module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Micro "shotgun" ou micro stéréo

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par -TeuTeu-, 11 Janvier 2011.

Tags:
  1. -TeuTeu-

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour les repairenautes !

Je voudrai avoir votre avis sur un problème qui me trotte dans la tête ! :)
    Voila, je voudrai faire certain court métrage mais malheureusement j'ai un p'tit problème de son...
    je suis arriver a la conclusion qu'il me fallait un micro "perche" ( ou "boom" comme dise les anglais ^^ ) pour pouvoir capter la voix de mes personnages avec un p'tit son d'arrière plan.
    Donc j'ai commencer mes recherches à partir de mes besoins.

alors je me suis posé la question:" un micro "Shotgun" ou un micro stéréo?"
    sachant que le mono n'est trop dans mes intention et que les prise de son serai plus en extérieur qu'a l'intérieur

Je suis tomber sur plusieurs micro (suite a mes recherche je suis arriver plusieurs fois chez thomann):

- THE T.BONE EM9600
    - THE T.BONE EM9900
    -AUDIO TECHNICA ATR6550
    -RODE VIDEOMIC

sachant aussi que ( et sur se coter la je vais étre chiant :D) le prix ne dépasse pas 100€ ...
    comme caméra j'ai un Canon legria HF S200 et la prise "IN" de son est un mini jack (3.5mm) mais bon aprés sa je peut l'adapter.

Voila !
    Merci d'avance
    en espèrent que vous pouriez m'aider
    et d'autre personne aussi sans doute :good:

Bye

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 111 / -20
    En fiction pro, les dialogues sont pris à la perche avec un micro mono avec renfort de micros HF.
    Cela dit si vos personnages se font plus ou moins face et placés dans un axe perpendiculaire àla caméra, la stéréo peut être envisageable au tournage ...
    Le MS (Mid-Side) est de plus en plus utilisé mais n'est pas dans vos prix.
    Tournez vos ambiances en stéréo (micro cam intégré par exemple).
    Vous ferez votre espace stéréo au montage-mixage ...

L'EM9900 nécessite une alimentation fantôme 48 V et un câble désymétriseur
    Le 9600, un câble désymétriseur
    l' ATR6550 et le Rode Videomic sont en mini-jack, ce dernier comprend une suspension ... et des accessoires sont disponibles en supplément (bonnette Deadcat à poils indispensable en extérieur, rallonge 3 m)

L'avantage du XLR + câble désymétriseur c'est que la liaison est symétrique jusqu'au câble désymétriseur pour entrer en mini-jack, ça permet d'utiliser une plus grande longueur de câble alors qu'en mini-jack, risque d'interférences passé trois quatre mètres.

Pensez aux accessoires indispensables, rallonge, casque, bonnettes, perche, suspension micro etc...

Tous sont dans cette gamme de prix

C'est fait par de nombreux repairenautes depuis les débuts de ce site, c'est en effet une des questions les plus fréquemment posées sur ce forum :mdr:... moteur de recherche "Google Repaire" en haut à droite :rolleyes:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. -TeuTeu-

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup homero ! :good:

Une dernière question !
    Le quel de c'est 4 micro me conseillerais-tu le plus ?!

Encore Merci !!!!!

4. -TeuTeu-

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 111 / -20
    Ce micro est un stéréo, la marque est connue, pas pour ses micros, plus pour ses synthés et enregistreurs. Adapté ? Ni plus ni moins que des micros stéréo comme l' Audiotechnica Pro-24, sur le Roland il faut acheter l'adaptateur ... si vous tenez à enregistrer directement en stéréo vos acteurs, vous avez aussi l' Audiotechnica ATR25 (ATR6250) encore moins cher ... Audio-Technica - Products - Microphones by Application - Broadcast - ATR6250 , n'oubliez pas qu'un stéréo en XY ne devrait pas se percher comme un mono cardio, et qu'il ne faut pas compter isoler une voix ... Dans un plan où les personnages sont face à face, dans un axe perpendicuaire à la caméra, la bonne place serait ... au milieu, entre les deux ... Si je devais faire le son sur votre film, je choisirais un cardio ou un hyper-cardio mono.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. -TeuTeu-

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci mille fois Homero !!! :good: ;-) :idea: ;)

7. Lesagri51

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Ma question sera à la bonne place ici je pense car la problématique est la même mais avec des micros différents. Il y a assez souvent du vent, j'équiperais le micro d'une bonnette.

Mon choix balance donc entre deux micros Sony :

ECM-HGZ1 (micro canon) ou le ECM HST1 (micro stéréo).

Sachant que j'ai une Handycam CX-550 VE et que ma principale utilisation est de filmer du matériel agricole dans les champs. La fonction zoom serait donc très souvent utilisée.

Sur le HGZ1 on peux régler en "gun ou zoom" alors que sur le second, uniquement 90° et 120° pour la zone de prise de son. Qu'est ce que cela change concrètement ?

Un micro canon est donc préférable à un micro stéréo étant donné que je ne filme pas (ou alors exceptionnellement) en intérieur ou des concerts ?

Je demande à des utilisateurs, car je sais qu'en magasin grand public il n'y connaissent pas grand chose :unsure:

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 111 / -20
    Un micro directif mono serait plus adapté qu'un stéréo.

9. Lesagri51

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, je vais donc me tourner vers le premier micro.

Merci :good:

10. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Bonjour, je me permets d'intervenir.

J'ai fait l'erreur d'acheter ce micro sony hgz1, et ne peux pas l'utiliser tellement le son est mauvais: aucune dynamique, pas d'aigus ni de basse, aucune présence. Mon iphone fait mieux. Même moi qui ai peu d'oreille, ne parviens pas à utiliser les plans tournés avec. C'est à pleurer...

Si tu veux je te donne!.. Mais ta cx550 mérite bien mieux et j'ai peur que les micros compatibles avec le sabot Sony soient globalement décevants...

Edit: je me rends compte que sthv t'avait dit la même chose sur le forum sony...:D

#10 louloux, 31 Janvier 2011
    Dernière édition: 31 Janvier 2011
  11. Lesagri51

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ça me rassure pas des masses tout ça ! :D

Bon en même temps, à y réfléchir j'ai un réflex Canon donc je ne pourrais pas utiliser le Sony...
    Et puis avec un autre micro relié par prise jack, je pourrais toujours me faire un système de perche éventuellement ?
    Et quand je changerais de caméra, le micro sera encore en bon état sûrement.

Il faudrait donc se tourner vers des micros du genre Rode Videomic ? Ça va pas faire un peu gros pour la caméra ? :idea:
    Il n'y en a pas de taille plus raisonnable ?

Ou alors si vous avez d'autres micros à me conseiller tout en restant dans un budget raisonnable (une centaine d'euros), je prends ...

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 111 / -20
    Ces micros Sony n'ont jamais eu une très bonne réputation, leur intérêt réside surtout dans les contacts de la griffe intelligente ... Je ne torche pas Sony, les ECM 672, 678, XM1 sont très bons. Je pense que le Sennheiser MKE400 qui n'est pas trop encombrant pourrait faire l'affaire même s'il dépasse de peu votre budget.

13. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    homero, les retours que j'ai, je précise que je ne l'ai pas tout de même, mais tous les retours que j'ai soit plusieurs utilisateurs considèrent que le Sennheiser MKE400 est moins bon que le Rode VideoMic qui est deux fois moins cher, par contre beaucoup plus encombrant, car qu'en on voit la taille du Sennheiser MKE400 c'est vrai que cela donne envie pour certaines utilisations, peut être que le nouveau VideoMic Pro avec ça petite taille va être le bon compromis dans cette gamme de micro. Rode a été inspiré de le créer étant donné l'engouement actuel pour les DSLR. Sinon, j'en reviens à ma question, que penses tu de la comparaison du Sennheiser MKE400 et du VideoMic, étant donné que j'apprécie la valeur de tes conseils. Il me semble que le Sennheiser MKE400 n'a pas de switch pour modifier le gain, non?

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 111 / -20
    Le nouveau Videomic "pro" va disposer de réglages externes comme le MKE400 et qui étaient difficilement accessibles sur le modèle standard. Le MKE400 dispose de coupe-basses (entre ON et OFF) et d'un choix de sensibilité (VOL).
    Maintenant ce que je pense de ces micros; ça va pour upgrader les prestations du micro d'origine mais là où on le met, sur une griffe porte-accessoire, même le gratin du micro en mini-jack, le Schoeps CMBI, ne donnera pas sa mesure .... mieux vaut un micro moyen placé là où il le faut que le top resté sur la caméra.

15. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je n'ai pas été très précis dans ma demande, je voulais dire ce que tu penses du Sennheiser MKE400 par rapport au Rode VideoMic, j'ai l'expérience du VideoMic mais pas du Sennheiser MKE400, et comme il a l'air d'être moins intéressant je voulais connaitre ton point de vue, si tu en as un, bien entendu. ;-)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous