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Mini DV encodée en MPEG-2 ??

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par olivierdo, 11 Septembre 2002.

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  1. olivierdo

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    merci d'avance à qui me répondra..
    j'ai une camera jvc mini-dv et j'aimerais envoyer l'image et le son en direct sur le pc.
    Ma question est de savoir si avec une carte PCI firewire je peux envoyer l'image et le son??
    car j'ai pas les moyens d'investir dans une carte acquisition.
    Aussi seconde question, j'ai le programme neodvd qui permet d'enregistrer directement en mpeg-2, aurais je une bonne qualité d'image une fois mis sur dvd-r??

    merci bcp!
     
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Une carte PCI fire-wire suffit pour l'acquisition si tu as un logiciel de montage qui te permet de piloter ton camescope depuis ton PC.

    Ensuite, tu fais ton montage en AVI et, une fois achevé, tu sors, si possible, un master sur une bande DV et tu encodes ton montage AVI dans le format qui te plait pour sortir celui-ci en DVD, SVCD ou VCD de ton choix.

    Bob
     
  3. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

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    La carte firewire te permet d'enregistrer les sons et l'image à la fois. Tout passe par le câble DV (aussi bien le son et l'image, les commandes et dans les deux sens).

    Pour ce qui est d'enregistrer en direct en MPEG à partir d'un signal DV, demande plutôt aux spécialistes du forum MPEG/DVD, mais je crois qu'il faut une carte (comme la Matrox RT2000). De toute façon, il vaut mieux monter en DV, car il n'y a aucune recompression (sauf effets et transitions) et tu peux couper à l'image près. C'est le montage que tu transformes ensuite par calcul en MPEG en choisissant en fonction de ta configuration les paramètres du MPEG (et il y en a une douzaine).

    Ce fichier MPEG obtenu sera ensuite importé dans un logiciel d'authoring comme DVDit pour déterminer les chapitres et les menus du DVD.
     
  4. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

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    Je vois que Bob Art tire plus vite que moi, mais dans le même sens !
     
  5. fanchic

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    Mes résultats avec neodvd ne sont pas fameux, à la limite du
    vcd . J'ai laissé tomber !
     
  6. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    OK, JULIEN ! A priori, j'étais un peu surpris, quoique tes explications sont plus complètes. C'est en lisant ton second post que j'ai vu que nous étions en fait intervenus en quasi simultané et donc que ceci expliquait cela. ;)

    Bob
     
  7. olivierdo

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    donc neodvd pas le top, c'est vrai je trouve aussi..
    comment capture tu alors une source sur l'entrée s-vidéo?
    avec quel programme et en quel fichier?
    avi?
    car quand je capture en avi et recompresse apres je perd de la qualité..!
     
  8. PULSAR

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    Salut,
    Que tu perde en qualité c'est normal. L'importance de la perte dépend du taux de compression que tu utilise pour faire du MPEG2.
    Souvent, les encodeurs sont réglés par défaut sur un débit (bitrate) de 6000 pour les DVD et c'est trop faible pour garder une qualité proche (voire identique visuellement) de l'original DV. Un débit de 8000 à 9000 donne cette qualité. Le fait de capturer en analogique ne résoudra pas ce problème ... Au contraire car le DV est ce que ton caméscope sort le mieux. Je ne connais pas NeoDVD et peut-être son encodeur n'est-il pas très bon ??
    En résumé, ne pas espérer mettre plus de 75 minutes de vidéo sur un DVD-R de 4,7Go si tu souhaite une qualité digne d'un DVD avec des beaux menus animés.
    C'est un avis personnel que je donne après avoir effectué de nombreux tests et je sais que certains se contentent de bitrates très inférieurs. Personnellement, je préfère privilégier la qualité à la quantité. ;) ;)
    A+
     
  9. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

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    Avec LSX et un bitrate de 6000 seulement, le fichier mpeg créé par une séquence DV de 59 min est déjà de 1,8 Go. Comment fais-tu pour faire tenir 75 min à 9000 ?
     
  10. olivierdo

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    ok alors encore quelques petites questions ..
    j'achete donc une carte firewire et quel programme me conseillez vous pour enregistrer la source?
    l'extension en dv directe sera quoi, .avi??
    ensuite qu'utilisez vous pour réencoder en choisissant le bitrate??

    merci!
     
  11. PULSAR

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    Tu as raison, à 9000 en CBR c'est impossible mais en choisissant un bitrate variable entre 6000 et 9000 avec une qualité un peu en dessous du maximum, on arrive à grapiller quelques centaines de mégas en conservant une qualité correcte.
    En fait, je n'ai jamais mis plus d'une heure sur un DVD en tenant compte des menus animés et de la musique qui occupent aussi de la place ... Mais ça me suffit car mes modestes montages n'excèdent jamais la 1/2 heure.
    J'utilise généralement Tsunami pour encoder avec un bitrate de 9000 en CBR. Et là, franchement, il faut vraiment avoir un oeil exercé pour voir la différence avec le DV original (et encore ...).
    A+
     
  12. olivierdo

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    ok donc avec tsunami je sais régler l'entree firewire, et capturer le son et l'image en meme temps et ça encode direct en choisissant le bitrate adéquat..??

    merci bcp!
     
  13. PULSAR

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  14. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

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    Je vais peut-être me répéter, mais avec une carte firewire tu importes les signaux audio et vidéo au format DV (compression fixe 1:5). Avec un logiciel de montage comme Premiere, tu fais un montage A L'IMAGE PRES et c'est ce montage que tu transcodes en MPEG. Puis avec un autre logiciel de mise en forme DVD (authoring) tu crées ton DVD avec ses chapitres et menus. Enfin tu graves.

    Fais l'expérience suivante: lorsque tu disposes d'un fichier MPEG, essaie de faire avancer sa lecture image par image: il faudra que tu cliques 12 fois avant que l'image ne change (ce qui veut dire que tu travailles avec 2 images complètes (mais déjà compressées à 1/5) par seconde, les autres se déduisant par différence des images complètes. Comment veux-tu dans ces conditions faire un montage à l'image près, comme il est nécessaire de le faire pour raccorder des images prises par plusieurs camescopes (interviews ou théatre)?

    En matière de MPEG, j'ai encore beaucoup à apprendre et suis étonné que l'on trouve sur le marché des possibilités de montages avec des cartes MPEG temps réel. Peut-être ces logiciels permettent-ils de reconstituer les images intermédiaires, sinon je ne vois pas comment faire du bon travail en ne montant que sur les images maîtresses.
     
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