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Mini-dv SONY DCR-PC109 (Incrustation)

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par dsimon, 12 Août 2005.

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  1. dsimon

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    Bonjour, je débute dans le milieu et j'aimerais savoir si avec ma caméra mini-dv de marque Sony DCR-PC109 je pourrais arriver à faire des incrustations sur fond vert de bonne qualité?

    Bien à vous

    Simon
     
  2. Gild

    Gildx
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    Je déplace ton message vers les effets spéciaux.

    Le format DV n'est pas vraiment fait pour les incrustations (il n'y a pas assez d'informations de couleur dans l'image), mais pour quelques effets sympa c'est suffisant.
    Désolé je ne connais pas particulièrement ton caméscope, mais il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.

    GiLd
     
  3. Julien W.

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    Je suppose qu'il s'agit d'un caméscope mono CCD? Le modèle Bayer que ton capteur utilise vraissemblablement implique que l'utilisation d'un fond vert serait plus adapté.

    Mais, dans tout les cas, comme l'a bien dit Gild, le format DV n'est pas vraiment adapté.
     
  4. dsimon

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    Qualité

    Vais-je être en mesure de faire une inscrutation de qualité quand même ?

    Bien à vous
     
  5. Gild

    Gildx
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    Tu pourra faire une incrustation oui. De qualité cela dépend de ton niveau d'exigence.

    GiLd
     
  6. Julien W.

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    En y passant beaucoup de temps, tu pourras en effet obtenir des résultats similaires à certaines séries ou téléfilms, qui, eux, sont tournés en 35mm.

    Cependant, tu n'atteindras jamais la qualité des incrustations des films à gros budget.

    Si tu débutes dans le monde des effets spéciaux, je te conseillerais dvMatte Pro. C'est un incrustateur spécialisé dans l'incrustation de DV. Un utilisateur expérimenté peut plus ou moins imité son fonctionnement directement avec son logiciel préféré, mais c'est nettement moins "user friendly".
    De plus, il est nettement moins cher que les autres incrustateurs tiers sur le marché (qui, bien qu'étant de véritables usines à gaz et prouesses d'algorithmique, n'ont pas été conçu pour incruster du DV).
     
  7. dsimon

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    Merci beaucoup :) Dois-je utiliser Adobe After Effect pour utiliser ce "plug-in" ou je pourrais l'utiliser dans Vegas ?

    Encore merci!
     
  8. Julien W.

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    Il existe trois versions de dvMatte; une pour After Effects, une pour Final Cut Pro et une pour Motion.
    Si tu désires utiliser Vegas, je ne vais malheureusement pas pouvoir t'aider car je ne connais pas du tout ce logiciel.

    Essaie de chercher un peu sur Google, tu risques peut-être de tomber sur des informations intéressantes. Sinon essaie de trouver quelqu'un qui maîtrise bien Vegas.

    Désolé de ne pas pouvoir t'aider davantage.
     
  9. morescratch

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    Bonjour a tous,

    En lisant ce post, une question me viens a l'esprit.
    Comment peut-on savoir quelle sera la couleur de fond la plus adaptée? Le bleu ou le vert? Est-ce une question de capteur mono CCD ou tri-CCD?

    morescratch
     
  10. Julien W.

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    La plupart des gens te diront qu'un fond vert est plus adapté pour le DV, mais c'est faux.

    Les capteurs tri-CCD fournissent une image dont les trois couleurs ont la même résolution. Les capteurs mono-CCD fournissent une image avec une résolution plus importante pour le vert (en conséquence du modèle de Bayer).

    Cependant, la compression DCT que subit l'image est telle qu'il est très difficile de mettre en valeur une différence de résolution du vert entre les tri et les mono-CCD.

    Certaines personnes pensent que les informations relatives au vert sont mieux conservées car lorsque le flux RGB est transformé en flux YUV, la luminance, qui ne sera pas sous-échantillonnée, contient une majorité d'informations provenant du vert (Y = 0.299R + 0.587G + 0.114B). C'est une façon simplifiée de voir les choses, mais qui n'est pas tout à fait correcte.

    Le fait est que la majorité des keyers utilisent un algorithme dit de "différence", qui crée le masque à partir d'une couleur en y soustrayant la couleur opposée (je ne peux pas t'en dire plus sur le sujet, je n'ai pas trouvé assez de références). Soustraire à une image de bonne qualité une image de moins bonne qualité donnera une image de moins bonne qualité. Ce qui signifie que toutes les théories concernant la qualité et la résolution des couleurs importent peu car, au final, toutes les couleurs seront utilisées.

    Néanmoins, plusieurs keyers travaillent de l'espace YUV. La luminance contenant plus d'informations, on a tendance à y soustirer le plus d'informations possibles (ce qui est tout à fait correct). Au final, nous avons donc, en gros, une incrustation par luminance. Ce qui signifie que le succès de la création du masque dépend principalement de la différence de luminosité entre le premier et l'arrière plan.

    En conclusion, il faut tourner sur fond vert (couleur claire) lorsque l'on filme un sujet foncé et sur fond bleu (couleur foncée) lorsque l'on filme un sujet clair. Cette règle est spécialement importante lorsqu'il y a des zones très détaillées comme des cheveux (fond bleu pour cheveux blonds).
     
  11. morescratch

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    :bravo: Merci :bravo:

    Tout simplement époustouflant!

    Je m'adapterais donc selon les circonstances...

    Hors Sujet: J'ai cru comprendre que tu étais Suisse, de quel canton? Je suis du canton de Vaud, Nyon plus précisement...
     
  12. Julien W.

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    Je vis normalement à Berne, mais je suis à Lausanne pour les études.
     
  13. Gild

    Gildx
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    On sait aussi que l'oeil humain est beaucoup plus sensible au vert qu'aux autres couleurs. Est-ce que cela peut avoir un impact ?

    GiLd
     
  14. Julien W.

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    Non, pas vraiment.
    En fait, je suppose que l'on dit ça car l'oeil humain est plus sensible à la luminance qu'à la chrominance (d'où l'idée de conserver la résolution de la luminance lors du sous-échantillonnage). Et vu que la luminance dépend d'environ 58% du vert, on peut dire en effet que l'oeil humain est plus sensible au vert (même si en fait ce n'est pas au vert qu'il est sensible, mais à la forte luminosité du vert).
     
  15. Gild

    Gildx
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    Ok:)

    GiLd
     
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