module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Micros et mixette pour ma z1

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par ziggywy, 11 Octobre 2007.

Tags:
  1. ziggywy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a tous!

J'ai un petit budget pour réaliser un doc et je vais faire acheter la z1 pour la réalisation du film. En revanche je n'ai pas beaucoup de connaissance sur les micros et les mixettes que je peux acheter en complément. Nous serons deux: un à la cam, l'autre au son. On a fait du documentaire sonore l'année dernière avec un sounddevice et un couple schoeps. Maintenant qu'on est sensibilisés au son on a envie d'un film avec un son digne de ce nom. Quels micros stéréo existent qui peuvent faire l'affaire? ou mono? pour prendre l'ambiance. Et pour les voix des personnes filmées? est-il nécessaire de rajouter un micro canon? Comment fonctionne les équipes de doc habituellement? Et concernant les mixettes en cnnaissez vous des biens et pas trop chères? Bref je pose toutes les questions qu'il est possible de poser...

Je dois acheter le matos bientôt merci de votre aide!!

2. ziggywy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne réponds? Je pose peut être trop de questions en même temps...:o

S'il vous plaît aidez moi! Ne me laissez pas seul dans la jungle du matériel son!!

Même que celui qui m'aide je lui fais un bisou

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    769
    Appréciations:
    +1 151 / 6 154 / -20
    Ben pouquoi ne pas reprendre le matos de l'année dernière qui était parfaitement adapté au docu et à la stéréo. Eventuellement une tête hyper cardio pour un des Schoeps pour l'utilisation en mono et un micro-HF genre Sennheiser EW 122. Le couple stéréo à 2 micros n' étant pas toujours facile à utiliser en déplacement, un micro MS genre Audio-Technica 835ST (il y a un 815ST plus serré mais je ne l'ai pas essayé) ou un Sennheiser 418 pourrait être un bon choix, mais je vous conseille d'en louer un une journée pour voir si cela vous convient, quant à son usage au bout d'une perche il faut être placé le plus souvent derrière la caméra pour conserver une image stéréo juste. Mais d'autres plus expérimentés que moi pourront vous donner des conseils, utilisez le moteur de recherche en bas de page et allez voir également sur perchman.com.

#3 homero, 13 Octobre 2007
    Dernière édition: 13 Octobre 2007
  4. gareth

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    J'utilise le Sound Devices Mix Pre avec mon Z1. C'est surement l'achat qui a le plus amélioré la qualité du son pour moi. Il marche en Line donc n'utilise pas les amplis de la camera te donnant ainsi un son avec nettement moins de bruit. Je regle le 'Tone' à -12db sur la camera et la mixette à Peak (de 0db à +4bd). Les limiters de ce dernier marche super bien.

En ce qui concerne les micros.. (je n'en ai pas de stereo..je double simplement la piste audio en Premiere Pro) j'ai eu de bons resultats avec soit le Rode NTG2 ou l' Audio Technica AT897 sur une perche. Pour les micros cravatte j'ai une paire de Sennheiser G2 qui donne de très bons resultats.
    L'ensemble reste abordable pour une excellente qualité de son.

Cheers
    Gareth

5. ziggywy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos conceils. Le sounddevice et le couple schoeps était du matériel de l'école, donc j'ai du lui dire au revoir cette année... malheureusement.

Je vois qu'il y a plein de combinaisons possibles. La location avant la vente est sûrement une très bonne solution. Quelqu'un a t-til des adresses sur paris où on peut aller voir et essayer le matos avant de l'acheter? des adresses de matériel d'occasion?

Existe-t-il un autre micro, moins cher que le couple schoeps, pour faire de la stéréo en documentaire mais qui donne de bons résultats?

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    769
    Appréciations:
    +1 151 / 6 154 / -20
    Tout dépend alors du budget pour la mixette, les micros et les accessoires ... Des adresses sur Paris il y en a plein : Tapages, Scoop-micro, Loca-Images, Video-Plus Visual etc ... etc... sans compter celles qui ne font que de la loc : DCA etc...
    Les prix du matériel neuf correct vont du simple au quadruple ... des combinaisons sont possibles avec des occases (garanties !) qui ont fait leurs preuves , on peut faire un très bon son mono en doc avec une SQN3 et un Rode NTG. Tout dépend du cahier des charges et jusqu'où on place la barre du rapport Q/P.
    Une petite mixette légère ergonomique, avec quelques corrections et qui ne souffle pas comme celle que vous aviez à l'école me semble la chose sur laquelle il faut faire le moins de concessions.
    Un micro stéréo XY pas trop cher et pas mauvais du tout : l' Audiotechnica AT825 mais si plus de pognon mon seul essai avec l' AT835ST de la marque monté sur caméra DSR450 m'a bien plu. Ca me semble assez universel comme emploi pour qui a un budget (et une place) limité.

7. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Je ne voudrais pas trop montrer ma mauvaise connaissance de l'utilisation d'un couple caméra-mixette par deux professionnels en documentaire, mais le collègue qui fait le son, il fait quoi exactement?

-il place son micro là où il faut en fonction de la position de ce que l'on filme -> d'accord. Perso, je pense que c'est déjà un travail à temps plein et que moins on a à en faire en parallèle mieux ce sera.

-doit-il aussi contrôler les niveaux à tout moment pour éviter la saturation? -> Là, avec l'avènement du numérique, je me demande si cela est une si bonne idée. Non pas qu'il soit moins grave de saturer en numérique, mais parce que l'on a gagné 30 dB de rapport S/N, et cela a profité grandement aux systèmes automatiques de contrôle de gain, limiteurs etc...

Enfin, le son est enregistré comment? Par la caméra? Par un enregistreur séparé? Si l'enregistreur est séparé, est-il synchronisé par time code? (J'ai quand même quelques idées sur ce qui existe au-delà du matériel amateur).

On vous apprend à travailler comment en école? Je pose cette question parce que j'ai un peu l'impression que personne, et surtout pas les profs qui, et c'est bien normal, ont appris le métier il y a quelques années, ne se pose de questions sur la façon la plus rationnelle de travailler avec le matériel d'aujourd'hui. Et l'évolution est récente et rapide dans ce domaine: si on regarde les deux dernières années, le marché n'a plus rien à voir. Et bien sûr, les personnes les plus rétives à l'évolution sont les professionnels, et c'est bien normal: non seulement ils ont leurs habitudes et l'obligation de performance (pas question de prendre de risques), mais en plus ils ont un investissement en matériel avec lequel il faut rester compatible. L'industrie l'a bien compris d'ailleurs et fournit, cher, toute une gamme de matériel "marché professionnel" qui est conçue aussi pour avoir des interfaces "anciennes" qui, parfois, n'ont plus beaucoup de sens sinon pour les intégrer dans des systèmes préexistants, mais de technologie dépassée. Mais vous vous démarrez à partir de zéro...

PS: Notez que je ne dis pas que le matériel "marché professionnel" n'a pas certains avantages déterminants. Etre solide et pratique à utiliser est essentiel, et n'est pas toujours évident pour le matériel grand public...

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    769
    Appréciations:
    +1 151 / 6 154 / -20
  9. sebalto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On a pas vraiment gagné 30 dB de signal bruit car là où on ouvait taquiner la saturation en analo, plus question en numérique. Et prendre 30 dB de marge reste un désastre avec une caméra actuelle (qui n'est pas un magnéto betanum de régie et génere un bruit conséquent à cause de la partie analogique de son entrée, pas toujours correcte). Quand aux limiteurs des caméras, ils ne valent pas celui d'une mixette récente genre sound devices.
    Le rôle du preneur de son consiste donc d'abord à être là où il faut en effet et ensuite surveiller les niveaux, "tendre l'oreille" aux bruit parasites, choisir le micro adapté ainsi que le système anti-vent, l'accrochage nickel des cravattes, la bonne reception de HF.... Par exemple:)
    Pour préciser, j'ai peu d'ancienneté et n'ai pris le son que pour des enrégistreurs numériques ( caméras num, magnétos betanum, ordis ). La chaîne des niveaux reste essentielle car même en 24 bits qui pardonne mieux les niveaux faibles (le bruit de quantification sera moins important), avant le convertisseur demeure une partie analogique dont le souffle remontera lors du rattrapage de gain eventuel en post prod.

10. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Je n'ai pas du bien m'expliquer.

Admettons. Mais je n'ai jamais dit que l'on devait enregistrer le son avec la caméra... C'est plutôt au niveau des enregistreurs portables sur carte flash qu'il y a eu de l'évolution.

Je ne demandais pas son rôle (que j'avais compris) mais ce qu'il doit régler, casque aux oreilles, pendant le tournage d'une scène. Je cherche plutôt à comprendre de quelle ergonomie il a besoin.

Effectivement, le 24 bits apporte peu car le niveau de bruit de la partie analogique est proche du bruit de quantisation de 16 bits. Les parties les plus bruyantes étant:
    -les micros (et oui...)
    -les préamplis d'entrée surtout sur les appareils portables (il est difficile de faire un préampli à faible bruit ET faible consommation).

11. ziggywy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour tout ces conseils.

je suis dans une formation publique de documentaire de création. Notre enseignement est moins basé sur la technique de captation que sur les problèmes de récits, narration et dramaturgie en documentaire, autrement dit l'écriture. Toutefois on ne fais pas de film sans savoir filmer... c'est pourquoi notre formation nous apprend aussi à nous servir de matériel de captation image et son... mais comme on peut tout apprendre en deux ans (c'est l'histoire d'une vie) on est ni vraiment cadreur, ni vraiment preneur de son, ni vraiment monteur, mais on est censé se débrouiller un peu partout...

Il se trouve que là je grille un peu les étapes de ma formation, c'est pourquoi je pose autant de questions. Et on ne nous apprend pas à utiliser tout le matériel existant sur la marché. Et comme le matériel de l'école est du TRES BON matériel, on risque de se prendre des baffes qaudnon va en sortir... va falloir se déshabituer du luxe dans lequel on aura appris.

Voilà pourquoi je pose ces questions: je veux apprendre un max, en savoir un max et tous les valeureux contributeurs du repaires m'y aident bien!

Nos formateurs, pour répondre à une question posée plus haut, sont des professionnels, ils utilisent du matériel récent, eux même doivent s'adapter au maximum à l'évolution du matériel et des outils numériques, donc à ce niveau on a pas trop affaire à des dinosaures qui ne jurent que par la k7 analogique et le 8mm...

12. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    ...personne n'a dit que tes formateurs étaient des dinosaures, ni qu'ils ne connaissaient pas les techniques modernes, ni a fortiori qu'ils filmaient encore en 8mm (kodak, je suppose... ;) ). Ce que j'ai dit, et je le maintiens, c'est que quelqu'un qui filme en professionnel depuis des années n'a pas tendance à remettre en cause ses habitudes. Il cherche plutôt à adapter le matériel à sa manière de faire que le contraire. Ce n'est pas une critique, c'est une invitation à se poser des questions.

Et à propos de question: personne ne m'a encore répondu comment se passe le travail du preneur de son au niveau ergonomie.... et personne n'a répondu à ta question sur la nécessité d'un micro canon ou la façon dont fonctionnent les équipes de doc habituellement.

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    769
    Appréciations:
    +1 151 / 6 154 / -20
    Pour les pros c'est souvent pareil, on n'a pas toujours les docs, parfois on a très peu de temps pour prendre en main un matos inconnu ... ce qui handicape quand il faut être nerveux sur un coup ... Mon premier en PD100 sans préparation après n'avoir connu que des Beta pendant des années... je m'en suis sorti de justesse après quelques suées ! Quant à la qualité du matos, il ne faut pas faire un complexe ... en doc tout dépend de l'histoire qui est devant la caméra ... et des gens derrière... plus que du matos lui même. Ce qu'il faut éviter du moins au début c'est se mettre dans des conditions où l'on risque le plantage grave et celui-ci intervient plus souvent au son qu'à l'image (en film c'était l'inverse !) . Le meilleur des micros ne sauvera pas le coup si on est dans de mauvaises conditions, si en plus on n'a pas fait les bons choix, su ou pu les imposer à la réalisation ... c'est là où l'expérience professionnelle joue. Tant que celui qui utilise l'outil est libre de gérer l'histoire en fonction des moyens techniques, il n'y a en général pas de problèmes. Règles d'or : savoir d'adapter et gérer son temps (ce qui a manqué aux dinosaures ... les vrais :D ) !

14. meumeuh81

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    y'en a qui doutent de rien quand même...

enregistrer sur un soppurt à part est certes pratique à beaucoup de points de vue (pas de liaison entre la camera et la mixette, indépendance des deux enregistreurs...), mais il est indispensables que les horloges des deux machines soient d'une grande stabilité pour qu'elles restent synchrones. Admetons que ce soit le cas, il faut alors pouvoir les synchroniser entre elles, donc soit avoir une synchro absolue (timecode) soit relative (clap), et cela necessite donc une phase de synchronisation. Cela signifie que l'image et le son existent sur deux supports différents, souvent de natures différentes (bande d'un côté, DD ou carte flash de l'autre)... crois tu vraiment que la majorité de la production vidéo (les chaines de télé) vont s'emmerder à rajouter une étape supplémentaire dans la post production de leur produits alors que ce n'est pas indispensable ?

c'est comme si tu disais que vu que maintenant les cameras étaient capables de faire des images en raw, on allait pouvoir éviter de faire le diaph.

adapter la chaine analogique à la chaine numérique en terme de dynamique et de rapport signal sur bruit, c'est justement ça le travail de modulation du chef opérateur du son. Dire que le 24 bits n'apporte rien est complètement faux, sauf si tu te bases sur un signal qui a statistiquement une dynamique faible. Ce n'est pas la cas de toutes les prises de son. Une quantification plus importante va permettre de travailler avec un headroom plus important, donner plus de souplesse dans le travail. La question de la dynamique n'est absolument pas réglée avec le numérique, et j'uarai même tendance à dire qu'elle est beaucoup plus complexe à géréer, en tout cas en 16 bits.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page