module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Micro sur griffe externe des TRV 14-19-22-33 ???

Discussion dans 'Sony' créé par Gavroche73, 14 Août 2003.

Tags:
  1. Gavroche73

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est bien connu que le micro intégré aux caméscopes compacts n'est pas d'excellente facture même si le DSP atténue les bruits parasites redondants (style : zzzzzzzzzzzzzzzzzz du moteur.)

Mais bon, moi j'aimerai bien savoir s'il est possible de mettre un mirco externe de type "fusil" sur la griffe externe sans que l'extrémité qu'il soit visible en grand angle... (Je ne tiens pas à gagner video-gag à chaque montage !)

La griffe me paraît en effet se situer très en avant du caméscope !

Voici une idée de la taille de mon micro externe... sur ma PC2E qui commence à rendre l'âme.

Il mesure 14 cm à partir de l'axe central de la fixation... et le manchon en mousse (partie inférieure) est +/- 1.5 cm plus haut que la fixation...

Quelqu'un qui possède un TRV 14-19-22-33 a-t-il déjà essayé ?

2. Fremen

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai acheté tout récement un TRV-33 à cause de ses possibilités d'enregistrement en 16/9.
    Après quelques essais il a bien valu se rendre à l'évidence: le son est vraiment très mauvais (sauf pour ceux qui aiment entendre le doux ronronnement du moteur de leur camescope...)
    Je me suis donc mis à la recherche d'un micro externe pour camescope et oh miracle! Sony a sorti en même temps que les TRV 14-19-22 et 33 un nouveau micro ECM-MSD1. D'ailleurs l'illustration sur le blister du micro montre un camescope de cette série... étonnant non?.
    Les mauvaises langues diront que Sony était conscient de la piètre qualité du son de sa nouvelle série de cam et a sorti le micro qui allait bien en même temps.

Les caractéristiques du micro sont ici : http://www.grosbill.com/detail-7050-promo-pieces-tmicro.html

Le micro est monté sur silent-bloc (il y a une pastille de caoutchouc collée entre le micro et la griffe).
    Il n'utilise pas les contacts sur la griffe du cam et doit être branché sur la prise micro-externe. Il n'utilise pas non plus la possiblité d'alimentation de cette prise (plug-in power) et est alimenté par une pile bouton (autonomie 100 ou 200 heures suivant le type de pile). Ce qui est pénible c'est de penser à mettre en marche le micro et à l'éteindre en même temps que la caméra sinon c'est histoire sans paroles (du vécu..)

Au niveau fonctionnalité, on peut régler manuellement le champs d'enregistrement sur 90° ou 120°. (sur 90°, le moteur est quasiment inaudible).

Je précise pour gavroche que le micro n'apparaît pas dans le champs de l'objectif ;)

3. midrangdaymer

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Fremen...

Que penses-tu d la qualité de ce micro ?

Evite t-il le chaos généré par le vent ?

4. Gavroche73

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui ! quelle est la qualité du son avec ce micro sony ??? car il est pas donné !!!

Le mien, sur la photo, est un hama 100% plastic bas de gamme mais je l'ai payé 45 euros et le résultat est plus qu'honorable...

Ce n'est pas tellement que j'ai moins de bruit moteur qu'avec le micro intégré (le micro intégré est en effet relié à un DSP qui atténue fortement les bruits parasitaires... une ou deux secondes après le déclenchement de l'enregistrement.... ce qui donne des débuts de séquence "ZZZZZZZZZZzzzzzzzz............" un peu énérvantes à couper systématiquement au montage) MAIS les voix (principalement) sont nettement plus claires et audibles ...

J'entends toujours du bruit moteur (faut pas rêver) par révérbération en environnement silencieux... et surtout par conduction de la vibration "caméscope -> griffe -> pied plastique -> canon du micro" mais j'ai grandement diminué celui-ci en enlevant les petites vis qui fixaient la griffe et collant ensuite la griffe avec un mousse double face (en grande surface) sur trois épaisseurs (au-delà de 3 couches, c'était trop mou et mon micro penchait en avant dans le champ de la caméra)

Autres questions :

Est-il au moins vendu avec un petit capuchon de mousse ???

Ne porte-t-il pas un bouton du style "wind-off" ou similaire pour atténuer le bruit du vent ??? (Car à ce sujet et pour répondre à la question précédente : le seul truc efficace pour enlever le bruit du vent, ce sont les manchons en "poils de loup" ... voir les preneurs de son au bord des terrains de foot ou à Roland Garros ;-)))

Bon à plus...

FRED

5. Fremen

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au niveau qualité j'ai trouvé les sons plus percutants et les voix beaucoup plus claires mais je n'ai pas d'autre référence que le micro intégré d'origine au TRV-33. C'est donc relatif.

D'autre part il n'y a pas les caractéristiques du micro dans la notice donc je ne peux rien dire de plus concret, désolé...

Une bonette anti-vent est livrée avec le micro. J'ai eu l'occasion de filmer quelques paysages en montagne et l'efficacité du système ne me parait pas flagrante: dès qu'il y a un peu de vent c'est le chaos... mais bon ça aurrait peut-être été pire sans.;)

Un petit sac en tissu est livré aussi pour pemettre de ranger le micro en le protégeant.

Autrement il n'y a pas d'autres fonctions que OFF, 90°, 120°.
    Pas de fonction pour atténuer le bruit du vent.

En ce qui concerne le prix c'est vrai que c'est cher mais je n'ai rien trouvé d'autre qui me convienne: trop grand (JVC-CU-V10) ou mauvaise critique (Sony ESM-HS1) ou encore plus cher...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous