un peu l'impression que plus ton lecteur est d'une marque "exotique", plus il a tendance à lire beaucoup de choses. A voir...

Le mieux est de se renseigner sur le web, et même d'essayer en magazin (exemple: tu vas trouver le vendeur avec une collection comprenant un VCD, un SVCD, un VCD avec des stills images, un miniDVD, un DVD+, un DVD-, un CD avec des mp2, des jpg, etc. et tu demandes à les essayer tous).

13. herbot

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :help: j'ai acheté le YAMAHA 2100 qui lit les miniDVD.Mais avec ceux que j'ai déja creés(parametrage automatique de "ulead vidéo studio") l'image est saccadée ,ainsi que le son qui est entaché de souffle...cela peut il provenir de débits vidéo et audio incorrectement calibrés lors de l"encodage? je précise que ces fichiers sont parfaitement lus par PowerDVDXP sur PC.Le Yamaha affiche bien "miniDVD" à l"insertion et détecte les chapitres,l'image(saccadée) est de bonne qualité...merci de m"aider

14. michelmichel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Probablement un bit rate trop élevé pour ton lecteur. Essaye en réduisant le bit rate.

15. herbot

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok je vais essayer..que veut dire "output non multipexé"?:perplexe:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous