module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Microsoft Movie Maker 2

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by JMG, Nov 1, 2002.

Tags:
  1. JMG

JMG Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de lire sur un autre site, que Microsoft venait de sortir la nouvelle mouture de son MovieMaker, logiciel gratuit qui maintenant, avec ses nouvelles fonctionnalités, égalerait certains logiciels d'entrée de game.
    http://www.microsoft.com/windowsxp/moviemaker/

Bien qu'étant sans naïveté vis à vis des intentions de M. Gates, il a le mérite de proposer une solution gratuite à ceux qui utilisent trop rarement le montage numérique pour y investir un peu d'argent (mais l'effet indirect sera certainement la fermeture de quelques boîtes concurrentes à notre + grand désarroi)
    Qui se lance dans un test ?

Jean-Michel

2. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Un premier aperçu vraiment rapide !

Bon, j'ai fait un premier tour du propriétaire. Le changement semble assez radical par rapport à la version 1. Le résultat est au premier abord facile d'accès pour un complet débuttant tant en informatique qu'en montage vidéo.

L'interface est divisée en 4 zones clairement identifiées, qui ne peuvent se chevaucher (soucis de clareté pour les novices). Tout d'abord, sur une même 'ligne' :
    - Tâches vidéo (Capture Vidéo, Montage, Rendu et conseils)
    - Collection des diverses séquences / images / sons utilisables
    - Fenêtre de prévisualisation
    Enfin la quatrième zone se trouve en bas sur toute la largeur de la fenêtre de Movie Maker : L'espace de montage

Cela a le mérite d'être propre et net.

La capture se lance au moyen d'un assistant qui permet d'identifier le périphérique d'entrée (Cam DV, Carte d'acquisition analogique, webcam ....) puis l'endroit où sera stoquée la vidéo acquise.

L'import de média (vidéo, images, sons) permet de récupérer les fichiers déja présents sur la machine. Lors de l'import d'une vidéo MJPEG (DC10+ pour ma part) Movie Maker détecte automatiquement les scènes. Il n'y pas de possibilité de choisir, comme dans Pinnacle Studio, si l'on veut une scène toutes les n secondes. L'import de fichiers MPEG2 est possible mais ne provoque pas de détection des scènes. Chaque scène est bien sur représentée par une vignette.

Le montage se fait par glisser / déposer d'une vignette dans la zone de montage. Par défaut l'affichage de la zone de montage est de type vignettes. Il est possible de basculer en mode timeline. Il est à noté que seul la timeline permet de faire du cut sur une scène. Il est aussi possible de scinder une scène en deux ou d'en regrouper deux. Il est fourni un ensemble d'effets et de transitions limité mais suffisant pour un début, mais sans aucune possibilité de réglage. Il est aussi possible d'accélérer ou ralentir le film (*2 ou *1/2 !). Dans le même esprit, le titreur propose des possibilités un peu limitées et prédéfinies sans possibilité d'effectuer un réglage quelconque.

Une option Auto Movie semble permettre d'appliquer automatiquement tout un ensemble de réglages prédéfinis sur un montage.

Comme pour la capture, le rendu se fait au travers d'un assistant. Dans tous les cas, les seuls choix possibles sont : n déclinaisons (qualité, bitrate, résolution) du format WMV ou le DV (en sauvegarde sur le disque ou export vers cam DV).

L'aide en ligne est bien faite et reprend à priori l'ensemble des fonctionalités du logiciel.

En bref, le produit est plutot limité :) mais semble bien fait. Il conviendra à tous ceux qui ne veulent pas se prendre la tête pour faire un montage simple (sans pour autant être trop simpliste). Il reste toutefois toujours en retrait de produits tels que Pinnacle Studio ou Vegas VideoFactory.

La question que je me pose est de savoir ce que MS compte faire. Est-ce que Movie Maker est juste présent pour se donner bonne conscience face à Apple iMovie, ou est-ce que MS se prépare à entrer dans l'arène des grands éditeur de produits vidéo ?

Pour finir, trois screenshot :
    http://danielha.free.fr/interface.JPG
    http://danielha.free.fr/capture.JPG
    http://danielha.free.fr/rendu.JPG

Daniel

3. JMG

JMG Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On peut:
    -Soit choisir le paramétrage par défaut "best quality for playback on my computer" (WMV - 1,7Mb/s - 720x576 - 4/3 - 25 f / s. )

-Sinon, choisir une des 18 templates qui va du:
    *"video for dial up access" (pour envoi par email) (WMV - 38kb / s - 160x120 - 4/3 - 15f/s.)
    *au "high quality video Pal" (wmv - 720x576 - bitrate variable - 4/3 - 25f/s.)
    *en passant par "dv avi" (avi - 30Mb/s. - 720x576 - 4/3 - 25f/s.)

-On a également le choix de donner la taille du fichier que l'on aimerait avoir, et il ajuste les paramètres en fonction de cela (sans bien sur pouvoir aller en dessous du bitrate de 38kb/s).

Jean-Michel

4. JMG

JMG Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ce 1er coup d'oeil :)
    Depuis, j'y ai fait un tour et, es fonctions du titreur ne semblent pas si figées que cela, on peut choisir les polices (type, couleur, taille, transparance, position) et aussi les effets de titre parmi une cinquantaine (du classique déroulant, en passant par le fade in, jusqu'au ticker tape (le titre défile dans un bandeau en bas de l'image, à la manière des cours du stock echange).

Jean-Michel

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    test rapide

Après un test rapide, il faut bien constater que Movie Maker 2 est très facile à utiliser et qu'il pourrait ravir plein de nouveau venus à la vidéo.

Ses génériques sont intéressants (machine à écrire, titre défilant...). On peut trimer, poser des transitions, travailler en cut, mettre des filtres, le tout fonctionnant en temps réel !

Donc, je suis agréablement surpris alors que j'ai effectué le test sur un vieux Puntium III 500 (au-dessous de ce qui est recommandé par Bill). :)

Bob

6. ourme

ourme Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'eau à la bouche..........

Bonsoir,

Avant de passer au télé chargement du logiciel "Billoutien", je voudrais savoir s'il est nécessaire de se connecter avec XP sur le site, ou si l'on peut avec un autre OS et ensuite mettre le petit programme dans XP installé sur un autre DD?.

Merci et bonne nuit

Michel

:help: :help: :help: :help:

7. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Ourme,

Cela ne te coutera pas grand chose d'essayer ! J'ai du mal à imaginer que le site ne te laisse pas télécharger si tu n'utilises pas Windows XP !

Daniel

8. ourme

ourme Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la raison est toute autre

Non, je ne pense pas que ce téléchargement soit refusé bien sur; mais quand on télécharge un logiciel comme celui-là, qui en fait est une mise à jour, il est possible que dès la fin du téléchargement ce logiciel soit installé automatiquement et de suite, ce qui aura pour effet de planter le système!.
    Comme le PC qui me sert pour internet a WIN98SE, je voulais savoir avant d'entreprendre un téléchargement de 30 ou 40mn!!.
    Il ne faut pas oublier que l'internet que j'ai est un internet du moyen age.......l'ADSL ne viendra que dans le courant du 4èm millénaire.........si tout va bien!.

Bonne nuit

Michel

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Michel, je l'ai téléchargé très rapidement sans qu'il me pose le moindre problème. Donc, tu peux y aller sans crainte. Je t'envoie un mail à ce sujet.

Bob

10. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    ourme,

effectivement, j'ai omis le côté obscur d'internet ! Le cable puis l'ADSL (rude bataille auprès de France Télécom mais finalement vistorieuse :) ) sont pour moi de vieilles connaissances. Après plus de deux ans dans de telles conditions, j'oublie parfois que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne.....

Daniel

11. ourme

ourme Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de l'essayer!!

Bonjour,

J'ai téléchargé le petit logiciel "Billoutien"en version bêta et je dois dire que je suis moi aussi agréablement surpris!.

Il est simple mais plein de possibilités, et je crains fort qu'il fasse de l'ombre à quelques logiciels dits de base. (c'est vrai de base, mais souvent minables à pleurer....).

La version que j'ai téléchargée est en Anglais (peut-être me suis-je trompé!); est-ce que la version Française existe?.

Bon dimanche

Michel

12. JMG

JMG Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Je viens de l'essayer!!

Bonjour Michel,

Non, il n'y a pas de version française (pour le moment).
    Si tu bossais un peu plus sur Vegas Video, l'états-unien n'aurait plus de mystère pour toi, même dans son dialecte vidéo
    :bravo: .

Bon week end à tous et une petite pensée pour les poilus.

Jean-Michel
    (qui préfère le trackball au flashball, et le cinéma 35mm aux obus de 80 cm)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page