module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Mini DV <-> DVD : qualité ?!

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Duvi, 21 Janvier 2003.

Tags:
  1. Duvi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

j'ai fait l'acqquisition du super graveur Sony dru-500 et gravé une séquence provenant de prem 6.5 (original = mini DV).

Je ne suis qu'à motié satisfait de la qualité finale du DVD en comparaison avec l'original DV.

je trouve l'image délavée et manquant de netteté.

Je précise que j'ai réalisé 2 encodages Mpeg 2 à 8000 kps: le premier avec l'encodeur de prem et le second (après exportation avi) avec Ulead DVD workshop. Le tout gravé sur DVD avec workshop.

Je voudrais avoir l'avis de ceux parmi vous qui gravent sur DVD (depuis un original mini DV):
    Remarquez-vous aussi cette dégradation d'image ?

merci pour vos réponses.

2. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut Duvi.

J'ai un graveur de DVD depuis 6 mois et je commence donc à "maitriser" la bète ;)

- image délavée : non, pas vraiment
    - manque de netteté : non plus

J'ai bien sur quelques macroblocs autour des visages en mouvements rapides ou avec des plans délicat (genre feuillages, eau et compagnie) ... mais, globalement, la plupart des chaines de CanalSatellite ou certains DVD font bien pire !!!

Seul petit repproche : une légère accentuation des contrastes conduisant à des noirs quelques fois un peu bouchés.

A 8Mb/s, c'est quand même étonnant que tu ais de pareils dégradations !!!
    Soit tu es très perfectionniste, soit il y a un bug quelque part !!

jc

3. fjansen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu laisse les images entrelacée j'espere ??? Car il ne faut pas désentralacer a quelque moment que ce soit. C'est une piste à vérifier.

4. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas remarque ce genre de probleme non plus...

J'ai le mien (graveur de DVD) depuis le mois de mai dernier et ai deja finalise, encode, "authore" et grave quelques projets divers et varies avec une image veritablement aussi sublime (enfin tout est relatif :D ) que l'original en format DV. Hormis des malades comme nous le sommes ;) , je mets quiconque au defit de faire la difference entre l'original DV et le DVD.

J'encode un plus haut que toi, pour eviter l'apparition de macro block sur des mouvements d'eau ou des suivi de mes gosses ou de mon chien courant sur l'herbe (le filé sur l'herbe est effroyable a encoder), pour arriver juste a la limite de la specs DVD quand on y ajoute le son (10Mbits/s max tout compris).

Par contre, n'aurais-tu pas un probleme de reglage du TV, ou d'equilibre, en fait, des entrees que tu utilises pour comparer ta source DV (surement branche en S-Video) et ton lecteur de DVD (que je suppose en RVB) ? Essaye par exemple de comparer en utilisant la meme entree.

A+
    Dan

5. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Il est vrai que suivre au camescope le chien de Dan n'est pas chose facile ... :lol: :lol: :lol:

jc

6. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca ... c'est sur, hein ! :lol: :lol: :lol:

7. Duvi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors, c'est autre chose

Merci pour vos réponses,

Cela me rassure un peu: cela doit être un problème software et ça ne remet donc pas en cause l'opportunité de finaliser sur DVD.
    Bizarrement, j'ai l'effet inverse de JC: les noirs ne sont pas assez tassés, ce qui me donne cet effet d'image délavée. Par contre, aucun macrobloc.

Je vais continuer à faire des essais, mais qu'utilisez-vous comme DVD (-R, +R, RW). Et vous encodez, authorez et gravez avec quels softs ?

A votre avis, le lecteur de salon peut-il être en cause (bien que je n'ai aucun prob avec les DVD du commerce).

Merci.
    A+

8. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les -R -R/W lit donc ce sujet et pour les + cherche dans ce meme forum un sujet equivalent.
    La, tu vas lire les sujets de ce forum
    Tres peu probable. Les reglages de ton encoder MPEG2 par contre, tres certainement.

Dan

9. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Tout pareil que toi, impossible de faire la différence à 8000KB/S les artefacts visibles apparaissent vers 6000 et ceci vient certainement aussi du fait que les sorties vidéos des lecteurs de salon sont plus performantes que la plupart des sources magnéto (sortie RVB).
    Ceci dit sur l'écran du PC c'est fade et mauvais car windows ne gère que la moitié des lignes je crois :rolleyes:
    -De meme je suis extrèmement décu par la sortie vidéo de ma carte ATI 9700 qui ne vaut en aucun cas une carte HOLLYWOOD PLUS.

Chargement...

Partager cette page