module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Micros XLR-Mini-jack 3.5

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par chapaugab, 11 Novembre 2011.

Tags:
  1. chapaugab

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

J'envisage d'acheter très bientôt (Noël) d'acheter ma première caméra professionnelle (je me tourne pour le moment vers la Canon XA10).

J'aimerai donc me renseigner quant au son, domaine auquel je n'y connais quasiment rien puisqu'en amateur, c'est ce qui passe le plus à la trappe...

J'ai parcouru des pages et des pages de ce forum, mais aucune réponse ne répond clairement à mes questions (à moins que j'ai loupé certaines choses, ce qui est fort possible).

La XA10 possède donc 2 entrées XLR et une mini-jack 3.5.
    Je suppose qu'il est plus judicieux de bosser sur du XLR, mais ça risque d'être plus cher.

Bref, j'aimerai donc savoir quel micro acheter pour des prises de son extérieures, en fait, c'est pour enregistrer des discussions entre mon cousin et ma grand-mère, et des interviews en général (si on peut appeler ça comme ça).

Le problème qui se pose, ce sont quelques références produits, leurs prix et surtout, j'aimerai savoir comment on installe ce type de micros sur une perche (je sais, question un peu idiote, mais quand on n'y connait rien...)

Ensuite, quel est le prix pour un micro cravate sans-fil d'assez bonne qualité ?

Enfin, pour une éventuelle prise de son intérieure, un micro pour prise de son extérieures de dialogues peut-il convenir en intérieur ?

Merci d'avance, et excusez-moi de reposer des questions déjà posées (?).

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Plus que fort possible, j'ai même l'impression que c'est la centième fois que ce sujet est traité sur ce forum. :D Je vous conseille le "Guide de la prise de son pour l'image" de Vincent Magnier, Editions Dunod

Oui et contrairement à une idée reçue certains micros XLR sont moins chers et plus performants que des micros en mini-jack.

Un micro super-cardio avec une bonnette anti-vent poilue, une suspension, une perche, une rallonge XLR, un casque fermé. Commencez par déporter le micro de la caméra au bout de la perche.

Et nous notre question c'est votre budget, on peut être facilement dans un rapport de prix de 1 à 10 voir plus pour chaque poste.

650 à 700 €

Dans les statiques cardio, hyper-cardio et certains semi-canons courts c'est oui, mais pas de vrai micro canon genre MKH816 en intérieur

3. chapaugab

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, merci pour ces réponses !

Donc je pense abandonner l'idée d'acheter un micro-cravate :mdr:

Sinon, mon budget on va dire jusqu'à 200 € maximum !

Merci beaucoup :)

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    200 €, alors c'est perchette Manfrotto, suspension Thomann T-Bone, rallonge XLR 5 m, bonnette poilue Rycote ou autre, casque fermé éco genre Sennheiser 218 ... et micro d'origine.

5. chapaugab

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, merci... ooo

Sinon, pour la HFG10, qui ne possède qu'une entrée mini-jack 3.5, un bon micro-perche tourne autour de quels prix ?

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    130 € pour le Rode Videomic mono avec son kit sans la perche et sans la bonnette poilue ... donc presque 200 €

7. chapaugab

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et pour éventuellement un peu plus cher, la qualité du son est vraiment différente ?

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Edit : Il existe des micro-cravates en Mini-Jack ? Lesquels ? A quel prix ?

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Pas toujours, on ne s'en aperçoit souvent qu'en comparaison directe sur un même matériel, dans les mêmes conditions.

Oui, chez Audiotechnica, Azden, Sony, Hama, Vivanco etc ... en général ils ne sont pas chers entre 20 et 50 €

9. chapaugab

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah d'accord ben je vais regarder un peu des deux côtés...

Merci beaucoup, ça m'a beaucoup aidé, donc, en cherchant ces micros, je vais essayer d'en apprendre un peu + sur le son... C'est utile je pense !

Merci.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous