module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Micros Okltava

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par rcollet, 3 Juillet 2003.

Tags:
  1. rcollet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelqu'un aurait-il essayé / utilisé les micros Oktava MKO12, qui seraient paraît-il d'une qualité équivalente aux Sennheiser, pour un prix beaucoup plus abordable (de l'ordre de 575 Euros).
    :perplexe: :perplexe: :perplexe:

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 927 / -85
  3. rcollet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Saint-Kro, j'ai pas encore le réflexe "recherche"...
    Je suis totalement convaincu par la qualité après avoir lu les différents posts.
    Il serait à 460 Euros HT ...
    Si quelqu'un a vu moins cher :perplexe: :)

4. jack

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention par rapport aux K6 on peut pas alimenter par pile.

5. rcollet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je compte utiliser les micros Oktava avec une Sony PD 150. Ca devrait aller, non ?

6. benoit444

benoit444 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    calibrage/ apairage

salut tout le monde,

une petite question qui va dans le sens de la discussion,

j'ai des choix un peu délicats, et une question bien trop technique à mon niveau:

pour la pd 150 justement, les micros dont il est question, les MK012, est il nécessaire de les acheter apairés pour une utilisation en mode stéréo-enregistrements de concerts-/ d'ailleurs sont ils compatibles aussi pour ceci, montés sur la caméra?- ,
    ce qui fait considérablement monter le prix, ou le fait que la PD150 permette les réglages séparés des canaux permet il de ne pas tenir compte de celà?

d'autre part, j'ai aussi regardé pour un prix un peu moindre au modèle AKG C1000S? est-ce qu'ils tiennent la route? notamment par rapport aux premiers?
    même question quant au matching?

dans cette attente en espérant que le forum n'est pas en train de bronzer sur la croisette
    ;) :) :D

cordialement

benoit

7. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 927 / -85
    Si tu veux une stéréo parfaite, oui il faut les appairer.
    Mais ce n'est pas un problème de niveaux, c'est un problème de respect de la courbe de réponse qui doit etre la plus proche possible, avec les memes "défauts" aux memes fréquences sur les deux micros.

Valable pour tous les micros de la Terre.

Si tu montes les micros sur la caméra, je doute que tu ais besoin d'une telle précision, car tu ne seras pas forcément au foyer acoustique de la salle.

Le C1000 est plutot un micro de proximité (chant..) la preuve sa courbe de réponse qui n'est pas droite.

Quel type de concerts enregistres-tu , classique ou rock ?

A+

8. benoit444

benoit444 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci

cool StCro!
    quelle rapidité :) :bravo:

ni rock ni classique, surtout un genre folk, des petites formations, souvent en extérieur, quqfois en intérieur,
    (je pense que plus tard, lorsque j'aurais le temps, je vais opter pour un double enregistrement sur support indépendant de type dat ou mini dv, tout ça après les vacances...

J'imagine que pour l'instant par soucis de mobilité, notamment dans des festivals à l'étranger, je vais pouvoir m'approcher des groupes dans les rues à quelques 1 à 3/4 mètres, il s'agit souvent de 3 à 4 musisciens avec des instruments traditionnels et anciens.

Il y a une autre situation qui me pose un peu problème, c'est un goupe qui se produit sur une grande scène d'extérieur, une dizaine de personnes, là il y a de la sono sur les deux côtés de la place, sur l'avant près de la scène...

Je peux filmer depuis l'angle aux 1/3 avant droit sur l'aile, un peu en retrait par rapport à la sono droite, env 5 m. C'est un peu batard comme situation pour le son et je ne sais pas si le cas échéant, je ne pourrais pas tirer un cable et disposer mes micros près de la scène ou sur l'avant, si ça a un intérêt... ou tout simplement rester sur la caméra...

c'est un peu le programme de l'été ;)

salut Saint Kro, et merci beaucoup

bien cordialement

b.e

9. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 927 / -85
    Ben tout dépend si tu veux favoriser l'image ou le son.
    Je m'explique.
    Dans le cas de micros sur la cam, le son sera le reflet de ce que tu vois à l'écran, mais il ne correspond pas à la partition : ex gros plan sur les percus et on n'entend plus le triangle.

Dans le cas de micros bien placés pour de la stéréo et couvrant l'ensemble de la formation.
    Le son respecte la partition, mais ne colle pas avec l'image, l'image n'est là que pour renforcer le son : ex gros plan sur le triangle et tu auras l'impression de mieux l'entendre alors qu'il serait passer sous silence pour certains.

Je sais je ne réponds pas à ta question.
    Si tu bouges beaucoup, préfère une prise de son fixe, afin que le son ne varie pas pendant les mouvements de caméra.

A+

10. benoit444

benoit444 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon sens

merci Saint Kro,
    beaucoup de bon sens, je crois que je commence à comprendre;

la technique au service de l'intention,
    l'évènement ou l'interprète...

Je commence à voir clair, comment apprivoiser la technique

tu as touché dans le mille, en répondant un peu "à côté?" de la question... pas tellement que ça, je crois que c'est la bonne réponse...

Dans ma démarche, je privilégie l'expression par l'image, l'information que je souhaite faire passer, l'athmospère surtout de l'image et du contenu, et en conséquence, je sais que je vais faire le choix de laisser le son sur la camera.
    Tout devient clair, si je veux relever le niveau du son, je vais placer quelque part l'équipement indépendant qui se chargera du reste... question à creuser dans la suite...
    je crois qu'à ce sujet il y a déjà de l'infos dans les posts existants, je vais m'y replonger...

juste pour m'orienter globalement:

plutot:
    DAT portables? (ont ils tous le time code d'office?)
    les miniCD recorder?
    Hard disk recorder (id archos)?

ps: la situation du groupe de 10 musiciens (folk) sur une scène avec sonos, à priori comment l'aborderais tu avec les moyens du bord? (compte tenu du posisitonnement des HP de la sono, plutôt tenir compte du son des colonnes et en prélever un max, ou l'isoler, s'en écarter en prenant plus près de l'orchestre, ou les deux? Y a t'il une ligne de conduite à privilégier?

bon dim. et à+
    merci encore!
    :cool: ;) :) :amour: :bravo: :cool: :) :)

11. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 927 / -85
    Les DAT n'ont pas tous un TC hélas.

Si le groupe est sonorisé, pourquoi ne pas reprendre la sortie console sur un DAT ?
    Tu gardes un ou deux micros sur ta cam pour les ambiances et le "son du lieu", tu peux re-synchroniser ensuite en recalant les sons.
    Tu peux aussi positionner un couple en salle sur un DAT ou DV pour avoir le son global du concert.

En ce qui concerne le support, que ce soit du DAT, du CD ou du HD, celà ne change rien, je n'aime pas le MD en musique car trop castratreur du son :D .
    Pour la synchro, celà dépends aussi du budget, tu peux ne jamais couper la caméra sauf aux changements de casettes, bien sûr, ce qui te donne une synchro à faire toutes les heures (durée de la cassette), mais à surveiller pendant l'heure (voir les posts sur la synchro ).

A+

12. benoit444

benoit444 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    remerciements

SK, merci!

je vais me lancer dans l'aventure bardé de toutes ces nouvelles maturations...

:cool:

peut être à + bientôt
    en tous cas bien des belles journées et tout et tout pour l'été!

comme dans la chanson: du rhum, des femmes, de la Kro nom de Dieu...

:cool: et doigts de pieds en éventail!!!

bon été!!!

b.e

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous