module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

mini dvd et lecteur de salon non compatible

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par samos99, 1 Juin 2002.

Tags:
  1. samos99

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjours à tous,

je possède un lecteur dvd de salon thomson dth 4500.
    celui-ci n'est pas compatible mini-dvd.

savez vous s'il est possible de le rendre compatible (en flashant son firmware par ex) ? car je suis un peu deçus par la qualité du svcd (macro blocks trop visible à mon goût dans certaines conditions) ; ou bien c'est moi qui ne sais pas paramétrer tmpegenc (ce qui n'est probablement pas loin de la vérité)

merci d'avance.

ps: à ceux qui on la chance d'utiliser le mini dvd : qu'en pensez-vous ?

2. samos99

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. samos99

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait je sais bien que mon lecteur est incompatible :(

mais une mise à jour du firmware pourait-elle le rendre compatible si un tel firmware existait (du point de vue technique je veux dire)

c'est juste pour espérer un peu car il n'est pas question de changer de lecteur (il a moins d'un an) ni encore d'acheter un graveur dvd (trop chere pour moi et pas de vrai standart)

et je ne maitrise pas très bien le svcd donc ses resultats sont un peu decevant à mon goût.

merci d'avoir répondu tout de même. ;)

:help: :help: :help:

5. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La raison fondamentale pour laquelle ce genre de lecteurs ne peut lire des mini-DVDs vient essentiellement de la mecanique qui ne peut tourner suffisament vite pour tenir le debit necessaire. Je m'explique :

- Sur un vrai DVD, les "trous", allant donner apres reflection ou non du faiseau laser un bit a 1 ou a 0, sont beaucoup plus petits et rapproches que sur un media de type CD. Donc une vitesse de rotation relativement lente suffit a permettre le debit important necessaire (pres de 10Mbits/s).

- Pour obtenir le meme debit avec un media de type CD il faut tourner tres vite, et rare sont les lecteurs capable de le faire, hormis les lecteurs de CD de PC qui pour d'autres raisons ont evolues dans ce sens (besoin informatique de pouvoir delivrer tres vite les donnees contenues sur un CD-ROM).

Les firmwares de lecteurs de salon sont, en plus, incapable de detecter de type de media, puisque de toutes facons ils ne pourraient pas tenir le debit. Mais ce n'est qu'un probleme annexe.

Dan

6. samos99

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon, je crois que là c'est très claire...:jap:

:hum:

7. Gypsy

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 1 / -0
    C'est aussi (et surtout) un problème de longueur d'onde du faisceau laser.

Cette longueur d'onde est différente selon les supports utilisés.

Si le firmware ne l'a pas prévu, un cd sera identifié comme un CD audio (dans le meilleur des cas un svcd)

Dans le cas d'un cd audio, celui ci sera parfaitement lu sans problème de vitesse.

8. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet c'est important, mais pas du tout dans ce cas la :

- la difference de longueur d'onde du laser - en d'autres termes sa couleur - va influer sur la quantite de lumiere reflechie, certe, mais en fonction de la nature reflechissante du support - en d'autres termes de sa couleur aussi. Des longueurs d'onde differentes sont donc necessaires pour pouvoir lire un media de type R/W et un media "presse", donc par exemple entre un CD-R/W et CD-Audio du commerce. Par contre, peut importe ce qu'il y a dessus, les bits sont, a ce niveau la, simplement lu. Ils seront interpretes plus tard par le firmware.

Dans le cas de Samos99, s'il insere par exemple un CD-R/W formatte en Mini-DVD - donc avec de la video MPEG2 necessitant un debit de 9Mbits/s - il sera correctement lu (s'il a la bonne longueur d'onde). Puis le firmware va alors essayer de comprendre le sens des bits qu'il aura lu dessus. Dans son cas il ne trouvera rien de connu. Il va alors l'ejecter.

Au cas ou son firmware serait "bidouille" pour reconnaitre ce format quand meme, alors il pourrait tout a fait demarrer la lecture du film. Mais la vitesse de rotation necessaire pour tenir le debit de 9Mbits/s devrait, au pif, se situer au alentour de 8x ou 10x minimum. Or la mecanique des lecteurs de salon ne sont generalement pas capable de plus de 2x ou 4x. L'image serait alors complement saccadee, d'ou le bridage au niveau du firmware.

Pour info la lecture d'un CD-Audio se fait en 1x, et d'un S-VCD en 2x, c'est pour cela qu'il n'y a aucun probleme, meme sur des media CD-R ou cd-R/W a partir du moment ou - comme tu le faisais remarque - le lecteur est equipe d'un double laser pour pourvoir avoir la bonne couleur de lumiere en fonction de la nature reflechissante du support utilise.

Dan

9. samos99

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et bien ... :bravo:

vous êtes impressionnants les gars (si vous me permettez l'expression).
    ça devient ultra technique là. vous faites quoi dans la vie ?

en tous cas, je n'ai plus d'illusion en ce qui conserne mon lecteur.

moralité : la prochaine fois que j'en achète un, je me renseignerais un peu plus sur les possibilités qu'il aura.

je suis un peu deçu du thomson dth 4500 qui me semblait un bon lecteur. en dvd pas de problème.
    mais pour le svcd, en ce qui conserne les menus ou la navigation, il n'est pas au top :
    pour un même cd, il est parfois impossible de voir le menu et une autre fois ça ne posera pas de problème.
    le pire c'est la navigation : la touche "avance à la piste suivante" est régulièrement inutilisable.

est-ce que ça peut venir du type de cd employés ou des logiciels que j'utilise (à noter que j'ai fais plusieurs essais, du simple menu nero qui ne fonctionne pas souvent à la réalisation "à la main" de l'authoring à l'aide de vcd imager en xml".

:perplexe:

10. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca peut venir de plusieurs choses, mais dans l'ordre je dirais d'abord du firmware du lecteur qui doit un peu s'emmeler les pinceaux, ensuite du SW d'authoring qui ne respecte pas forcement toujours bien les specs.

Essayes donc Ulead DVD Movie Factory (ou Workshop, bien que ne l'ayant pas encore teste moi-meme, mais il semblerait que ce soit le meme "moteur"); je n'ai jamais eu de probleme de ce genre en production de S-VCD avec DVD Movie Factory alors que j'en avais eu plein avec avec Nero... Il est en telechargement gratuit (version demo) sur le site de Ulead.

Le media lui-meme c'est moins probable, quoique un R/W de mauvaise qualite sur un lecteur un peu juste au niveau de son bloc optique peut engendrer des erreurs des lectures; mais ca se traduit plutot par des saccades ou d'enormes macro-blocs a l'ecran de temps en temps, que par une touche de menu ne fonctionnant pas...

Pour le metier, je bosse chez un grand constructeur informatique, je n'ai donc aucun merite a pouvoir repondre a ce genre de question technique ;)

Dan

11. samos99

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mérite ou pas, c'est très sympa de ta part... :love: :rolleyes:

quant au logiciel, je viens de découvrir dvd workshop qui me semble plutôt bien au niveau réalisation de menu, mais il réencode mes fichiers mpg (il parait que c'est parce que les paramètres d'encodage sont différents donc il réencode, or les paramètres dans workshop sont peu modifiables ou alors je n'ai pas encore bien regardé).

je vais essayer de le tester un peu plus.

12. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est une question qui revient régulièrement;) :les paramètres de dvdws sont modifiables,mais surtout il faut créer un template qui corresponde à l'encodage du fichier et utiliser ce template lors de la gravure.

13. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et ouais, mais apparament je n'y arrive pas non plus (on en est au meme point Samos99 ;) !). Comme j'encode avec Ligos en VBR, et en plus, en fonction des video - toutes dans le meme DVD - pas toujours avec les meme reglages, je suis coince : DVDWorshop me fout le bazar la dedans et racasse tout le joli travail fin d'encodage que j'avais fait avant...

Dommage, mais je ne desespere pas !

A+
    Dan

14. samos99

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tiens, c'est vrai ça, j'ai des vidéos prètes à être gravée, il ne me manque plus que le menus et des vidéos supplémentaires. en effet, elles ne sont pas encodées de la même manière ???

houlà houlà va falloire réfléchir : la qualité du menu ou celle des vidéos, le choix me semble vite fait.

15. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    S'il y a plusieurs videos sur le même dvd et avec des paramètres différents je n'ai pas de réponse.Mais pour une video unique,ou alors plusieurs videos avec les mêmes paramètres d'encodage,il faut:
    1-Cliquer sur l'icone outils
    2-cliquer sur disc template manager
    3-créer son template en réglant les paramètres comme bon vous semble,sachant que pour le vbr la valeur à indiquer est le bitrate maximum.
    4-sauvegarder ce template
    5-utiliser ce template au moment de cliquer sur "make disk" .
    Si cela ne fonctionne pas j'ai un bon marteau qui fera l'affaire pour résoudre tous les pb.;) .Des fois je n'en suis pas loin.
    Marc.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page