module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Miles pour ma B.O ???

Discussion dans 'Faire son film' créé par trangali, 16 Décembre 2003.

Tags:
  1. trangali

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voila c'est simple : je rêve d'avoir comme bande original de mon film (associatif) des morceaux du génie du jazz Miles Davis.
    Mais je suppose que c'est impossible, financièrement.
    me trompe-je ? :rolleyes:

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut

Tu peux toujours faire une demande à la SDRM (Société pour l'administration du droit de reproduction mécanique) les droits dépendant de beaucoup de critères.
    Tu auras leurs coordonnés sur leur site :
    Site de la SDRM

GiLd

3. trangali

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup pour le renseignement.
    mais à ton avis, comment séduire cette commission ? que mettre en avant pour obtenir leur accord ?

TAHNK YOU !

4. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais en payant, tout simplement ! :D
    Pas du tout. les tarifs sont très raisonnable et proportionnels aux prix de vente dela cassette ou du DVD.
    Pour le film "Drôle de Trame" de l'assoc Making of 41, on avait payé du genre 2% du prix de vente, pour une utilisation de musiques sur 40% du temps.
    Ca fait un montant dérisoire par cassette.

Pour des projections payantes, c'est proportionnel au prix d'entrée, mais tout aussi raisonnable.

:jap: :jap:

5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Cendron a raison : la SDRM n'est pas une commission de censure:D

GiLd

6. trangali

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et si mon film est destiné à être ditribué gratuitement à chaque adhérent d'une association sportive ???

7. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 929 / -85
    Attention, la SDRM ne fait qu'encaisser les Droits de Reproduction Mécanique, il faut demander d'abord aux ayants droit et au producteur l'accord (payant).

Les ayants droit peuvent interdire l'utilisation d'une musique pour un produit s'ils trouvent que celà est contraire à l'intéret de l'oeuvre musicale, ou que le titre est déjà vendu en exclu pour une pub ou autre.

A+

8. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Ouais, même que j'avais tenté par le passé de réaliser un DVD en amateur, distribué gratuitement, et que la complexité de la demande de droits m'avait fait reculer (alors que le prix de la SDRM était acceptable : c'était genre 80cts de francs par minute). C'est pas le prix qui rebute, c'est la paperasse.

9. trangali

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci pour ces renseignements.
    mais à qui faut-il s'adresser, justement, lorsque tu fais référence à cette paperasse ?

MERCI !

10. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 929 / -85
    Tu commences par l'éditeur, le producteur et s'ils sont ok les ayants droit.

Bon courage

A+

11. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    C'est pas la SDRM qui s'occupe de tout ça ? Je croyais que l'ensemble des ayants droits, producteur, etc. déléguaient en général à la SDRM l'acceptation des diffusions...

GiLd

12. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 929 / -85
    Non, tu dois demander directement l'autorisation d'utiliser la musique, la SDRM valide le droit de copie moyennant finance.
    L'auteur ou ses ayants droit peut ne pas vouloir qu'on utilise sa musique pour une pub de papier toilette par exemple.
    La SDRM ne gère pas l' humeur des déposants, elle vérifie que pour le titre demandé le droit existe.

extrait du lien ci dessous :
    Voici le lien
    http://www.sacem.fr/cgi-bin/portl/p...36882782&pageTypeId=8585&channelId=-536880607

A+

13. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    O.K.
    Je m'étais arrêté à cette données :
    Voilà qui va enrichir la FAQ sur la musique dans les films:bravo:

GiLd

14. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut à tous

Les tarifs d'utilisation de musique pour un film destinée à des projections en salle sont beaucoup plus élevés que ceux que vous donnez Cendron et Nicolas :
    Tarifs vu sur le site de la SACEM (montants minima déterminés avec la Chambre Syndicale de l'Edition Musicale), montants minimum HT pour une oeuvre de 2 à 3 minutes :
    - Films commerciaux long métrage : 2073 €
    - Films commerciaux court métrage (fictions, documentaires) : 450 €
    - Films d'art et d'essai : 690 €
    - Films non-commerciaux (festivals...) : 234 €

Les minima applicables aux films commerciaux sont majorés de 50 % pour l'exploitation à la télévision dans le monde entier.
    Ces montants HT doivent être majorés :
    - de la TVA, actuellement au taux de 5,50 %,
    - de la sécurité sociale des auteurs (reversée à l'AGESSA), actuellement au taux de 1 %.

Tarifs au 1er janvier 2003

GiLd

15. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Lors d'un premier tour sur le site Sacem, j'avais également lu des tarifs prohibitifs. Mais il y a en fait plein de cas différents, le mieux étant de les contacter en exposant clairement les conditions de diffusion.
    Dans le cas qui me concernait (musiques sur un support distribué gratuitement et dont chaque exemplaire était destiné à être visionné dans un cadre privé), cela revenait à pas très cher finalement.
    Au début, je pensais que ce qui cadrait le mieux avec mon cas, c'était en gros un "film institutionnel d'entreprise" (pas de bénéfices financiers, mais distribué et vidsionné dans un cadre public). Et ça c'était dix fois plus cher que les tarifs finaux. Cela peut donc varier de manière considérable.
    Mais faut pas non plus se faire marcher sur les pieds par la Sacem : les prix qu'ils annoncent concernent essentiellement des productions "professionnelles" à but lucratifs. Dès lors qu'on entre dans le secteur "amateur", ce n'est plus pareil.

Dernières occasions

Partager cette page