module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Migration DV500 vers RT.X100 Xtreme

Discussion dans 'Matrox' créé par JPV, 8 Novembre 2004.

Tags:
  1. JPV

JPV

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'utilise actuellement une carte Pinnacle DV500 (drivers v4.5) + Première 6.5.
    Cette config. est stable dans mon environnement (P4C 3,2 Ghz sur carte mère Gigabyte GA-8KNXP avec 1Gb RAM).
    Néanmoins, impossible d'évoluer vers Première Pro, puisque Pinnacle ne supporte plus la gamme Adobe.

Matrox a une offre de migration de la DV500 vers la Matrox RT.X100 Xtreme pour 1049,00 Euros HT (= la carte, Première Pro, After Effects et Encore DVD).

La question que je me pose, c'est la réelle compatibilité ascendante.
    En effet, je pense que Adobe a prévu la migration Première 6.5 vers Première Pro dés lors où il s'agit strictement des effets Première.
    Mais que se passera-t-il lorsque j'essayerai de migrer un projet sous Première Pro lorsque celui-ci aura été créé à partir de Première 6.5
    avec des effets TR Pinnacle ?.. Et je ne parle pas des effets Hollywood FX.

Est-ce que ceci veut dire que tous mes projets montés dans l'environnement DV500 + Première 6.5 ne pourront être migrés en l'état ?
    Ce qui signifie que tout le travail est perdu ? (dans l'offre Matrox, il faut rendre la carte DV500 !).

Certains d'entre vous ont migré de la DV500 vers la carte Matrox RT.X100 Xtrem.
    Merci beaucoup de me faire part de votre retour d'expérience à ce sujet.

JPV

2. Ludovic Poincloux

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    Il est clair que tu vas perdre tes transitions et autres filtres en passant a la RTX100. Je te conseille donc d'effectuer la mise a jour lorsque tu auras terminé ton ou tes films. C'est bcp plus sage.

3. JPV

JPV

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Ludovic,

Merci pour ta réponse.

Effectivement, je me doutais bien que j'allais perdre toutes mes transitions en changeant d'environnement.

J'ai donc deux choix possibles liés à l'aspect financier de cette migration :
    - je retourne la DV500 à Matrox et le package RT. X100 complet
    me coute 1254,60 Euros. Dans ce cas, je perds la possibilité de revenir sur mes films antérieurs.
    - j'achéte le package complet pour 1546,00 Euros (offre SATIS jusqu'au 15 novembre) et je garde mon ancienne config, ce qui me permettra de revenir sur les films déjà montés.
    Quasiment 300 Euros de différence ce qui n'est pas rien.

Il me reste jusqu'à samedi ;>)

Bonne journée.

JPV

4. Ludovic Poincloux

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    Oui cela te reviens meme plus cher car il faut que tu rachetes un PC pour la RTX100 dans le cas ou tu veux garder ta config de la DV500. Pour infos, je pense que certains revendeurs continueront la promo un peu plus longtemps que samedi.

5. JPV

JPV

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai donc fait le pas en achetant un package RT.X100 Xtreme Pro Collection.
    J'ai pour finir décidé de garder mon ancienne DV500 + Premiere 6.5 et je pense que j'ai eu raison.

En ce qui concerne l'installation de la RT.X100, rien à dire. A partir d'une partition reformatée, installation XP Pro + SP2,
    Windows XP + SP2,les produits Adobe (Premiere, After Effects, Encore DVD, etc ..), installation de la carte, logiciel
    X.tools 6122, téléchargement du patch pour SP2. Installation sans problème.

A noter que Hollywood FX peut être réinstallé dans le nouvel environnement.

Seulement, à partir de là, je suis très déçu de mon achat (1 500 Euros !).

Manip très simple :
    Démarrer Première Pro 1.5, créer un nouveau projet "Matrox DV and DVCAM Standard", importer plus placer
    un fichier .avi (30mn de film) sur la time-line, démarrer la lecture (barre espace), c'est OK.
    Si on déplace le curseur de lecture rapidement (pour lire plus loin) - par exemple au 3/4 de fichier .avi, tout se bloque.
    Plus de lecture, plus rien à faire sinon à détruire la tache Premiére (Ctrl+Alt+Del). Si on laisse lire la time-line
    sans intervenir la lecture est un peu aléatoire (elle peut s'arrêter à la moitié, au 3/4, etc ...).

MAIS Autre manip. :
    Démarrer Premiére Pro 1.5, créer un nouveau projet "DV-PAL Standard 48khz", importer plus placer un fichier .avi (30mn de film) sur la time-line, démarrer la lecture (barre espace), c'est OK.
    Si on déplace le curseur de lecture rapidement (pour lire plus loin) - par exemple au 3/4 de fichier .avi, tout FONCTIONNE ! On peut déplacer la barre de lecture à n’importe quel endroit sans rien planter. Mais bien sur, PAS de prévisualisation TV.

Y-a-t-il un problème avec le driver Matrox ? Pourtant, c’est bien la dernière version (avec le patch dispo).

J'espère tout de même qu'il ne faut pas utiliser une carte graphique Matrox pour avoir un fonctionnement correct.

Ma config :
    - carte mère Gigabyte 8KNXP (chipset Intel 875P)
    - P4C 3,2Ghz HT
    - 1 Gb RAM CORSAIR
    - carte graphique ASUS V8440 (GeForce 4)
    - disques IDE UDMA100 Hitachi 250Gb

Une suggestion pour résoudre ce problème ?

Merci d'avance.

JPV

6. minirecif

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La RTX100 a besoin de ressources du PC et de manière exclusive. Il suffit certainement de la changer de Slot PCI !

Sur XP :
    click droit sur poste de travail (sur le bureau)
    ensuite tu choisis "gérer"
    puis "Gestionnaire de périphériques"
    Menu affichage / par connexions
    Puis tu déplies "Requêtes d'interruptions (IRQ)"

Sur mon PC, la X100 occupe l'irq 21 et surtout ELLE EST SEULE SUR CETTE IRQ !
    Si tu t'aperçois que ce n'est pas le cas chez toi, il faut trouver un slot PCI qui ne partage pas son IRQ, et la, il faut regarder dans la doc de la carte mère.

PS : je sais que c'est très frustrant quand tu installes un truc que tu as payé cher et qui censé bien fonctionner et que tout plante !! je suis passé par la ..
    mais depuis , quel bonheur cette carte !!

Fichiers attachés:

7. JPV

JPV

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Minirecif,

Affectivement, la Matrox RT.X100 n'est pas partageuse. Il lui faut un niveau d'IRQ à elle toute seule. J'ai donc déplacé la carte dans le slot PCI 3 de ma Gigabyte 8KNXP,
    déinstallé, puis réinstallé X.tools et la carte est passée sur l'IRQ22 qu'elle ne partage avec personne.
    Conséquence, plus de blocage à la lecture.

Je vais pouvoir me pencher un peu plus sur Premiére Pro, ce qui n'est pas une mince affaire (beaucoup de modif. à comparer à Premiere 6.5).

Merci beaucoup pour ton aide et bonne journée.

JPV

8. minirecif

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Content d'avoir pu t'aider.

9. JPV

JPV

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    RT.X100 Xtreme problémes !!

Bonsoir minirecif,

Si je pensais en avoir terminé avec la carte Matrox, il n’en est rien.
    La configuration hardware est correcte, ceci, au moins, est une certitude.
    C’est IRQ22 qui est utilisée par la carte et elle seule.
    En fait, j’ai même fait un test en retirant toutes les cartes présentes dans le fond de panier à l’exception de la carte AGP.

J’avais rapidement fait un test la dernière fois, mais en allant plus loin (cad avec plus de projets), j’ai un fonctionnement très instable de la carte Matrox.

1/ Test avec Windows Media Player 9 (WMP9)
    Lors de la diffusion de certains fichiers .avi avec WMP9 (visualisation sur la sortie TV de la Matrox), l’image est instable, oscille sur l’écran TV, alors que l’image de la fenêtre de WMP9 est parfaitement normale. Certains fichiers .avi sont visualisés correctement sur l’écran TV, d’autres non. A priori, aucune explication cohérente.
    Tous ces fichiers ont été dérushés à partir de Scenalyzer depuis des K7 mini DV issues de mes deux caméscopes Sony (VX2000 et TRV-1O E). Avec mon ancienne config Pinnacle DV500, la lecture se faisait sans aucun problème.

2/ Test avec Premiere Pro 1.5
    L’importation puis la lecture d’anciens projets est très instable avec des projets de type Matrox (la lecture s’arrête après 20% du projet). Quant à la création d’un nouveau projet Matrox avec un seul fichier .avi, simplement lire la timeline jusqu’au bout est impossible.
    La lecture se bloque avant et il faut tuer la tache de Premiere pour en sortir.

Y-a-t-il des « types » de fichiers .avi que Matrox ne lirait pas ?

En résumé, ce n’est pas exploitable.
    Je suis prêt à penser que cette carte n’est pas au point ou nécessite une configuration extrêmement spécifique (carte mère X, carte graphique Y) … ce qui prouve d’ailleurs qu’elle n’est pas très au point.

Est-ce que ma seule solution est d’acheter une configuration (carte mère + carte graphique) copiée sur une description donnée sur le site web de Matrox ? En espérant ( ???) que cette fois-ci l’ensemble fonctionnera. C’est une formule qui devient ruineuse.

Si tu as une idée, je suis preneur.

Merci d’avance.

JPV.

10. minirecif

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon, la ça va se compliquer car effectivement ça pourrait être plein d'autres choses.
    As-tu installé le hotfix ?
    Comment est réglé le PCI latency de ta carte mère (paramètre dans le bios). Utilises tu le chipset son intégré sur la CM (s'il y en a un).

Quelques url utiles
    http://www.matrox.com/video/support/rtx100xtremepro/rec/chipsets.cfm
    http://www.matrox.com/video/support/rtx100xtremepro/rec/mb/home.cfm

et surtout le forum.
    http://forum.matrox.com/cgi-bin/rtx100/ultimatebb.cgi?ubb=forum;f=10

si l'anglais n'est pas ta tasse de thé, n'hésite pas à poster en français ! Matrox lit très bien le français.

11. Ludovic Poincloux

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    Je pense simplement que ta carte mère n'est peut etre pas compatible avec la X100. Ces problemes que tu rencontres ne sont pas normaux evidement, et ta galere ne fait que commencer. Avec une P4P800 ou P4C800, on ne rencontre aucun probleme de ce genre mais cela t'oblige a changer de carte mère. Par acquis de conscience, as tu reinstalle ton OS (win XP ?). Mais je pense que cela a l'air materiel de toute facon. Qu'as tu comme autres cartes installés en meme temps dans ta machine ? utilises tu du Raid ? Y a t'il un probleme lors de l'installation du 6122 ? As tu essaye de capturer et monter en utilisant uniquement des fichiers issus de la MATROX RTX100 ? c'est juste pour faire un peu le tri...

12. minirecif

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avant de changer de carte mère, je recommande quand même de jouer avec le chipset son intégré et le pci latency.
    Certaines cartes mère proposent des réglages bios "agressifs" genre turbo, etc ... rarement compatibles avec la X100. (en tout cas, pour les 2 cartes mères sur lesquelles j'ai fait tourné la carte ça a posé pb)

13. minirecif

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quelle taille fait ton fichier .avi ? (en Go ?)

14. JPV

JPV

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai finalement décidé de remplacer ma carte mére. J'ai essayé tous les réglages du bios de ma carte initiale (Gigabyte 8KNXP) sans résultat. J'ai donc dépensé un extra d'environ 150 Euros pour une carte ASUS P4C-800-E conseillée par tout le monde. Je ne comprends pas trés bien pourquoi ma carte Gigabyte équipée du même chipset (i875P) validé par Matrox (le chipset uniquement) ne fonctionne pas, mais j'ai déjà perdu énormément de temps et j'avais en projet de conserver mon ancienne DV500 dans une autre machine, c'est chose faite. J'ai maintenant un autre probléme, à savoir que la carte Asus posséde moins de port IDE que la carte Gigabyte, dommage. Il faut que je trouve une solution pour caser tous mes périphériques IDE (une carte sans doute, à condition qu'elle ne me consomme pas trop de ressources).

J'ai donc installé la carte RTX100 sur le slot 5, comme indiqué sur le site Matrox. La carte se retrouve donc seule sur IRQ21 (comme minirecif me l'avait indiqué précédemment - logique, c'est la même carte mére). Ma carte graphique Asus 8440 (GeForce 4) ne semble pas poser de probléme de cohabitation (et ce n'est pas une carte graphique Matrox !).
    Avec Premiere Pro 1.5, je peux mainteannt déplacer l'index de la timeline trés rapidement sans plantage ... ou presque !
    Si je ballade le curseur de la timeline sur mon gros fihier .avi (il fait 7,35 Gb !), le blocage de Premire Pro (en mode Matrox uniquement) est assuré. Autre détail qui a son importance, la lecture de certains fichiers .avi via WMP9 génére toujours un flickering sur l'écran de controle, même avec la carte mére Asus. A partir de là, le probléme de base de la carte mére étant réglé, je me demande si ces problémes sur certains fichiers .avi ne sont pas liés au codec initial. En effet, la capture s'est faite en son temps, via le port IEEE1394 de la la carte Pinnacle DV500 et donc avec un codec Pinnacle.
    Matrox jure (!) que la lecture des .avi générés par Pinnacle est possible - voir la derniére release note de Matrox du 7 juin 2004 "You can now play back Pinnacle and Cannoplus DV AVI files in real time on your RTX100 Xtreme pro system".
    Je ne vois pas comment sortir de là (transformation d'un .avi en un autre .avi avec un autre codec ?). Peut-être reste-t-il un probléme sur le soft Matrox pour assurer la compatibilité à 100 % avec Pinnacle ?

Merci à tous deux pour vos précieux conseils.

JPV.

15. minirecif

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...
Discussions similaires - Migration DV500 vers
  1. mulanee
    Réponses: