module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

microS GH2

Discussion in 'Archives moteurs' started by Poiskar, Oct 20, 2011.

Tags:
  1. Poiskar

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien le bonjour.

J'ai besoin de tourner dans un pays qui n'aime pas trop les journalistes. Je pensais donc acheter un gh2, mode touriste. L'idée est rester le plus discret possible et de faire des prises de vue camera sur le bide si ca chauffe (type camera cachée). Voila pourquoi le choix du dslr.

Le soucis, c'est le son. Est-il possible de brancher un micro d'ambiance (petit canon) + un hf cravate en jack?

En résumé, je cherche:
    1) une sorte de dédoubleur jack qui me permettrai de récupérer des pistes mono
    2) un micro cardio le plus court possible

Pour des soucis de discrétion, je ne souhaite pas encombrer mon futur GH2 d'un gros bloc pour connecter des XLR.

Gracias

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,145 / 6,124 / -20
    Spécial paranos !

Pour la discrétion il existe des micro-windjammers : Micro Windjammers » Rycote ... et je te conseillerai de rajouter à ton matos une pocket-cam Kodak soit une anti-baffes comme la Kodak Zx5 soit une Zi10 qui possède une entrée micro stéréo en 3,5 mm (2,5 mm sur le GH ...). Il est possible de brancher un HF en mini-jack ... sur le GH je n'ai pas fait l'essai faute de matos mais Pascal D. oui. Cela dit si ton pays n'est pas du genre cool ... et bien équipé par les "démocraties occidentales" en analyseurs de spectre et récepteurs panoramiques, le HF peut te faire des emmerdes ...
    Un micro super-cardio le plus court possible ? Une tête Schoeps Mk41 sur câble actif, il faut une alim fantôme sauf su tu prends le corps CMBI à pile. Le problème c'est que ça casse la tirelire. Le cravate AT831b cardio n'est pas mal, assez polyvalent et très correct comme prix mais il est assez bruyant s'il faut le planquer...

3. Pascal D.

So

Trophy Points:
    5,280
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Il est vrai que les GH1 et GH2 ont les meilleures micros des DSLR, ça veut dire que tu as la qualité d'un micro stéréo d'un petit caméscope, donc pas le top mais dans certaines condition surtout si tu recherches de l'ambiance ça peu faire la farce sans adjoindre un micro sur la prise flash qui imparablement te fera perdre de la discrétion.. Les micros des DSLR Canon font plus penser au micro d'un dictaphone, déjà attraper de l'audio à travers 4 troues dans la coque du boitier ça préfigure rien de bon....

Maintenant est ce que le micro intégré du GH2 va te suffire???? Ça dépend forcement de ce que tu veux filmer et de ton niveau d'exigence. Sinon en petit micro tu as le VideoMic Pro qui est surement le plus intéressant pour cet appareil.

FINALLY! I can officially announce the RODE Video Mic Pro and ten to give away!! Winners Announced! | Philip Bloom

Après tu as le SENNHEISER MKE400 qui est petit aussi voir un chtiot plus petit mais il est moins bon.. Donc pour le prix, en fait quasiment le même, ben... :rolleyes:

Sinon pour rester discret peut être qu'un petit enregistreur séparé pourrait être une solution.. Un Tascam DR07 MKII ou un zoom H1..

4. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    La France ?

Blague à part, le Rode Videomic pro + l AT 3350 (micro cravate à pile) ont un bon rendu, il faut eviter le vent dans les 2 cas. Et comme l ajout d un deadcat sur le Rode semble compromis ...

5. Poiskar

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "J'ai besoin de tourner dans un pays qui n'aime pas trop les journalistes.
    La France ?"

joli!

merci pour tous ces conseils. Impressionnante la taille des supercardios! Je n'aurais jamais imaginé que ça puisse être si petit.
    Très mignon le windjammer.

Pour être un peu plus précis, je ne pars pas non plus en Syrie (à propos, il y a un super thema sur ce pays sur arte cette semaine), et dans de nombreux lieux je pourrai équiper mon "client" d'un hf. Dans le cas où il y ait plusieurs interlocuteurs, il faudrait un micro capable de récupérer les voix. Celui-ci sera également utilisé pour les prises d'ambiances. Pour les lieux sensibles, soit le micro est vraiment petit et n'empêche pas de me faire passer pour un touriste (je peux toujours le gaffer sous l'appareil) soit j'utiliserai le mic intégré (mais ca me fait un peu peur)

L'enregistreur séparé pourrait être une solution complémentaire, avec un cravate que je porte sur moi, mais mon interlocuteur ne risque pas d'être entendu si je tourne dans un lieu bruyant. Et le sujet étant auto-produit, j'aimerais éviter de trop raquer. A voir selon mes finances lorsque je partirai.

Je reformule l'autre question: est-il possible de brancher 2 micros jack sur une entrée mic via un adaptateur et d'obtenir avec le gh2 deux pistes séparées à la sortie?

Est-il également possible d'enregistrer le micro intégré sur une piste, et un micro en jack sur l'autre en même temps?

6. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,145 / 6,124 / -20
    Je pense qu'il faut faire des essais avec le micro intégré.
    Avec un cravate sur soi, très peu de chance que l'on entende l'autre correctement

Il existe des câbles en Y ... en mini-jack (3,5 mm) ... en l'absence d'écoute sur le GH et du fait de la connectique "branlante" je m'abstiendrais ... Un adaptateur comme nous avait conseillé Pascal D., le JuicedLink DS214 me semble plus fiable et intéressant : possibilité d'y entrer le recorder audio séparé et de disposer d'une écoute ... mais c'est plutôt à lui d'en parler, je n'ai pas pratiqué. DS214 Headphone Amp, Meter, AGC Disable [DS214] - $144.00 : juicedLink, Unique and Trusted Solutions for Audio and Video Production

Toutefois je me souviens d'un montage qu'avait effectué il y a quelques années le boss de Scoop-Micro (Paris 19ème, rue David d'Angers) : deux têtes cravates aboutissant à un jack stéréo. C'était assez efficace, on pouvait se les placer sur les épaules ou au bout d'une manche ou sur la casquette. Mais je ne retrouve plus le lien de la boîte, il y avait aussi dans les gadgets un micro-canon minuscule à base d' d'AKG C747.

En général c'est non, le fait d'introduire un mini-jack désactive le micro intégré.

7. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le fait d'introduire 2 micros à piles sur le GH1/2 peut griller le préampli de l'apn, ou le micro ça m'est déjà arrivé sur une table de mixage, et un précédent caméscope. Ça ne veut pas dire que ça se produira sur le panasonic, mais je ne tenterais pas l’expérience. Ou alors avec un beachtek DNA, mais il faudra un adaptateur jack/XLR et ça diminue la discrétion du procédé, ce qui est le but premier.

Sinon une mixette séparée + micro cravate, planqués sur l interlocuteur, ça peut passer inaperçu dans un bar avec les yeux de la stasi.

8. Pascal D.

So

Trophy Points:
    5,280
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je ne sais pas ce que tu veux dire par là, le Deadcat est fourni pour le Videomic Pro Rode et gratuitement qui plus est, si toutefois c'est toujours d'actualité, et il se place correctement, d'ailleurs, perso, je le laisse dessus.

Ça dépend surtout si tu es collé à lui... J'avais déposé sur le site, des essaies fait avec un micro cravate de petit prix dans des conditions très bruyantes, et qui marchait très bien... Faudrait retrouver le post dans les archives du repaire....

J'ai un câble comme ça mais je l'utilise plutôt pour rentrer sur mon Tascam DR07 MKII, ça doit marcher sur le GH2 avec ce pendant un adaptateur ou un cable pour passer d'un jack 3.5 stéréo à un jack 2.5, mais comme homero, tout ces raccord de jack me semble dangereux au niveau fiabilité tout de même.. Par contre je ne suis pas au courant d'un risque de rentrer deux micros alimentés par pile :weird: comme l'explique lexcalvin, il faudrait creuser la chose pour pas abimé ton GH2 si ce risque existe..

Et non tu ne peux pas brancher un micro sur ton jack et conserver ton micro intégré comme c'est le cas sur certains caméscope, pour cela il te faut conserver l'acquisition du micro intégré et capturer à part avec un enregistreur séparé ton interview et mixer tout cela au montage ensuite.

9. Poiskar

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que vous avez fait le tour de la question.

merci pour vos conseils et indications. Un smiley s'impose: :good:

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous