module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

mil à -18 ou -12 db ? ou -14 -16

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by Superfly, Feb 20, 2005.

Tags:
  1. Superfly

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour j'ai donc maintenant une mixette sound devices sd302. j'apprend à m'en servir en pratiquant. Je suis les conseils que j'ai récoltés ici et là, je règle donc mon mon mil à -18 db sur la cam de façon à garder une marge pour les crètes. J'ai fait des essais sur ma pd 150, c'est bien mais bon le niveau sonore pourrait être bien plus fort.
    L'autre fois j'ai tourné avec un mil réglé à -12db sur la cam (une ag dvx 100), pour une interview en intérieur (micro cravate et perche en doublon) et j'ai eu peur que ça sature (je n'ai pas les rushs).

je suis rentré chez moi, j'ai fait des essais sur ma pd 150 avec cette fois le mil réglé à -12db poru vérifier (je sais avant c'est mieux !), le son est impeccable et d'un niveau évidemment beaucoup élevé.

Je cherche à comprendre, en théorie qu'est ce qu'il faut faire ? Se régler sur -18 ou -12 db ? et peut on faire le mil sur -16, -14 ?
    Où comme je l'ai lu quelque part, pour une interview dans un coin tranquille on peut monter le gain à -12, car le volume général est assez homogène, la plage dynamique assez étroite (j'ai récupérer ce vocabulaire dans le manuel de FCPro partie audio) mais par contre dans une une scène de rue avec une plage dynamique beaucoup plus étendu, un mil à -18 db est indispensable?

Encore une fois, je pose mes questions avec ce que je crois avoir compris. Si c'est pas le cas, merci de me rectifier !
    Superfly théorie théorie

2. audionuma

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    suggestion: règle ton mille à -18 dB sur la caméra et charge un peu plus ta sortie de mixette ...

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Le mille sert à étalonner en niveau l'ensemble des appareils lors d'une reproduction ou d'un transfert.

Si ton mille est fluctuant en fonction de tes prises de sons, il n'a plus de raison d'etre. C'est comme une mire de barre, si tu changes les niveaux et les couleurs de chaque salves, elle ne seert plus à rien.

Le niveau de référence est indiqué dasn la doc de chaque appareil.

Certains softs de montage et appareils de home studio ont leur réf à -12dB FS, c'est en grande partie pour camoufler une mauvaise qualité de l'électronique et/ou des algo de conversion.

Plus tu positionnes ta réf haute, plus tu t'éloignes du niveau de bruit.

Exemple

Tu as un enregistreur avec un niveau de bruit situé à -80dB FS.

Si tu fixes ta ref à -20 dB FS ton bruit n'est que 60dB plus bas, par contre si tu fixes ta ref à -12dB FS, ton bruit est 68dB plus bas.
    Sans aucune modif, tu viens de réduire le bruit de fond de 8 dB.

Mais tu perds ta marge supérieure qui passe de 20dB à 12dB, donc il faut faire gaffe à la surmodulation.

D'un autre coté, il s'assurer que les différents amplis et convertisseurs supportent cette surcharge de 8 dB sinon son tordu assuré.

Le niveau de référence est donné pour une valeur de sortie ou d'entrée genre -20dB FS pour +4dBu pour le matos pro et -10dBV pour le matos GP.

Il faut garder en mémoire l'équivalence suivante

-18 (ou -20) dB FS = -9 dB peak = 0VU = +4dBu = -10dBV

En conclusion, fais ton mille en fonction de l'appareil et non pas en fonction de l'ambiance du lieu.

4. Superfly

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.
    ST Kro je dois avouer que je ne comprend pas bien ton explication, je veux dire que le sujet est difficile à comprendre,et que mes connaissances sont sans doute pas suffisantes pour piger cette logique.
    tu peux pas reprendre mon exemple de caméra ? C'est quoi le niveau de bruit d'une pd 150 ? je vois dans les specifications techniques :Entrée XLR -60dbu : 3kilohms +4dbu (10 kiloohms)
    (0 dbu = 0,775)
    En fait c'est quoi le niveau de bruit ?

si j'arrive à comprendre sur mon cas pratique, j'arriverai sans doute à comprendre ensuite la loqique générale.

5. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Tu ne me donnes pas le rapport signal/bruit.....

Avec tes données, je peux juste te traduire en tension les valeurs d'entrées.

Micro -60dBu = 1.73 mV
    Ligne +4dBu = 1.23 V

Je regarde si je trouve une doc de pd150

Ben Sony est avare coté renseignement....rien sur le rapport S/B

D'une facon générale

Si tu bosses en 32kHz/12bits rapport S/B de 74dB
    Si tu bosses en 48kHz/16bits rapport S/B de 98dB

Attention, ca c'est le niveau de bruit théorique des convertisseurs.
    Selon la qualité des composants le résultat sera très inférieur.

6. Superfly

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    St Kro, y a des trucs que je comprends pas (et pourtant je fais des efforts, à lire et à relire des sites, tes pos, et autres).
    Jusqu'à maintenant, pour moi faire le mil sur une cam, c'était me prémunir contre une saturation (le 0 db de la pd 150), j'y rajoute ton info sur la mise en correspondance entre différents appareils.
    Mais quel est le lien entre le réglage du mil et le rapport signal bruit de l'appareil ? j'arrive pas à faire le lien logique (c'est très énervant).
    Désolé !
    supefly

7. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Simple, si j'ai le temps je fais un dessin.

je prends des valeurs absurdes et arrondies exprès

Ta mixette sort un mille référencé à -20 dB FS.
    Son bruit de fond est à -120dB
    Le bruit de fond de la PD150 est à -90dB

Si tu règles la PD150 pour afficher -40dB FS sur la réf, tu n'as que 50dB de marge par rapport au bruit.
    Tout signal d'un niveau inférieur à -50dB sera perdu dans le bruit de fond de la PD150

Si tu règles ta réf sur la pd150 à -10dB FS tu as une marge de 80dB. Ton signal précédent de ne sera pas perdu dans le bruit de fond de la pd150, tu pourras enregistrer des signaux plus faibles.

Comme tu enregistres 10dB plus fort que la normale, au moment de la lecture de la bande tu vas ramener ton ta réf de -10 à -20 dB FS en baissant le volume de sortie du lecteur, de fait tu baisse aussi le niveau du bruit de fond de -90dB à -100dB.

Attention, exemple théorique.

8. Superfly

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Saint kro,
    bon je médite sur tes infos depuis hier soir et je vais continuer à méditer, car beaucoup trucs m'échappent.
    je sais même plus quelle question poser pour mieux comprendre !!
    En tout cas merci !
    Superfly

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous