module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Micros sans fil bon marché

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par jmpoure, 26 Janvier 2009.

Tags:
  1. jmpoure

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Pourriez-vous m'aider à choisir un système de micro sans fil + transmetteur + récepteur pour caméra vidéo. Je suis un peu perdu, ne connaissant rien aux fréquences et des problèmes classiques de la transmission de son sans fil.

Les produits professionnels me paraissent hors de prix (500€ à 1000€). Voici les produits que j'ai trouvé :

* Azden WLX-PRO
    Azden | WLX Pro Wireless Lavalier Mic System | WLX-PRO | B&H

Azden WLX-PRO Camera Mountable VHF Wireless Lavalier System with WR-PRO Receiver and WLT-PRO Body Pack Transmitter/Lavalier Microphone

Le prix laisse songeur : environ $120 tout compris.

* Audio-Technica W88-13-829
    Audio-Technica | W88-13-829 Camera Mountable VHF | W88-TV-829

Audio-Technica W88-13-829 Camera Mountable VHF Lavalier Pro 88W VHF Wireless System with Pro88W Transmitter and Receiver and AT829mW Lavalier Microphone (TVHF)

Environ $150

* Existe-t-il des systèmes de transmission digitaux, sans interférence et bon marché. Avec un marché mondial, pas un constructeur ne propose ce type de produit ?

2. duch64

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Non.

Des HFs de qualité coutent cher. Des systèmes numériques encore plus.

500 € pour un kit UHF c'est de l'entrée de gamme.

Edit : et un système "sans interférence" n'existe pas. On peut avoir le meilleur système du monde, si un émetteur plus puissant émet sur la même fréquence il y aura interférence. De même pour les intermodulations, même si les systèmes haut de gamme ont des présélections de fréquence sensées les éviter, elles existeront toujours à un niveau plus ou moins génant.

3. giroudf

So
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    le bon marche, tu l'as deja cite, et crois en mon experience ca vaut pas grand chose.
    les premiers prix, c'est env 500$ (le sony UWP-C1) et ca marche tres bien.
    en dessous, ca marche... des fois. Seulement quand tu auras eu quelques zizouilles au milieu d'un interview, tu te diras que tout compte fait, ca aurait ete mieux de choisir le modele au-dessus.
    Chez B&H ils ont un model d'occaze pour 375$ (+50$ frais de port).

Si tu veux vraiment fair dans le bricolage pas cher, on trouve des emetteur/recepteur en 2.4Ghz digitaux pour 40$ la paire. ca marche pas mal (j'en utilise pour transformer des haut-parleurs amplifies en sans-fil).
    par contre c'est pas des entrees au niveau micro, (minijack stereo, niveau ligne) donc va falloir bricoler un peu.
    2.4GHz WIRELESS USB DIGITAL AUDIO SENDER - eBay (item 280299484274 end time Feb-03-09 05:43:02 PST)

Ce genre de truc c'est toujours bon d'en avoir un dans le sac, pour envoyer la sortie de la cam vers une regie ou le contraire, une sortie de regie vers la cam.
    comme ces trucs marchent en 5V avec prise USB, tu mets 4 piles rechargeables 1.2V dans ce boitier et c'est tout bon
    Battery holder: AA x 4 with USB interface connector, power switch and Belt clip - USBPS

4. duch64

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pas mieux, sony UWP ou sennheiser G2.

En dessous c'est vouloir du HF pour vouloir du HF ...

5. homero

So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    A ces prix là ce ne sont pas des produits vraiment professionnels comme les Audio Limited 2000, les Sennheiser SK50 etc ... qui valent plus de 2500 euros.... sans compter la capsule ! Les HF à des tarifs de 500 à 1000 euros sont des produits corrects : Sony UWP, Sennheiser EW 100 mais qui n'ont ni la qualité ni la fiabilité des matos pro, cela dit ça suffit dans de nombreux cas.

Il y a peu de chances pour qu'ils soient conformes au plan de fréquence français, d'autre part beaucoup sont en FM à excursion de fréquence étroite, c'est du talky-walkie à peine amélioré. Ils sont pour la plupart mono ou bi-fréquence et en VHF, si brouillage sur la fréquence pas moyen d'en choisir beaucoup d' autres comme sur les UHF, la VHF porte plus loin en extérieurs (et encore ça dépend des cas) mais nécessite des antennes plus encombrantes et plus fragiles et est plus sensible aux parasites locaux.

Non sauf chez Zaxcom, pas du tout bon marché ! Je ne crois pas qu'il y ait des systèmes autres qu'analogiques mais ça doit être dans les cartons de nombreux fabricants. Dans la pratique les transmissions numériques n'ont pas la fiabilité qu'on leur attribue surtout s'il n'y a pas de systèmes de corrections d'erreurs par ré-émission des contrôles des trames incomplètes. J'ai fait des essais il y a quelques années avec des systèmes de transmission en phonie analogique et numérique, fiabilité du premier dès que les signaux étaient faibles, il y avait affaiblissement du signal mais pas de coupure., depuis il y a eu sûrement du progrès.

Sony avait sorti il y a deux trois ans un système HF pour caméras amateur en Bluetooth. Giroudf nous avait parlé d'un système numérique économique qui donnait satisfaction mais je n'ai pas retrouvé son post. Peut-être que ces matériels vous suffiraient.

P.S. : Giroudf a donné le lien, je ne l'avais pas vu, les messages se sont croisés

6. duch64

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    C'est quels HFs numériques que tu avais testé homero, les goldline / studioline ?

Les derniers de chez zaxcom ont plutôt bonne presse, et lectrosonics et sony ont eux aussi lancés des systèmes numériques.

7. homero

So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Ce n'étaient pas des micros HF de tournage mais des talky-walkies je ne me souviens de la marque, Alinco je crois... grosse déception ! Motorola a sorti des talkys num sur 2,4 Ghz que tu peux même programmer en répéteurs je crois !

8. duch64

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ha ok là en talkie j'y connais à peu prés rien. :perplexe:

Les systèmes numériques sur bande UHF c'est bien sympa par contre, tant que la porteuse passe ton signal arrive en qualité maximale au récepteur, tu peux multiplexer deux canaux audio, du timecode et des metadonnées sur un seul canal HF ...

C'est du tout ou rien niveau réception mais quand c'est fait par des marques sérieuses c'est aussi fiable que de l'analogique classique et franchement ça dépote. Mais c'est limite encore plus cher que les classiques audio ltd et sennheiser série 5000.

9. audionuma

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    AKG aussi se met au HF numérique mais pas de récepteur mobile pour le moment.

10. jmpoure

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci beaucoup. J'ai commandé une paire de transmetteurs numériques à $40 et vous tiens au courant. Je publierai des échantillons sonores sur le forum pour tous ceux que cela intéresse.

Je compte démonter les transmetteurs et les placer dans un boîtier avec compartiment pile. De sorte qu'on ait un seul boîtier.

Un adresse vendant des boîtiers et des accus en France ?
    Comment transforme-t-on une sortie micro en sortie ligne ?

Est-ce que cela ferait l'affaire :
    BEHRINGER DSP110 SHARK - Cyberstore International Français

Est-ce bien un pré-ampli avec alimentation phantom, disposant de fonctions avancées ? Tout cela pour 79€ ?

Autre solution, plus compacte : ROLLS MP 13
    ROLLS MP 13 - Cyberstore International Français

AKG B 29 L
    AKG B 29, battery supply device for two L-mics, balanced XLR out, both inputs adjustable, input socket with power off function, 9V battery required,50 hrs. of operation with 1 battery, plastic housings, Power LED
    AKG B 29 L - Cyberstore International Français

D'autres pré-amplis ?

Le montage est-il : micro cravate -> Préampli -> Transmetteur numérique ?

#10 jmpoure, 27 Janvier 2009
    Dernière édition: 27 Janvier 2009
  11. homero

So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    ca va commencer par faire compliqué et peu pratique à gérer. ... sans compter la facture à l'arrivée de tous ces enquillages d'interfaces ! Qu'est ce que c'est comme caméra, ? C'est pour utiliser dans quelles situations ? A quelles distances ? En portable ?

12. jmpoure

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Caméra HV20, en intérieur, à faible distance, pour des interviews. Parfois je me déplace en filmant les personnes interviewées.

Par principe, je trouve le prix de 500€ trop élevé. J'ai l'habitude des logiciels libres et je préfère apprendre d'un bidouillage plutôt que d'investir dans un moyen de gamme à 500€ qui ne me donnera pas nécessairement les résultats escomptés. 500€ pour de l'analogique, c'est un peu cher.

Alors je teste le transmetteur numérique. Et vous tiens au courant.

13. duch64

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Le HF n'est tout simplement pas un équipement à destination des non professionnels, d'où les prix ...

A mon avis un lavallier cablé avec un câble trés léger du genre sommer câble gobelin te donnerais presque autant de mobilité qu'un empilage d'appareils, pour bien moins cher, beaucoup moins de complexité et un son au final bien meilleur.

Ça n'a pas de sens, les bons HFs n'ont pas à être moins cher sous prétexte qu'ils sont analogiques. Analogique ou numérique n'est pas une indication du niveau de qualité, surtout dans le cas des liaisons sans fil 2.4 Ghz comme celle-ci où c'est un signal compressé qui est transmis, et non du PCM.

Pour en revenir à la configuration que tu envisages, des trois appareils que tu as cité un seul est un préampli, le rolls. Et il n'a pas d'alimentation par pile ou batterie.

Oui.

14. homero

So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    C'est aussi mon avis !
    Il reste une dernière solution : faire porter à l'interviewé un cravate sur un enregistreur numérique dans la poche ... mais boulot au montage et si ça dure longtemps, risque de glissement de synchro.

Enfin la perche ce n'est pas mal non plus :D

Quant à l'analogique qui devrait coûter moins cher que le numérique : ça n'a pas toujours été le cas, il y a quelques années une caméra Betacam 600 SP coûtait plus cher qu'une 700 numérique, un Nagra IVS plus qu'un mini-DAT ... (et dans ce dernier cas c'était plus fiable !) ...

Il existe des HF cravate de marque Gemini pas trop chers mais le récepteur est une base alimentée sur secteur.

Sinon j'ai regardé le plan de fréquence VHF pour les micros émetteurs certains modèles économiques comme l'Audiotechnica ou l' Azden devraient pouvoir se faufiler en douce si les fréquences sont conformes au document de l'Agence nationale des fréquences : http://www.anfr.fr/doc/docenligne/A7.pdf

#14 homero, 28 Janvier 2009
    Dernière édition: 28 Janvier 2009
  15. ROLLAND

So
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Attention,

Beaucoup de système sans fil, pas cher en vente sur Ebay viennent de pays ( USA, CHINE, INDE) ou les plans de fréquences sont différents ou inexistant !
    Vérifier sur le lien d'homero que vous pouvez les utiliser !
    Je m'explique :
    Une fréquence non autorisée fonctionnera même en France !
    Au milieu du Causse Larzac no problème. Mais à paris ou dans les grandes villes vous risquez une pollution sonore car ces fréquence peuvent correspondre à des fréquences attribuées, bande FM, taxi, Talky, ect ...

Et là, l'économie faite sur l'achat devient vite obsolète car materiel difficilement utilisable !:confused:

ROLLAND

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous