module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Microphone pour Voix Off

Discussion dans 'Magix' créé par veco, 3 Mai 2008.

1. veco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Pour les besoins d'un commentaire audio au montage, est-ce que quelqu'un aurtait un tuyau pour un bon micro (marque ou type etc...) J'utilise actuellement une petit micro pour PC mais ça ne me satistait pas vraiment ! Vous vous en doutez...

Alors un petit conseil svp et merci d'avance

2. MAURICE

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. CBY_TLSE

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Pour un micro dédié à la voix (chant, commentaires) mais non utilisable sur un camescope, le SHURE SM 58 est reconnu quasi universellement comme une référence en ce qui concerne la voix et le chant, utilisé par de nombreux chanteurs et musiciens. D'autre part il reste abordable (environ 110€).

J'en ai récemment offert un à mon épouse et je le lui emprunte de temps en temps lorsque nécessaire. J'avais acquis à l'époque un micro très "moyenne gamme" V-tech VTND4 qui effectivement s'est révélé... très moyen, le Shure était alors aux environs de 150€ (le $ était haut), j'avais hésité. Maintenant il est au rebut et retour à la case départ!

Par contre pour tous ces micros il faut obligatoirement activer l'amplification micro +20db de la carte son (Sound Blaster Live), qui ne semble pas top, car ils délivrent un signal assez faible. Idéalement je pense qu'il faudrait entrer sur la carte son avec un bon préampli micro.
    L'écoute au niveau PC est faite via un assez bon ampli 5.1 avec d'assez bons HP et le résultat reste toutefois bon, mais en comparaison avec ce même micro Shure SM58 utilisé en chant avec un ampli dédié "musique" (micro, clavier, guitare), le résultat se révèle là très bon et présente une clarté et une définition qu'est loin d'avoir mon premier micro (comparaison sur le même matériel). En son, il faut que toute la chaîne soit bonne, y compris les conditions de prises de son.

Je te conseille de pouvoir faire un essai sur ton matériel et d'avoir des possibilités de reprises si non satisfait.

Attention pour ces types de micro les prises sont de type XLR (professionnel musique). Il faut faire une interface au niveau du câble pour entrer en mini-jack sur la carte son.

Cordialement

4. veco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous

Super pour toutes ces précisions qui m'ont bien éclairés...je ne suis donc pas étonné de mes mauvais résultats.

Maintenant je sais ce qui me reste à faire

Bon week end à tous

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +856 / 3 809 / -37
    surtout pas un sm 58, qui s'utilise tres pres, necessite un preampli.
    plutot un micro a condensaeur, si possible large membrane, suspendu (un pied de lampe articule fait l'affaire) et devant un filtre antipop (un cercle de fil de fer avec un collant nylon dessus). on trouve meme des micros de ce type en USB
    sinon un marrant du genre BlueMic :: Blue Microphones

6. veco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le renseigement et super le tuyau anti popup, c'est tout bete mais fait y penser

encore merci

7. CBY_TLSE

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je ne connaissais pas ce micro, très orienté PC puisqu'avec prise USB, donc non utilisable avec des appareils audio analogiques. Je pense qu'il doit aussi être utilisé d'assez près, le fabricant préconisant 1 à 4 pouces (2.5 à 10 cm) pour l'enregistrement de la voix dans sa doc. Par contre il semble présenter 3 positions différentes d'enregistrement, en particulier ambiance, mais raccordé à un PC... avec son ventilateur!

Il faudrait que les fabricants fournissent les courbes pression/sortie ce qui permet de se faire une véritable idée de la sensibilité du micro avant toute amplification/filtrage et digitalisation comme dans le cas du Snow ball.

Un essai : A Snowball's Chance: Blue Snowball USB Microphone mini-review

... assez mitigé :

"the Snowball is a very low-volume microphone.Even using the high-gain version, speaking right up against the windscreen barely cleared -12dB when recording"

"Compared to other budget condenser mikes, the sound quality is a bit lacking and the noise floor seemed a bit high, but it's certainly a step up from the cheap microphones that come with most computers"

Donc faible sensibilité et amplification intégrée créant du souffle. Il n'y a pas de miracle. D'autre part voir problème compatibilté Vista.. pas de monitoring, codage 16 bits. Donc il semble pouvoir s'utiliser de plus loin... mais il y a de l'amplification entre

Mais le résultat est peut être acceptable et suffisant pour faire de la voix off... mais semble un peu cher (100€ environ) compte tenu des perfs.. mais ce n'est qu'un essai.

Le choix est toujours difficile et je ne saurai te conseiller, sinon de pouvoir essayer des micros sur ton PC avec possibilité d'échange.

Cordialement

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous