module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

mini-DV avec camera DVCAM (sony pd100ap)

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par haM, 22 Juillet 2007.

Tags:
  1. haM

haM

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai mis une cassette mini-DV 60 minutes dans mon camescope Sony PD100AP car on dit que les appareils DVCAM peuvent aussi utiliser du mini DV.

OK, Sauf que la caméra reconnait la cassette 60 min comme une cassette 40 min... est-ce normal ou la caméra n'arrive pas reconnaitre qu'il s'agit de mini-DV, ou encore y a t-il une manip dans le menu pour choisir le type de bande...?

D'autant plus que je n'arrive pas bien relire la mini-DV en question (enregistrée en DVCAM donc) sur un magnetoscope miniDV JVC (alors qu'il lit très bien les miniDV d'habitude...)

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    D'après mes souvenirs, contrairement à sa demi-soeur "civile" la TRV900 qui ne tourne qu'en DV, l'excellente (et regrettée) PD100AP ne tourne qu'en DVcam , sur une cassette DV standard 60' la PD100 enregistrera donc en ce mode DVcam = durée 40 minutes. Le DVcam que ce soit sur cassette DV ou DVcam peut être relu par les caméras SONY grand public uniquement DV, chose que je fais fréquemment avec les cassettes tournées en DVcam par la PD170 et relues sur la PC350 ... mais pas par les caméras d'autres marques. Dites moi si je me suis trompé :perplexe:

#2 homero, 22 Juillet 2007
    Dernière édition: 22 Juillet 2007
  3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour moi aussi, il s' agit de souvenirs…

Il me font confirmer ce qu' a écrit homero, car :
    - la vitesse d'enregistrement du TRV900(E) est, en mode SD, celle de l'enregistrement DV (SD) : 18,81 mm/s.
    - la vitesse d'enregistrement du PD100(P) est 28,2mm/s, celle de l'enregistrement DVCAM.

Deux remarques :
    1- il n'y a pas d'autre différence entre DV (SD) et DVCAM, les "contenus" enregistrés le sont au même format : DV (E).
    2- Le déroulement 1,5 fois plus rapide de la bande magnétique fait que la durée enregistrée est, elle, divisée par 1,5. Donc 60min en DV (SD) deviennent 60/1,5 = 40 min en DVCAM. [les "infos" enregistrées en deviennent plus "sûres"]

Et des commentaires :
    -Il n'y a pas d'enregistrement LD en DVCAM.
    - Il est prudent, avec un PD100, de ne pas poursuivre l'enregistrement au delà des 40min même si un "rab" de bande reste disponible ( la caméra refuserait - parfois - le rembobinage ou plus si manque d' affinités - je tiens ce conseil de Bob Art et l'ai toujours suivi ! )

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Mais si, le PD150 et le PD170 le font bien, par contre on appelle ça DV SP. ;)
    Une différence entre DV et DVCAM, autre que l'épaisseur des têtes (10 µm en DV et 15 µm en DVCAM), est que le son est normalement verrouillé en DVCAM (locked audio) alors qu'il ne l'est pas en DV.

Un caméscope DVCAM tel le PD170 enregistre en format DV SP par recouvrement partiel du segment de piste précédent, exactement comme un DV enregistre en LP. Du fait de la largeur de tête de 15 µm, un caméscope DVCAM ne peut pas enregistrer en DV LP (piste de 6,67 µm). :)

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    En écrivant SD et LD, j' ai commis le lapsus [calami]: il faut lire SP et LP, toutes mes excuses … :jap:
    video 98, heureusement, a rectifié :non:
    Comme je l'ai écrit, je n'ai plus le PD100P, mais je persiste à penser, comme homero, que l'enregistrement en DV SP ne lui est pas possible et je n'ai pas d' expérience des PD 150 et 170 … En outre, l' intérêt monétaire fait perdre l' avantage du DVCAM.

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Exact, le PD100P est mono vitesse. :jap:

Pour ce qui est de filmer en DV SP sur un DVCAM, l'intérêt est limité (mais pas inutile), puisqu'on ne bénéficie plus de la plus grande surface unitaire d'enregistrement du format DVCAM.
    D'autre part, en enregistrant en DVCAM sur des bandes mini-DV ordinaires, on perd l'avantage des bandes DVCAM plus épaisses qui procurent une meilleure robustesse mécanique. :)

7. haM

haM

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos interventions:

ok, je ne pourrais donc pas aller au dela de 40 min avec une cassette mini-DV de 60 min.
    Mais si j'utilise des cassettes de 80 min...? est-ce que le calcul 80 / 1.5 = 53min. est applicable?

et aussi est-ce que le fait d'utiliser de "simples" cassettes mini-DV au lieu de DVCAM peut endommager la PD100AP, ou inversement les cassettes peuvent être endommagée par la caméra...?

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Oui. ;)

Non. :jap:

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Il est beaucoup plus difficile de se faire dépanner en tournage extérieur si l'on est a court de munitions DVcam alors que les cassettes DV on en trouve partout en super-marché et ailleurs.

10. haM

haM

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci vous m'avez rassuré, je vais donc continuer a utiliser des miniDV :jap:

Chargement...

Partager cette page