module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Microphone optionnel - ECM-HST1 - ECM-HQP1 - ECM-MSD1 - ECM...

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by fofilou, Jul 29, 2007.

Tags:
  1. fofilou

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous !

Je sais que je réitère une fois de plus ce sujet.
    Mais j'ai un but précis. Tournage lors de mariage.

je possède un camescope Sony HC1000. Je souhaiterais acquérir un micro optionnel qui soit un peu de meilleur qualité que celui intégré dans le camescope.

A vrai dire je suis un peu confus quand au choix du micro qu'il me faut. Je ne souhaite pas consacrer énormément d'argent pour l'achat de ce micro.

ECM-HST1 - ECM-HQP1 - ECM-MSD1 - ECM ..?

C'est pour le tournage de films de mariage. Notez qu'il faille que je prenne en compte les histoires d'angles de réception (90 ou 120°)

Y compris un micro

Existerait-il un moyen pour capter les fréquences des micros généralement utilisés dans les églises pour capter la voix du prètre, et des mariés ? Et les enregistrer sur mon camescope (qui je rappelle possède deux prises micros jack 3.5mm), ou sur une sorte de dictaphone.

Merci et à bientot !

#1 fofilou, Jul 29, 2007
    Last edited: Jul 31, 2007
  2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    2 prises micro sur une HC-1000 ? Ca ne serait pas plutôt une prise micro et une prise casque ? :perplexe: Quoiqu'il en soit ces micros SONY ne sont pas terribles et même le top dans cette situation de réverb etc ... ne sauverait le coup, c'est plutôt le dispositif adopté qui fera la différence. Planquez un HF cravate ou un enregistreur séparé sur un des mariés. Si le curé est déjà sonorisé (micro sur pied ? HF ?), essayez de récupérer la module mais attention ça ne va pas être simple d'entrer ça sur la caméra. Il faut voir ce qu'il existe comme sorties sur l'ampli du saint homme et faire les adaptations pour entrer sur votre caméra en niveau micro, cela nécessitera des essais préalables et du matos : lignes, câbles en Y, adaptateurs d'impédance, enregistreur externe ... même si le lieu est sûrement propice aux miracles ! :) . Quand vous parlez de capter la fréquence des micros utilisés dans les églises, vous voulez dire que c'est un système HF ? Dans ce cas là vous pouvez utiliser un scanner sur la fréquence du micro (en général elle est marquée dessus), il vous restera à déterminer l'excursion de fréquence FM large ou étroite et à rentrer la module sur un des enregistreurs (attention c'est en niveau ligne, pour une entrée micro il faut un atténuateur)

3. fofilou

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non il existe vraiment deux prises micros + 1 prise casque !
    Mais ces deux prises micros servent à communiquer avec un micro optionnel Surround 5.1.

Vous avez raison, peu importe le micro, il ne pourra jamais capter un son parfait. Dans une église, en effet il y a des réverbérations.

Je pencherais donc pour un ou plusieurs micros cravattes.

Je vous explique le système micro de ma camera.

Comme vous le constatez il y a une prise pour le devant et l'arrière.
    Attention, si je branche un micro sur une des ces prises, le micro interne du camescope se désactive.

Et si je souhaite brancher un micro cravatte sur par exemple la prise devant, je serais contraint de bancher un micro optionnel type ECM-HQP1 sur la prise front.

Dans cette situation, le micro optionnel ne sera pas là pour capter un son de meilleur qualité, mais simplement, pour enregistrer un son d'ambiance.

Seul hic ! capturer un son 5.1 au montage. J'avais lu qu'il fallait avoir un PC Vaio SONY

Alors est-ce que tout cela tombent à l'eau ?

Merci

4. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Je ne connaissais pas ces deux entrées micros, ça va être dur de rouler le système. Soit utiliser le mic 5.1 pour un son d'ambiance témoin et tout faire sur un enregistreur séparé, soit renoncer au 5.1 (peut-être pas intéressant car tout se passe dans le même axe ?) et utiliser une des entrées micro jack pour y brancher un IM2 ou Beachtek sur lequel vous pourrez entrer deux récepteurs HFsur des fréquences différentes, tâchez d'avoir un autre enregistreur ou caméra pour l'ambiance générale. Au moins il y aura de la présence sans que cela soit trop sec (ça risque pas trop avec la réverbe et les grandes orgues ;) ) mais va falloir louer du matos.

5. fofilou

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ou, c'est aussi une autre solution. Je vais te tutoyer, si tu veux bien.

Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur ces deux micros, que tu proposes IM2 ou Beachtek ?

Je ne sais pas si c'est vaiment une bonne solution, de prendre un micro cravate. Car, il me parait assez délicat d'installer le prètre, ainsi que les mariés de ce genre micros. Il aurait certainement moyen de trouver un micro qui puisse capter des sons qui soient un peu plus éloignés, je pense au moment où l'on se trouve à la mairie. En plaçant un micro, sur la table, où les témoins et mariés signent les papiers.

Merci

6. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    CEVL IM-2 et Beachtek ne sont pas des micros mais des interfaces entre prises XLR et et l'entrée jack du camescopes, elles permettent d'entrer soit en niveau micro soit en niveau ligne une source différente sur chacun des deux canaux stéréos de la caméra. Autres avantages : on peut utiliser des micros plus sérieux ou des branchements ligne en XLR, et grâce aux potards on peut régler équilibrer les niveaux ... et comme ta HC1000 (bonne caméra) dispose il me semble de niveaux manuels c'est encore plus simple, tu n'es même pas obligé d'avoir une Beachtek ou IM2 mais un désymétriseur double DCAudiovisuel et tu règles les niveaux sur la caméra et tout baigne. Pour ma part j'utilise de temps à autre ma Beachtek DXA-2S sur ma PC350 (ou d'autres) mais on m'a déjà prêté le 1ère version de l'IM-2 et une Beachtek DXA-4 pour VX2000.
    Pour ne pas te compliquer la vie, l'idéal serait donc d'utiliser un de ces ustensiles, sur une voie, tu entres un récepteur HF par exemple un Sennheiser EW100 qui recevra un micro électret équipé d'un émetteur Sennheiser SKP100 ou 500 au cul (XLR) du micro, le tout monté sur un mini-pied que tu colles sur la table du maire (un micro cardio devrait faire l'affaire), tu récupères le signal sur le récepteur que tu entres en niveau micro sur un de tes canaux, et le tour est joué. Pour l'autre canal que ce serait dommage de laisser à l'abandon soit tu choisis un micro sur la caméra que tu entres sur le canal libre ou mieux un complice qui perchera des choses intéressantes. Tes deux canaux sont occupés, l'un avec des sons relativement présents (maire + mariés) et l'autre avec une ambiance, des réactions du public, un commentaire en direct. Ceci dans l'idéal, on a utilisé une liaison en HF mais tu peux parfaitement la remplacer par une liaison filaire ce qui est plus économique mais moins ergonomique : difficultés pour se déplacer, risque de voir les gens se prennent les pieds dans le câble, gêne pour te déplacer et varier les emplacements caméra. Evidemment tu écoutes au casque : une oreille sur chaque canal. Comme ce matos ne sert pas tous les jours tu peux envisager de le louer. C'est le HF qui coûtera le plus cher mais tu devrais t'en sortir pour 100 euros tout compris la journée. La solution que je te donne est simple et elle fonctionne, cela dit il est vraisemblablement possible de faire la même chose avec un câble en Y jack stéréo côté caméra et deux entrées fiches mono séparées de l'autre sur lesquels tu entres des micros jack mono mais je préfère les solutions éprouvées.... Le son, on ne se rend compte qu'il existe que lorsqu'il est planté, ça fait bien dix fois que je repète ça sur le Repaire ;)

7. fofilou

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est la meilleure solution.
    Merci de m'avoir indiqué quel type d'émetteur/récepteur.

Installer un micro cravate sur chacun des mariés + curé : c'est trop compliqué à mettre en oeuvre. Je doute qu'il y ait des poches sur la robe de mariée, ou une ceinture, encore moins pour ce qui est du prêtre.

Cependant je sèche un peu sur le choix du micro. Un micro qui puisse facilement réceptionner les voix des mariés à plus d'un mètre. Tu parlais de micro cardio, qu'entends-tu par là ?

cela

Si, je branche le récepteur HF sur la caméra par l'intermédiaire de la prise Jack, je te disais tout à l'heure, que le micro interne se désactivait. Donc, je vais devoir acquérir un micro optionnel. Je pensais à un micro du type ECM ... Un micro qui finalement remplacera celui de la caméra, simplement pour enregistrer le son d'ambiance.

Finalement, ce qui aurait été bien , c'est que je puisse travailler facilement avec la fonction 5.1 de mon HC1000 lors du montage. Et oui, car dans ce cas, j'aurais branché un micro ECM... sur rear + micro HF front.

Je pourrais lors du montage garder ou pas, le son d'ambiance. Mais malheureusement, ce ne sera pas possible.

Je ne voudrais pas te déranger. Réponds quand tu en auras envie, et quand le temps te le permettra.

8. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Un micro cardio à électret posé sur une table est capable prendre une voix à un mètre, c'est sur ,il y aura un peu de réverb vu l'éloignement et les dimensions de la salle mais dans ces situations les intervenants portent la voix et le silence règne dans la salle, donc ça devrait être intelligible. Dans des situations type conférence de presse j'ai utilisé deux cardios à électret alimentés par pile et sur pieds de table, l'un avec un émetteur snap-on AKG SO40 aux fesses (comme le SKP Sennheiser mais moins performant) et un autre sur un classique émetteur HF Sennheiser SK2012-90 et j'ai obtenu de très bons résultats sans avoir à tirer de câbles. Je recevais chaque voie séparément, chacune sur un canal son de la caméra. Vite installé, vite démonté.

Si tu installes une IM-2 ou Beachtek, ce n'est pas grave si ton micro caméra se désactive puisque tu en entreras d'autres par les prises de l'interface.
    Ce que je ne sais pas c'est si le fait de brancher un mic sur une de tes prises jack désactive l'autre prise. L'idéal si ce n'est pas le cas serait d'utiliser chacune des prises jack avec un micro différent, comme sur les caméras pro où il y a deux entrées distinctes que l'on peut équiper comme on veut. Je vais voir si j'ai la doc de l'HC1000 dans un coin de disque dur our éclaircir le mystère des deux prises micros.

9. fofilou

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord pour les micros cardio, c'est tout à fait ce qu'il me faut.

Non, ces deux prises micros sont indépendantes. Normalement, c'est pour brancher un micro optionnel ECM-CQP1 surround 5.1.

Donc oui, normalement je crois que je pourrais brancher deux sources externes. Mais c'est à vérifier.

Merci pour tes recherches.

10. fofilou

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et que penses-tu du micro ECM-HW1 (bluetooth) ?
    Merci

11. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Si les deux prises micros peuvent être utilisées en même temps par deux micros différents, il faut faire un essai parce que cela devient très intéressant mais est ce que l'on peut travailler en enregistrement 16 bits avec deux micros mono ? Si ça marche, plus besoin d' IM-2 etc... un micro genre Videomic sur une prise et un HF sur l'autre, comme bossent souvent les pros en reportage (en solo sans équipe). Quant au micro Wi-fi, je ne le connais pas, un repairenaute l'utilise sur son HC-96 et en semble très content, une portée de 30 mètres ce qui correspond à la plupart des besoins en HF. Le récepteur doit se connecter sur la griffe intelligente (?) car le HC-96 n'a aucune entrée micro (ni prise casque = lamentable) ce qui hypothèque peut-être l'activation d''au moins une des prises jack :perplexe:

#11 homero, Jul 30, 2007
  12. fofilou

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, lorsque l'on souhaite enregistrer deux bandes sons en même temps, le camescope se met en mode 12bits. Fait bien que ça passe sur la bande mini-DV.

Mais il va falloir que je teste, pour que le logiciel de montage puisse capturer les deux bandes sons en même temps, faute de ne pas avoir un PC Sony Vaio. Autrement si cela n'est pas possible il est toujours possible de sélectionner quelles sources audios on souhaite écouter (devant ou derrière), à la lecture sur le camescope. Donc on peut toujours s'arranger, mais c'est plus complexe.

Voici le shéma :

Quand au micro bluetooth : [​IMG]

La qualité sonore est bien plus qu'acceptable : écouter

Malgré qu'il ne soit pas possible de brancher un micro externe sur ce même micro bluetooth, on peut toujours bricoler : la preuve

13. fofilou

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et que penses-tu du Sennheisers MKE 300 ?
    Merci

14. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Pas essayé le MKE-300 mais il ne doit pas être mauvais, Sennheiser ne prendrait pas le risque de mettre une daube sur le marché même amateur. Il est plus cher que la concurrence (ATR55, Rode Videomic), ne dispose pas autant que je sache de suspension, ni de coupe-basses (Videomic). Dès que j'ai le temps je me penche sur le cas le la HC-1000, une caméra intéressante et arrivée un peu tard : Comment peut on rouler dans la farine le système 5.1, avec deux micros monos branchés chacun sur une des entrées séparées ... est ce le fait de brancher deux jacks stéréo qui fait basculer en 12 bits ? Est ce mécanique, dès qu'on enfonce un jack (ou deux) ça switche, si c'est le cas on ne pourra rien (sauf ouvrir la bête :( ). Si c'est juste une reconnaissance de deux signaux stéréos par prise (2 x 2), que se passe t'il si on en envoie qu'un seul ? Aurait on une possibilité son 16 bits par canal ? :perplexe: Même en 12 bits avec 2 x 2 entrées soit 4 pistes possibles , ça serait génial .... on se rapprocherait de ce qu'on pouvait faire avec le bloc Sony CA-701 sur les Betacam SX et Digital série 700 (4 entrées switchables mic + 48V ou ligne en tout, super pour le "one man show") .... Resterait le problème de savoir comment ressortir l'ensemble en 4 pistes séparées pour le montage. Mais je prends sûrement mes désirs pour des réalités, les constructeurs ces derniers temps font tout pour que l'on ne puisse plus détourner les systèmes soit par sécurité de fonctionnement mais peut-être aussi pour que ça ne tape pas sur le marché pro ou semi-pro ... La leçon de l'arrivée du DV leur a servi après la vague des VX1000 "customisées" qui sont apparues sur les tournages vers 1996 ... et qui les ont forcé à s'adapter avec la PD100 et ce qui a suivi PD150, DVX100 etc...

#14 homero, Jul 31, 2007
  15. fofilou

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te pose cette question à propos du MKE 300, car j'en ai vu un à vendre sur ebay, pas très cher du tout.

En fait le son surround 5.1 est créer grace à un micro optionnel le ECM-CQP1, qui lui est composé de deux micros stéréo. Je supose qu'on ajoute le micro propre au camescope. Il faut bien que ça fasse 5.

Si, on branche qu'un seul micro, et bien ça n'enregistre qu'un seul micro, tout en désactivant le micro interne. Bien dommage. Moi j'aurais bien utiliser un micro canon + micro interne (son ambiance).

Le camescope se met en mode 12 bit lorsque l'on met deux micros, car chaque micro a sa propre voix. ON peut très bien ne garder que le son du micro 1.

Mais en effet le gros soucis, est de capturer tous le sons en même temps. Faute de ne pas avoir de Sony Vaio. Seule solution, capturer le son de la prise casque, l'envoyer vers la prise micro du PC, et de varier vers quel son on souhaite écouter, son devant ou arrière.

Mais, après, c'est un vrai casse tête au montage; Les sons ne sont pas divisé, comme pour chaque clip vidéo. Alors, si on décide de supprimer un clip, voilà le bordel !

Finalement, je me demande si le plus simple ne serait pas d'acheter un dictaphone numérique comme ceux des journalistes comme complément à un micro externe standart sur le camescope.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous