module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

micro

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Gerbilleland, 7 Mars 2007.

Tags:
  1. Gerbilleland

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'ai un sony trv33 ( minidv ), je suis plutot content de l'appareil en interieur.

Je souhaiterais faire des mini videos ( type reportage et interview ) en exterieur.

Pour cela je souhaiterais equiper le camescope d'un micro externe et le recouvrir d'une rycote ou bonette ( et oui le micro de la cam n'aime pas le vent ). Je souhaite "choper" les sons ( des paroles avec pour ambiance bruissement d'un arbre, cri d'un oiseau .. ) à quelque metres de la camera dans des endroits pas forcement bruyants ( 2-3 personnes ) mais avec du vent.

Quel conseil me donnez vous dans le choix d'un micro stéréo à mettre sur la griffe de ma cam ?

J'ai les entrées suivantes :
    1 x IEEE 1394 (FireWire/i.LINK)
    1 x USB
    1 x Entrée/Sortie S-Vidéo
    1 x audio/vidéo composite (entrée/sortie)
    1 x casque
    1 x microphone

merci d'avance :jap:

2. Gerbilleland

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un petit up avec des propositions :

atr25 ou 55
    rodevideo mic
    ECM MSD1
    ECM HS1
    ECM 959C
    Sennheiser MKE 300

y a des micros sony et d'autres ... qui a deja testé ces produits, lesquels sont sympas pour la satisfaction de la 1er demande ?
    merci d'avance

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    micros amateurs économiques

Si c'est pour des ambiances, on peut faire le choix du micro stéréo genre ATR 25, Sony 907 et 959, le nouveau Rode. J'ai eu un ATR25 équipé d'une Rycote, résultats acceptables (je parle au niveau amateur) pour le prix mais ce micro n' est évidemment pas directif comme les mono hypercardio Videomic, MKE300 et ATR55. Donc avantage à ces micros pour traiter un personnage dans l'axe caméra. L'idéal serait d'avoir les 2, stéréo et mono et de choisir en fonction des situations. Prévoir softies et une suspension souple pour ceux qui sont livrés sans ... Pour le vent sur le microcam intégré, monter un collant poilu, s'inspirer des produits Windex, et Rycote Gustbuster ... et évidemment écouter au casque fermé ou oreillettes intrauriculaires, ça vous aidera dans votre choix de configuration sur le terrain.

4. Gerbilleland

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok
    Pq prevoir une suspension souple ?, le monter direct sur la griffe de la cam ne donne pas un resultat sympas ?

Quand tu dis dans l'axe de la camera, c'est a peu prés combien en distance ?
    Ma situation fetich, c'est une interview à 2 metres avec un peu de bruit autour ( oiseaux, les feuilles, 1 ou 2 personnes qui discutent ... ).

Et entre l'atr25 et les deux sony, vous avez une preference ?

merci pour vos reponses

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    matos amateur

Je rappelle que nous sommes dans le contexte amateur, il s'agit de faire moins pourri qu'avec le micro intégré d'origine au camescope.... et en bricolant le moins possible pour ceux que le fer à souder rebute.

Micros stéréo :

- Audiotechnica ATR25 : moins cher que les Sony MS907, diamètre de corps standard 21-22 mm c'est plus facile de lui trouver une softie adaptée qui devrait pouvoir servir sur l'ATR55 mono hypercardio de même diamètre mais n'ayant pas essayé je ne suis pas sûr qu'elle soit assez longue.
    - Sony MS907, plus court, plus cher mais angle variable 90° et 120°, d'autre part le jack Sony est moins coriace à l'usage que celui de l'Audiotechnica.
    - outsider très récent le Rode Videomic stereo : avantage coupe basses switchable, défaut encombrement, prix du niveau du Sony

Micros mono :

Interview avec chants d'oiseaux, distance 1 m à 2 m, ça marche avec un hypercardio mono, dire que le sera sympa, pourquoi croyez vous que les pros perchent, au mieux il y aura une présence acceptable ce qui ne sera pas le cas avec les mics stéréo.

Les concurrents dans cette catgorie ne manquent pas, Azden, Audiotechnica ATR55, Rode Videomic, Hama, Sennheiser etc ... je ne parle pas des mics pros et semi-pro en XLR avec câble désymétriseur, le sujet (comme celui ci) a longtemps été abordé sur le Repaire.

- l' ATR55 a parait-il une directivité variable ... faut écouter ce que ça donne et si ce n'est pas au détriment des qualités audio ...:perplexe:
    - Le Rode Videomic a un coupe-basses intégré, utile quand il y a du vent

Suspension : c'est obligatoire pour limiter les bruits de manipulation, j'utilisais l'ATR25 sur une Beyer BA-86 mais elle est devenue difficile à trouver et la Rode SM3 me semble presque mieux. Le Sennheiser MKE-300 a une suspension élastique sur griffe, comme les deux Rode Videomic : le mono hypercardio et le nouveau stéréo . Rode propose pour le premier une softie Deadcat en option et un kit rallonge, mini-pied ... bien vu ! Les bonnettes mousse d'origine de tous ces micros sont insuffisantes en cas de vent même léger ...

Je dirais donc pour conclure :
    - soit les deux Audio-technica avec une softie et une suspension Rode SM3
    - soit les deux Rode avec leur kit dédié ... Plus cher mais clefs en main

Une solution alternative : le kit stéréo Scoop-micro qui devrait donner une bonne image en stéréo et permet de clipper deux clients ien situation d'interview (ce sont des micro-cravates), il faudra les équiper de mini-windjammer .... on ne peut évidemment pas s'en servir comme micro cam mono hyper cardio mais cette solution si on a un peu plus de temps pour les installations devrait être fiable question qualité sonore. Allez faire un tour sur le site Scoop-micro.

Enfin rajouter le prix d'un casque fermé ou d'une oreillette intrauriculaire !

#5 homero, 8 Mars 2007
    Dernière édition: 8 Mars 2007
  6. Gerbilleland

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui oui c'est dans un contexte amateur et c'est pour faire un peu mieux que le micro cam

La situation ideale c'est d'entendre correctement une personne qui parle à 1/2 metres avec une ambiance autour ( bruit des arbres, des oiseaux etc ) qui ne couvre pas la parole mais qui existe

ok je vais donc reflechir et aller faire un tour a cette boutique

merci pr toutes ces reponses homero

7. Gerbilleland

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    encore une tite question,

vous preferez l'atr55 ou le rode videomic ?

par contre l'atr ou le video mic, on peut trouver ca ds des magasins sur paris ???

je vais faire un tour à scoop demain mais ils n'ont pas l'atr ...

merci pr les reponses:bravo:

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Ca c'est une question qu'il faut poser à ceux qui ont pû faire le comparatif, n'ayant pas été dans ce cas je ne peux parler que du concept, du côté pratique ... pour les qualités audio attendez ou cherchez un retour d'utilisateurs sur le Repaire et sur Audiofanzine. Le seul micro pour DV jack qui m'ait vraiment plu c'est un Schoeps CMBI prêté avec la tête hypercardio mais on sort du monde et du budget amateur.... tellement autre chose qu'on a l'impression d'avoir une nouvelle caméra ! :) Pour les adresses voir Scoop, Loca-images, Videoplus, la maison du microphone, etc.... on trouve tout ça et bien plus sur le Net !

#8 homero, 8 Mars 2007
    Dernière édition: 8 Mars 2007
  9. Gerbilleland

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci merci :jap:

bon si quelqun a deja testé l'atr, le videomic et le mk 300 sennheiser

Je suis preneur de leur avis :-)

En fait des les magasins, ils n'ont jamais les trois marques, toujours qu'une seule ... je doute de la sincerité des conseils du vendeur ...

enfin merci

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous