module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Mini Documentaire tourné avec le GH3

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Sammy Jankis, 17 Mars 2013.

1. Sammy Jankis

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

Voici un très court documentaire, tourné en trois heures avec le GH3 et deux optiques:

- Voigtlaender 25mm f/0.95
    - Nikon AF-D 85mm f/1.4

Panasonic GH3 Mini Documentary: Deborah Rushton - Chaos&Cosmos - YouTube

J'ai utilisé le nouveau format ALL-I à 72mbps, tous les plans ont été enregistrés à 200 ISO.
    Je suis vraiment satisfait du rendu des images. Très belles couleurs, très naturelles, aussi bien pour le rendu de la peau.
    Le seul petit défaut, c'est que ça bruite dans les noirs, mais c'est quelque chose que j'ai toujours vu chez Panasonic, y compris la AF101.

2. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    chouette petit docu, je n'ai pas été gêné par le bruit dans le noir, peut être qu'il faudrait que je le regarde en grand écran mais bon ça ne saute pas au yeux je trouve. ;-) Un peu plus géné par contre par le rendu de la peau, et peut être aussi par un de tes cadrages à 02:45, 03:01 et 04:36 alors que quasiment le même en donnant de l'oxygène devant la personne et non derrière en 02:35 me parait plus intéressant.. Mais c'est juste parce que je cherche ce que je peux critiquer, sans arrière pensée, hein. ;-)

Pour le bruit, tu peux surement le régler, en le neutralisant. Je ne sais pas quel logiciel a été employé pour l'étalonnage, mais avec DaVinci Resolve tu peux le neutraliser en séparant l'image en luma et chroma et dans ce cas tu réduis le bruit sur la chroma de manière à ne pas faire perdre de détail à tes images.

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    787
    Appréciations:
    +1 161 / 6 259 / -20
    Intéressant et très bien filmé ... avec les mêmes réserves de cadre que Pascal D., pas grave mais je pense qu'avec une autre direction de regard sur ces plans là, nous n'aurions même pas relevé.

4. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +216 / 1 143 / -3
    Très beau.
    J'aime beaucoup ces couleurs douces et l'ensemble est très harmonieux.
    Les cadrages cités ne me gênent pas. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la critique d'ailleurs, en particulier à 2,45, il faut tenir compte du regard de l'interwievée...
    Par contre les changements de cadre à plus de 180° me gênent un peu plus.
    Mais là, vraiment c'est histoire de critiquer, car j'aimerais vraiment être capable de faire aussi bien !

Et puis, si il y avait quelques silences de plus...

5. Coupich

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Beau boulot, propre et sobre. J'aime bien :-).

6. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    Déborah Rushton parle beaucoup des couleurs de sa peinture pas de celle du GH3.
    As elle vu le documentaire ? Est elle satisfaite du ton des rush?

Quant à la chanson, que je n'ai pas comprise, a t"elle un rapport avec les images qu'elle habille? car un texte n'est jamais anodin.

7. Sammy Jankis

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos commentaires, j'apprécie beaucoup autant les compliments que les critiques ;-)

Pour répondre à vos questions/remarques:

- Pascal D.: comment trouves-tu le rendu de la peau? Je le trouve nettement meilleur de mon AF101, je ne peux parler pour le GH2 car je ne l'ai jamais utilisé.
    Je n'ai fait pratiquement aucun étalonnage, mis à part enlever un minimum de dominante verte sur l'image.
    Pour le bruit, il ne me gène pas et ne se voit pas trop sur youtube ou vimeo. Je m'attendais juste à une image un peu moins bruitée à 200 ISO et en ALL-I. Mais bon, c'est commun chez Panasonic il me semble :rolleyes:

- Pascal D. et homero: j'ai voulu changer plusieurs fois le cadre pour situer le personnage par rapport à ses différentes oeuvres. Concernant le plan que vous avez cité, j'ai préféré cette composition par rapport aux peintures qui était dans le fond, je trouvais mon cadre plus équilibré même si le personnage a moins de vide à gauche.

- Apatura: j'aurais aimé quelques silences de plus moi aussi, et même quelques images de plus lorsqu'elle travaille. Mais ça a été un tournage très rapide, deux heures environ.

- Gruuz: Deborah Rushton est très satisfaite du rendu des couleurs, elle ne s'y attendait pas d'ailleurs car elle a avoué ne jamais etre satisfaite des photos qu'elle a de ses oeuvres par exemple. Je suis également très satisfait, ayant vu les couleurs réelles et le résultat sur mes rushs.
    Pour la chanson, il y a des passages dans les mots qui colle bien à ce que dit l'artiste, notamment lorsqu'elle raconte qu'elle aime bien être désordonnée et la chanson récite "I'm a beautiful mess". Sinon je trouve que le rythme et la vois de la chanteuse s'adaptait bien au montage et aux images.

8. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je pense qu'en saturant un peu ton image cela serait plus valorisant.. Alors que souvent on a tendance à justement désaturer un peu, là on tire un peu sur le vert mais ce n'est pas seulement ça, est ce que tu n'as pas désaturée un peu l'image, voir un peu trop??

Après ce n'est que mon ressenti. ;-)

Oui mais le personnage parle et donc il me semble que c'est elle qui doit être mise en avant et là tu délayes en ne plaçant pas son visage sur un point de force et qui plus est en mettant plus oxygène dans son dos que devant, en plus on ne peut pas vraiment se focaliser sur les peintures en arrière plan puisqu'elles sont floues ce que je trouve bien pour détacher la personne un peu mais donc encore tu renforces l'idée que c'est elle qui faut mettre en avant, enfin ça reste mon point de vue. ;-)

9. Sammy Jankis

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non je ne l'ai pas désaturée. J'ai juste enlevé un tout petit peu de vert dans les teintes (phase). Il faut dire aussi qu'il y avait différentes sources de lumières dans la pièce: lumière naturelle provenant de l'extérieur, lumière artificielle du studio et enfin un 600W pour éclairer un minimum son visage.J'ai garder la balance des blancs sur 4000°k si je me souviens bien.

10. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Tu ne l'as pas désaturé en post prod et le preset du GH3, il est comment niveau saturation? Après il est sur que le mixage des température de couleur des sources de lumière donne parfois des résultat mitigés, surtout sur les teintes de peau.. Maintenant, cela reste qu'un ressenti perso. Tu as essayé en saturant un peu tes images. Cela va réchauffer un peu l'image et la peau en même temps.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous