module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Micro sur caméra Sony minidv

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Otacon, 2 Janvier 2009.

Tags:
  1. Otacon

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous

Je viens poser une question concernant l'utilité de l'accesory shoe des caméras

En fait, je réalise des court métrage mais pour le moment je n'utilise que le micro intégré à ma caméra pour la capture du son. Maintenant je désire passé le cap et investir à moindre budjet dans un micro de bonne qualité.
    Je me suis donc renseigné sur ce qu'il ce faisait et je suis tombé sur le micro RODE NTG-2 (RODE NTG-2 - Cyberstore International Français) qui correspondrait apriori a mes attente.

Maintenant un probleme ce pose, à quoi le relier le micro pour la capture, j'ai cherché sur internet et trouvé des enregistreurs numériques portables mais la, le choix est dur à faire pour un budjet limité, alors si vous pouvez me conseillé un enregistreur indépendant de la caméra avec entré xlr ça serait cool

Sinon je me suis donc intéressé au ce truc sur la caméra,, cette emplacement normalement dédier au flash sur les appareils photo, et j'ai cru comprendre qu'on pouvais y greffer un micro, comme sa le son et enregistré directement sur ma bande de minidv. Alors ma question est, que choisir comme adapter sur la caméra, sont il tous compatible, est ce que toute les caméra possédant cette interface la (nommé accesory shoe d'après les notice que j'ai pu consulté) ont la possibilité de faire fonctionné un micro. j'ai trouvé ceci TheBroadcastShop.com - Sennheiser MZW400 SEN-MZW400 Hairy Wind Screen And XLR Adapter Accessory Kit For The MKE400 et j'aurais aimé savoir si on peu y mettre le micro que j'ai cité plus haut

Un détail que je n'ai pas cité ici, ma caméra est une handycam DCR-HC19E

Voila je vous remercie pour vos futures réponses

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Le moins cher correspondant à votre cahier des charges est le Zoom H4.

détail important par lequel il aurait fallu commencer, cette caméra n'a pas d'entrée micro sauf peut-être par la griffe porte-accessoires si celle-ci comporte des contacts (à vérifier !) donc c'est râpé pour vos choix de micro que ce soit le Rode ou le Sennheiser. L'accessoire Sony qui se montait sur certains modèles (HC96) possédant l'intelligent shoe et qui offrait une prise jack n'est actuellement plus fabriqué. Seule possibilité restante : utiliser un micro Sony pour cette caméra (si toutefois elle possède des contacts sur la griffe !).... solution pas terrible car il ne peut quitter la griffe pour se retrouver au bout d'une perche !

Utilisez un enregistreur séparé ou changez de caméra !

3. Otacon

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de votre réponse très clair et rapide.

concernant la griffe elle ne comporte pas de contact, donc c'est rapé.

Est ce que l'alternative d'achat d'un vieux lecteur md d'occasion avec un câble xlr/jack est une solution potable?

merci

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Oui, préférez un Hi-MD (Sony MZ-RH1 : MZ-RH1 (MZRH1) : Lecteurs mp3 et audio portable : Sony ) si c'est possible, toutefois vous ne pouvez enregistrer sur ces modèles qu'en 44,1 khz et non 48 khz comme sur votre caméra (si elle est réglée en 16 bits). Vous n'êtes pas forcé de prendre un micro XLR qui est presque toujours plus cher (à une exception près : le rarissime Schoeps CMBI) qu'un micro mini-jack. Je vous conseillerais quand même d'opter pour un enregistreur numérique sur carte.
    Si vous choisissez un MD-R classique beaucoup moins cher, je vous conseille les Sharp MT-190 et Sony MZ-R700 qui avaient la cote chez les pro il y a encore quelques années, j'en ai encore un de chaque modèle et on peut toujours faire de bonnes choses avec. Le Sharp a l'avantage de pouvoir régler le niveau en cours de prise.

#4 homero, 2 Janvier 2009
    Dernière édition: 2 Janvier 2009
  5. Otacon

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK

pour relier le micro Rode NTG2 au md il faut un cable xlr/jack, mais l'XLR a besoin d'une alim 48V, j'ai bien vu que l'on peu mettre une pile dans le micro mais 1.5V est loin des 48V, y a surement un truc que j'ai pas saisit.

Sinon je vais surement opter pour les md classic

merci

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Pas de problème avec le NTG-2 qu'il soit alimenté en 48 V fantôme ou par pile 1,5 V , il a moins de patate sur pile mais les circuits d'alimentation sont prévus pour. Ce micro n'est pas vraiment nécessaire dans votre config, autant utiliser des micros jack si vous n'envisagez pas une évolution matérielle plus tard vers du XLR. Les lignes symétriques XLR sont à privilégier pour les grandes longueurs : résistance aux parasites d'origine diverses, fiabilité des connecteurs etc ...

7. Otacon

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci de m'avoir éclairé

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous