module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Micro pour Sony DCR TRV 950

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par flyjodel, 11 Août 2003.

Tags:
  1. flyjodel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Pour faire des petites interviews dans une entreprise, le service communication est entrain d'acquérir un Sony DCR TRV 950. Or, l'expérience que j'ai des micros des petits camescopes m'a incité à leur faire acheter un micro optionnel.

Ma question porte sur le choix de ce micro.

J'ai lu beaucoup de posts sur ce forum sur ce sujet, mais le budget qui y sera consacré (micro seul) ne dépassera sans doute pas les 200 à 300 euros. J'ai trouvé le post suivant traitant du ECM 907 et 957.

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=16623

Sont-ce les seules références valables dans ce budget ? Que pensez-vous du Micro ECM-HM1 Sony et Micro ECM-HS1 qui sont les seuls proposés sur Nomatica ?

Un conseil de dernière minute?

Merci beaucoup !

2. youri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si St Kro était encore avec nous, il te dirai :
    achetes
    - un sennheiser (ME64 +K6P ) Le top mais tu vas être au taquet niveau budget
    - un ATM 33 presque 200 €
    Pour ces deux micros, en XLR, il faut prévoir un adaptateur Xlr->Minijack

Le 957 est directement en mini-jack

Le 907 est correct. C'est celui que j'ai acheté pour ne plus avoir le bruit du camescope lorsqu'il n'y a pas de bruit mais par rapport au micro interne du camescope, il va pas révolutionné le son.
    Le 907 et le 957 sont chez Alifax (désolé St Kro)
    Vois ce post
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=20564&highlight=ATM

Pour les micro intélligents de Sony, vois ce post édifiant.
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=6810

3. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Les ECM 907 et 957 sont des micros stéréos, je suis pas sûr qu'ils soient les mieux adaptés à une itw.
    Avec un budget limité, je me serais plutôt penché vers des micros chant (c'est fait pour la voix), genre Sennheiser 835 ou 845 (on trouve le 835 à moins de 80euros, je le connais pas mais y'a de bons echos), ou alors des "vrais" micros itw, genre Beyer M58 (se trouve à 175euros, je l'ai utilisé pendant trois ans, c'est fiable, ça marche bien, j'en étais très content). Liste non exhaustive.

Comment veux-tu t'en servir ? c'est sûr que tu pourras pas monter le M58 sur le camescope. Si c'est le fait de devoir tenir le micro à la main qui te gène, regarde du coté des micros cravattes, à 200 euros, tu dois quand même trouver ton bonheur.

4. flyjodel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos réponses rapides !

Je pense que les interviews seront réalisées par une seule personne, donc effectivement peut-être que le micro cravatte sera plus adapté, à moins qu'on puisse détacher le micro du camescope pour le poser sur un support ? Est-ce possible?

Qu'est-ce qu'un micro ITW ?

Tous les modèles cités ont-ils la connectique adéquate (cam Sony DCRTRV950) ou bien faut-il des adaptateurs comme dans le cas cité des prises XLR ?

merci encore

5. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Je connais pas les recettes des fabriquants pour concevoir un micro interview ou chant. Les deux sont adaptés à la voix.
    Je viens d'aller jeter un oeil chez Beyer (à propos du M58):
    http://www.beyerdynamic.com/com/product/index.htm

Ca dit ce qui suit :

StKro te dirais qu'un micro itw c'est d'abord un micro omnidirectionel, comme ça les journalistes qui, comme chacun sait, ont tous les mains un peu palmées et sont incapables de tenir le micro stable près de la bouche, peuvent s'en servir sans qu'on entende des variations de niveau sonore du au mouvement du micro.
    Beyer dit à peu près la même chose de manière plus élégante et ajoute que la réponse du micro présente un pic dans le haut médium, qui favorise l'intelligibilité. C'est vrai d'un coté, puisque la distinction entre certains son ne se fait que grâce aux hautes fréquences (le F et le V par exemple). D'un autre coté, j'ai un SM58 (Shure), c'est pas un micro itw mais un micro chant, et il a lui aussi un pic dans le haut médium. C'est donc pas une spécificité des micros itw.
    Par contre, la réponse du M58 est clairement plus étendue que celle du SM58.

Le M58, comme beaucoup de micros, sort en XLR, il faut donc un adaptateur XLR-> miniJack. Mais c'est pas vraiment un problème, ça se bricole pour pas un rond (ou presque), et ça marche correctement du moment que tu te limites à quelques mètres de câble.

6. flyjodel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    explications très techniques et intéressantes ! thanks. Concernant l'adaptateur XLR->minijack cela existe-t-il dans le commerce sans bricoler? non pas que je ne veuille plus toucher au fer à souder, mais comme ce n'est pas pour moi, mais pour une entreprise...

7. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Oui, ça existe. C'est même un accessoire assez courant, vu que quasiment tous les camescopes grand public sont équipés de jacks alors que quasiment tous les micros sont en XLR. Dans les 30-40 euros suivant les modèles (par comparaison, se bricole pour 10euros avec des prises Neutrik).
    Y'a un vendeur "pro" qui m'a dit que les minijacks SONY étaient un peu batards, pas tout à fait à la norme (un chouilla trop petits je crois) et qu'avec des prises minijacks standard on avait tendance à exploser l'embase au bout d'un an... et qu'il falait par conséquent acheter le câble XLR-> miniJack de chez Sony. Je sais pas si c'est vrai. Sony est capable de faire ce genre d'entourloupe. Je m'en fous, j'ai une Canon.
    Si je peut te donner un conseil: essaie d'avoir une prise minijack coudée, elle s'arrache moins facilement, le fil a moins tendance à s'accrocher dans tout ce qui est à coté de la caméra, et ça minimise le risque de détruire l'embase.

Sinon, pour les réferences de micros à main, y'a l'air d'avoir un équivalent du M58 chez Shure: le SM63 (et le SM63L avec un poignée plus longue). Prix public dans les 200$. Je le connais pas du tout, à voir.

8. flyjodel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci je transmets à qui de droit pour les achats.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous