module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

micro stéréo tres original

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par philouze67, 17 Novembre 2005.

Tags:
?

qu'en pensez vous ?

1. super

2 vote(s)
    50.0%
  2. pas mal

0 vote(s)
    0.0%
  3. bof

0 vote(s)
    0.0%
  4. sans interêt

2 vote(s)
    50.0%
  1. philouze67

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

j'ai découvert ce micro en Allemagne dernièrement c'est pas cher et c'est super original. J'ai fait des essais d'enregistrements extérieurs, la reproduction est excellente, presqu'aussi bonne qu'avec un couple schoeps !!!

En plus c'est très pratique pour enregistrer des concerts Live et hyper discret. en fait on les placent dans les oreilles pour la prise de son.

très pratique aussi pour de la vidéo parce qu'on a les mains libres

a essayer

et visitez le site il est assez complet et depuis peu il est aussi disponible en France

http://www.soundman.de/france/france.htm

#1 philouze67, 17 Novembre 2005
    Dernière édition: 18 Novembre 2005
  2. audionuma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    :lol: :lol: :lol:
    :bravo: :bravo: :bravo:

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 723 / -37
    il y a deja des annees que sony a fait le DR-W70, casque avec micro integre.

4. philouze67

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    drw70

jamais vu ca ressemble à quoi ? rien trouvé sur le net

5. Pimak

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah mes amis...

Ce concept était déjà a été utilisé par SENHEISER au début des années septante !

J'ai enregistré Claude François en concert à l'époque à La louvière (Belgique) pour ma fille sur un UHER 4400 à bandes...

Le dispositif, formé de deux micros - qui ressemblait à un stéthoscope sauf pour les oreillettes - était présenté sur une tête en verre (pour la pub) et utilisait les pavillons de l'oreille (les miennes) pour concentrer les ondes sonores sur des micro à condensateur tels qu'on les trouve aujourd'hui sur des capsules à 5 francs...

L'effet faisait vraiment "enregistrement stéréo live professionnel".

Si je retrouve les disques de démo, j'en produirai les pochettes et les copies son sur Le Repaire…

Amicalement, Pimak

6. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est le principe de la "tete artificielle" pour la prise de son stereo, invente par André Charlin au debut des années 60 si ma memoire est bonne, applique ala "tete" naturelle"
    En fait la presence de la tete modifie le parcours sonore et le dephasage des sons et ce type de prise de son permet de reproduire les dits dephasages et autres perturbations, contrairement au micro stereo classique. ce qui donne effectivement un rendu spatial particulierement bon...

7. Pimak

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait exact ! Tu me remets les mots en tête (sans jeux de mot) !

Ce type de capture était sensé représenter le plus fidèlement possible la préhension humaine des sons.

Tout au moins à l'époque.

Fait-on mieux maintenant ?

Amicalement, Pimak

8. Pimak

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je voudrais poster un petit fichier mp3 réalisé à partir d'un enregistrement matinal de l'éveil de la nature en 1979 avec le micro de tête SENHEISER, la tête artificielle en verre et un UHER CR 210 (à cassette).

Le son est vraiment spatialement très bien réparti et l'impression de vie est parfaite ! Cet enregistremet pourrait être présenté comme réalisé récemment avec les micros les plus récent; si ce n'est que le foissonement de la vie qui en est le sujet n'est plus d'aujourd'hui...

Edifiant !

Mais qui pourrait m'aider à poster ce fichier de 1.039 Ko ?

Je n'y arrive pas à partir de l'interface des message du Repaire.

Amicalement,

Pimak

9. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aujourd'hui, on peut (peut etre) faire mieux au niveau de la qualité des micros, et de leur miniaturisation pour les loger dans l'oreille, et surtout en faire un ensemble de prise de son plus discret et plus "elegant" a porter!! . Mais les lois de l'acoustique n'ayant pas change...je ne vois pas comment ou pourrait ameliorer la spatialisation!!
    Pour ton fichier, je ne suis pas un expert, peut etre quelqu'un pourra-t'il t'en dire plus, mais je crois savoir que tu ne peux le pose sur le repaire. Il faut le poser sur ta page perso, et creer un lien sur le repaire qui renvoie a ta page perso..
    Voila tout ce que je peux dire, comment s'y prendre...c'est une autre affaire!
    :jap: :jap: :jap:

10. Pimak

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cher Tournelune,

Les progrès jouent toujours, en gros, sur deux paramètres : prix et performances (puissance, fiabilité, longévité...).

Le micro de tête SENHEISER coûtait l'équivalent approximatif de 125 € actuels en 1975.

L'indice des prix à la consommation en Belgique est de 304,16 pour 1975.

Le prix actualisé du micro de tête SENHEISER était donc de 380,20 €.

Philouze67 voudrait-il publier le prix actuel du SOUDMAN OKM (je suis très intéressé, car j'ai "perdu" mon SENHEISER en 1985) ?

Pour ce qui est du petit fichier son de 1979, je n'ai pas de site perso, mais seulement un site professionnel et je ne peux pas l'utiliser à des fins personnelles.

Tant pis ! Cela aurait cependant été amusant et intéressant, car la densité et la multiplicité des oiseaux - donc de leurs manifestations sonores - est vraiment foisonnante, beaucoup plus élevée qu'aujourd'hui. Il s'en dégage une impression idyllique.

La prise de son originale est de +/- 30 minutes. Je l'ai digitalisée au format WAV, j'en ai extrait qq minutes que j'ai compressé en mp3 pro.

Une idée, peut-être : pourrais-je communiquer ce fichier par courriel en pièce jointe à quelqu'un qui pourrait l'uploader sur son site ?

Je peux éventuellement encore le raccourcir (en temps) un peu pour descendre sous le Mo

Amicalement, Pimak

11. philouze67

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    prix des micros Soundman

Moi j'ai payé mon micro 200 € avec les frais de port mais il y a plusieurs modèles en fonction de ce que tu veux faire et donc des prix différents. Le mieux c'est de s'adresser au distributeur en France pour qu'il te communique les derniers prix. L'adresse e mail c'est preciag@wanadoo.fr

philouze67

12. Pimak

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cher Philouze67,

Merci pour ces renseignements.

Ce micro - en dehors de l'aspect des performances - coûte pratiquement la moitié du prix de son aîné en € actualisés !

Amicalement, Pimak

13. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma foi, l'occasion faisant le larron, comme ca ne coute pas bien cher, je veux bien essayer..Tu peux me passer ton fichier (sans le raccourcir, ce n'est pas la peine, vu que je dois disposer de pres de 1 Go sur ma page perso...) par message prive. J'essaierai de le mettre en ligne..Mais je garantis de rien....

Il est vrai que malheureusement, vu la chasse effrenee que nous faisons aux insectes (entre autre), ces paiuvres oiseaux ont une forte propension a disparaitre. Ce qui est ma foi, fort regrettable.

Mais je ne suis pas d'accord avec toi sur la notion de progres...Il arrive parfois que le progres debouche sur quelque chose de tout nouveau, suceptible de changer le resultat obtenu du tout au tout. C'est le cas-pour ce qui nous preoccupe- du passage du camescope ana au DV...Mais un micro de 1975 est bien proche d'un micro de 2005, bien plus que d'un micro de 1945...

:jap: :jap: :jap:

14. azama

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Aux infos que vous avez déjà donné, il faut préciser qu'un enregistrement réalisé avec cette méthode doit être également écouté au casque sans quoi on perd beaucoup au niveau du réalisme et de la spatialisation.

Sinon, il faut effectuer une conversion binaural -> stéréophonique et c'est assez compliqué.

15. philouze67

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On y perd un peu en spatialisation mais pas tant que ca non plus. Sur une bonne écoute le résultat est plus que surprenant.

Philouze67

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous