module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

micros pour interviews autour d’une table

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by Ambroise, Sep 10, 2004.

Tags:
  1. Ambroise

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quels micros pour interviews autour d’une table

Nouveau sur le forum, je vous salue tous et particulièrement ses animateurs.
    Comme le choix d’un micro dépend de ce que l’on veut enregistrer, je vous expose mon besoin.
    Je souhaite réaliser des interviews (audio uniquement) en intérieur. L’invité que je questionne est toujours seul. J’envisage un interview à 2 micros (chacun le sien).
    Je dispose d’un petit préampli M-Audio à 2 entrées micro XLR. Le son sera capturé sur mon ordinateur portable.
    Les interviews se feront toujours autour d’une table.
    Quels micros utiliser (budget 300€ maxi pour les 2 micros) pour espérer une qualité de diffusion radiophonique ?
    Merci

2. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    En studio, les radios utilisent des micros bien plus cher que 300€ (quoique, ça doit dépendre un peu des radios). Par contre, en reportage, il est courant de voir les célèbres Lem carrés (moins de 150€).

Bon, en gros, pour une interview, et si tu ne captes pas d'image (pas de problèmes de micro dans le champ), tu peux te contenter de micros assez basiques, des cardioïdes dynamiques, avec pieds de tables et placés à 15 cm de la bouche. Ils seront suffisament peu sensibles pour n'enregistrer que la voix (et pas tout l'environnement), et suffisament peu directifs pour conserver un niveau sonore constant même si l'interviewé bouge un peu la tête. Prend un micro voix ou chant, ils intègrent un filtre anti-pop. L'interview sonore dans un environnnement calme est à peu près ce qu'il y a de plus facile à réaliser, et à la limite, il est possible d'obtenir un son intelligible avec des micros karaoké (j'éxagère un peu, mais à peine). Donc avec 300€, c'est largement suffisant.

Je te donne plusieurs références que je n'ai pas testées personnellement, mais ça t'aidera peut-être.

Un micro basique, comme le Sennheiser E825 se trouve à moins de 60€. La série "evolution" de Sennheiser (E825, E835, ... E865) a été testé dans SoundOnSound (en anglais) :

http://www.soundonsound.com/sos/aug98/articles/sennheiser.html

Un pied de table coûte 15€. Il faut faire attention que si l'interviewé pose ses coudes ou ses poings sur la table, des vibrations peuvent être transmises au micro (dans ce cas, un vrai pied de micro posé sur le sol évite ces problèmes - mais c'est un autre bazard à trimballer).

Il existe des micros du même genre chez d'autres constructeurs. Il existe aussi des gammes de micros spécialement prévus pour le reportage/itw, mais plus chers. Notament le M58 de Beyer (175€ la bête, ça fait 350€ les deux). Regarde également du coté de Shure avec le VP64a (139€) ou le SM63 (je connais pas le prix). Il me semble que le fameux Lem est surtout apprécié pour sa robustesse, son insensibilité au vent et aux bruits de manipulation, pas tellement pour sa qualité sonore (y'a des post dessus).

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Euh, le LEM DO21B à 150 eur, tu le trouves où ?

Le prix doit tourner autour des 200 eur HT.

A+

4. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Ben, en fait, j'en avais vu dans ces prix-là neuf dans un dépot-vente. Mais je n'ai pas verrifié le prix ailleurs.

5. Ambroise

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Nicolas Merci Saint Kro pour vos réponses. J’avais pensé en ayant parcouru le forum que l’ATM33A était le top pour 150€. Le Seinnheiser de la série evolution serait-il aussi bon et moins cher pour cette utilisation ? J’ai par ailleurs 2 très vieux micros LEM D0 20. Est-ce qu’ils pouraient convenir pour cette utilisation (15cm de la bouche) ?
    Il peuvent se connecter en 50ohm ou 200ohm. Quelle impédance retenir pour une connexion au préampli M-audio ?

6. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    200 ohms, si tu peux nous mettre une photo des DO 20, j'ai un trou de mémoire, je ne les vois pas.

Comment ça, j'ai pas pris mes gouttes ? :lol:

A+

7. Ambroise

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voici la photo du LEM D0 20 50-200 L3

Attached Files:

• lem.jpg
      lem.jpg
      File size:
      10.3 KB
      Views:
      484
  8. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Roule, c'est comme le DO21 mais sortie sur Tuchel au lieu de XLR.

9. Ambroise

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tuchel???? J'ai pas compris. Pourrais-tu préciser?

10. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    La prise que tu visses au cul du micro est une Tuchel. Les DO21 sont équipés d'une XLR.

Sur une Tuchel, la masse est en 2 point chaud en 3 et point froid en 1.

A+

11. Ambroise

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de combler une lacune. Merci
    Cordialement à tous.

12. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Sennheiser et ATM33a

Pour préciser un peu, bien que le débat soit passablement clos par le DO20 :

Il n'y a pas UN Sennheiser "évolution", c'est une gamme de micro complète (et pas que pour la voix d'ailleurs).

Les micros E825/35/45... sont des dynamiques. L'Atm33a est un electret. Les deux peuvent convenir en itw. Le Sennheiser devront être près de la bouche, il ne capteront que le son direct. L'Atm33a devra être plus éloigné (sinon, attention aux plosives), et captera plus d'ambiance. C'est pas mieux ni moins bien, c'est une question de choix.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous