module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Micro Salon 2014

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par jcbouden, 8 Février 2014.

1. jcbouden

So

Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 26 / -0
    De retour de quelques petites heures passées au salon de l'AFC, voici deux trois petites choses que j'ai pu y voir et qui pourront sûrement en intéresser quelques uns…

Car outre la nouvelle Amira, équipée du très imposant zoom Fujinon 19-90, outre les Sony F5 F55 et F65, outre les nouvelles optiques anamorphiques Cooke, bref si on s'intéresse à la crème de la crème, on peut aussi tomber sur des technologies, des initiatives, des outils plus abordables – que ce soit à la location ou à l'achat.

(Petite mention spéciale au stand ACS France, à l'entrée du salon, diffusant des images de prise de vue aériennes très concluantes…)

Stand Nikon France : Pour la première fois présents au Micro Salon ! Bon, même si objectivement, les reflex Nikon sont loin dans le classement en ce qui concerne la vidéo, j'ai toujours eu un grand respect pour cette marque lorsqu'on en vient aux optiques Nikkor. Je suis un grand utilisateur des optiques Ai-s, que j'aime pour leurs qualités optiques indéniables, leur douceur à pleine ouverture, leur luminosité, leur piqué (le 105 mm macro est assez impressionnant), la présence d'une bague de diaphragme (que l'on peut rendre fluide), ainsi que la course de point très honorable. Ces optiques se trouvent en occasion… mais parfois de tels achats peuvent s'avérer pleins de surprises (au mauvais sens du terme).

Je suis donc heureux de pouvoir partager à ceux qui l'ignoraient que ces optiques sont toujours officiellement en vente par Nikon, qui ne communiquent pas du tout dessus mais qui le devraient ! La commerciale m'a en effet montré un 50 mm f/1.2, tout beau tout neuf, et mis sous les yeux un exemplaire de leur catalogue Nikkor : sans aucun doute, les optiques étaient bien présentes, dans la catégorie « Objectifs à mise au point manuelle ». On a donc pas fini d'entendre parler de ces beaux cailloux.

Stand TSF Caméra : Avec les caméras de cinéma numérique qui deviennent de plus en plus définies, il devient de plus en plus fréquent pour les chefs opérateurs de filtrer davantage à la prise de vues – ou de ressortir les vieilles séries telles que les Zeiss GO. Chez TSF, ils proposent désormais à la location une très belle série Cooke S3 T/2.2, recarossée par P+S Technik pour répondre aux besoins des assistants opérateurs. À noter, on risque d'en avoir besoin…

Stand Smartlight : J'ai pu discuter avec l'un des représentants présents sur le salon. Très amical, il m'a parlé de la version 2 du produit phare de la société, le superbe SL1, disponible partout à la location. Ce projecteur LED français a nécessité un certain temps de développement et reste l'un des plus aboutis aujourd'hui. Moins cher que le très coûteux Celeb 200 (il était d'ailleurs présenté le 400, assez impressionnant par sa taille), le SL1 fonctionne avec la technologie exploitant le phosphore : cependant, celui-ci n'est pas du tout une plaque qui vient se glisser sur le projecteur. Le phosphore est appliqué au niveau de chaque LED, ce qui explique donc qu'il ne soit pas du tout possible de changer de température de couleur sur le projecteur.

Il existe donc la version 3200K (avec un IRC de 94 ! Bravo) et 5600K (avec un IRC de 92), toutes deux avec les mêmes dimensions (1 m de longueur, pour une largeur de 20 mm) et la même consommation d'énergie (140W). En parlant d'énergie, ils ont récemment développé un système de batterie V-mount pour servir à alimenter le projecteur : une batterie 90 Wh permet d'obtenir 45 minutes d'éclairage à pleine puissance (15% supérieur à un 4 tubes 120 en terme de lumière). Tout ça avec une très faible émission de chaleur.

Un petit point noir est la présence d'un ballast, qui vient cependant s'accrocher directement sur le smartlight à la manière d'un divalight.

J'ai en tous cas apprécié le projecteur pour ses qualités indéniables, en terme de qualité de lumière et de compacité, mais aussi pour sa gamme d'accessoires (barndoors, diffusion bombée, ainsi que le nid d'abeille et la chiméra développés par DOP Choice). Bravo les gars !

Stand Panasonic : Un prototype du GH4 et du boitier YAGH étaient présents sur le stand, histoire de marquer le coup. La vidéo parue sur le web étaient diffusée sur un téléviseur 65 pouces UHD, il faut bien le dire c'est assez bluffant de se dire que de telles images viennent d'un si petit boitier (et d'un écran si cher et grand ! Haha). Au niveau form factor, on retrouve bien le GH3, seule l'électronique change (et pas qu'un peu !). Ayant des besoins plus en rapport avec le monde de la fiction (le principal problème, outre le capteur un peu petit duquel on peut cependant s’accommoder, est l'enregistrement), je n'investirai pas dans ce boîtier. En revanche, pour le voyage, le reportage, le documentaire, et même les prises de vue aériennes, quel pied ! Même si les concurrents répondent, je pense qu'on a là le photocam idéalement taillé pour ces milieux, que ce soit par la taille de son capteur ou ses nombreuses fonctions pros. Canon n'a qu'à bien se tenir, car l'avant-gardisme de Panasonic risque enfin de payer…

2. Forest Finbow

So

Points Repaire:
    11 655
    Recos reçues:
    53
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0
    Juste une petite note, Nikon était déjà présent l'année dernière, mais il est vrai, parqués au 4ème étage un peu en dehors du coeur de l'action....

3. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +285 / 1 190 / -7
    Sans oublier le son avec l'AFSI et quelques enregistreurs, comme le Nagra Lupo et les micros DPA et pour ceux qui aiment la machinerie les 2 véhicules qui accueillaient les visiteurs. Et toujours chez Angénieux des nouveautés comme le zoom Optimo anamorphique 56 - 152 mm. Que du beau matériel à portée de toutes les bourses d'amateurs éclairés (il y en avait pas mal de la lumière)...

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous