module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

micro stéréo tres original

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par philouze67, 17 Novembre 2005.

Tags:
?

qu'en pensez vous ?

1. super

2 vote(s)
    50.0%
  2. pas mal

0 vote(s)
    0.0%
  3. bof

0 vote(s)
    0.0%
  4. sans interêt

2 vote(s)
    50.0%
  1. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne crois pas qu'on y perde, Azama. Il suffit pour s'en convaincre d'ecouter sur une bonne chaine HiFi les disques edites par Andre Charlin a la fin des annees 60. Ils n'etaient pas faits pour etre ecoutes au casque....

:jap: :jap: :jap:

2. Pimak

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A Tournelune

Merci pour ta proposition.

Voudrais-tu me communiquer ton adresse mail ?

Amicalement, Pimak

3. Pimak

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A Azama

J'aimerai te faire entendre l'enregistrement - que j'espère - Tournelune pourra publier sur son site Internet.

Il s'agit d'un enregistrement effectué en forêt, au début du jour.

A l'écoute, sur PC ou dans son living sur les HP de la chaîne, on s'y croirait vraiment.

J'ai autrefois (de 1973/74 à 1985) réalisé tous mes enregistrement de sons d'ambiance de cette manière (orage, pluies, vents, ...) et très occasionnellement des concerts.

C'est extrêment souple et pratique à l'emploi et on peut réaliser de spectaculaires prises de son seul sans mise en scène (je veux dire très discrètement) !

En ce qui me concerne, dans la nature, j'utilisais le plus souvent possible une tête artificielle, plutôt que la mienne, pour éviter d'enregistrer ma propre respiration et autre gratement ou mouvement de tête.

Amicalement, Pimak

#18 Pimak, 22 Novembre 2005
    Dernière édition: 22 Novembre 2005
  4. azama

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    S'il est disponible, j'écouterais l'enregistrement avec intérêt :)

5. Pimak

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. Pimak

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il semble que le sujet n'intéresse pas grand monde au Repaire...

...

Tristos...

....

Qu'en penser autre, que de tourner la page ?

Snif...

Amicalement, Pimak.

7. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    faut pouvoir l'écouter!

mon Win98 ne peut appremment pas me jouer le fichier, et comme je n'ai pas réussi à le télécharger... je suis nul pour ces sortes de choses.
    Le sujet m'intéresse bigrement! Que pensez-vous de la config suivante pour chasseur de sons : ce micro "tête pensante"! sur le cam qui enregistre la vidéo pour de bon + un micro canon style Rode sur un autre cam quelconque enregistrant en 48kz? pourra-t-on avoir une stéréo aux normes en récupérant les trois sons : ambiance stéréo + son canon ?

8. Pimak

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A Milo,

Je suis désolé que tu ne puisses écouter cet enregistrement. mais je ne crois pas que Windows 98 en soit la cause. Il s'agirait plutôt du logiciel que tu utilises pour lire ce fichier. Quel est-il ?

Je ne crois pas que raccorder un dispositif du type tête artificielle sur un caméscope mobile soit une bonne idée, sauf si le dispositif de tête artificielle est fixe.

Mais où installer ce micro ? Sur la tête du caméraman ?

Non ! On obtiendrait, je crois, une spatialisation en constante mouvance, de quoi donner le tournis aux spectateurs du film !

Je crois que ce dispositif doit rester fixe, pour rendre un son crédible. Donc cela peut fonctionner correctement en affût, s'il est monté sur un pied ou entourant un arbre d'un diamètre approximatif d'une tête humaine, le tout éloigné d'au moins 3 mètres afin de ne pas enregistrer les bruits produits par le caméraman et son équipement.

Quand au mélange des sons enregistré par une tête artificielle et un autre micro - branché sur un autre caméscope ou un enregistreur - cela ne pose aucun problème pour un logiciel tel qu'Adobe Audition et, sans doute, beaucoup d'autres.

D'autres Repairnautes que moi, pourrait mieux te conseiller.

Amicalement, Pimak

9. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pimak, tu n'es pas favorable a monter la tete artificielle sur le camescope. ET pourquoi pas?
    Tu dis:
    Il est bien evident que si tu agites ton cam comme un malade...
    Pourtant, si tu tournes dans la foret, tu entend une belle sirene chanter sur ta droite, elle n'est pas a l'image, tu tournes ta camera et tu cadres la belle en plein milieu de l'ecran. N'est il pas judicieux que le chant, a ce moment soit centre, et ait suivi la manoeuvre de la camera pendant le panning???
    Cela ne me parait pas, a moi, beotien de la prise de son, une solution idiote ou denuée d'interet...
    La tete naturelle, par contre n'est probablement pas une tres bonne solution, sauf si elle appartient au cameraman qui a l'oeil attache au viseur, ce qui l'oblige alors a suivre les mouvements de la camera, mais on risque des bruits parasites.
    Mais je suis un peu sceptique sur la proposition d'utiliser un arbre comme tete artificielle...J'ai vu peu de gens avec une tete cylindrique, de longueur quasi infinie par rapport au diametre...
    Taillez vous plutot une tete a votre image dans un bloc de polystirene..

10. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Milo

as tu un lecteur de mp3 sur ta machine antediluvienne? Le mediaplayer de W98 ne les lisait pas si ma memoire est bonne.
    Il faut soit telecharger la derniere version de mediaplayer (mp10), soit charger un player comme winamp par exemple...
    Normalement, un clic sur le lien donne par Pimak declanche le systeme...

11. Pimak

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cher Tournelune,

Après tout... pourquoi, en effet, ne pas essayer ?

Si j'évoque la possibilité d'utiliser un tronc d'arbre, c'est parce que je l'ai fait autrefois !

Et aujourd'hui, n'ayant pas noté ce détail, je suis incapable à l'oreille de différencier mes cassettes selon ce critère.

Toutefois, j'ai un enregistrement d'orage réalisé en abandonnant simplement le micro (tête artif.) couché dans l'herbe au pied d'une haie sans autre support ! Si je m'en souviens c'est parce que j'ai dû m'abriter d'urgence sans pouvoir me résoudre à renoncer à cet enregistrement. Et c'est le seul enregitrement d'orage que j'ai réalisé.

En veux-tu un petit bout par mail ?

Amicalement, Pimak

12. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pimak,

pour le coup du tronc d'arbre, si tu l'as fait...:bravo:
    C'est ce qu'on appelle une tete de bois? :D

Et pour l'offre de l'orage, pourquoi pas, je l'enverrai rejoindre les zoizox...
    Je suppose que tes micros etaient aussi, en plus de leurs qualites sonores ...etanches!

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous