module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Micro pour reportage en voiture

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Chriscore, 16 Mars 2013.

Tags:
  1. Chriscore

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

Je prépare actuellement un projet audiovisuel qui va m'amener à devoir filmer des gens dans l'habitacle d'une voiture. C'est une Gopro qui se chargera de l'image mais j'en suis à rechercher une solution concernant l'audio. Le but étant de capter les discussions des passagers du véhicule de manière correcte, sans pour autant dépenser des milliers d'euros dans une installation audio d'autant que nous n'aurons pas d'ingénieur du son sur le terrain. Bref, il s'agit de trouver un microphone cardioïde à connecter directement sur la Gopro pour laisser tourner le tout en autonomie pendant plusieurs heures.
    Jusqu'ici, je songeais à un petit Sony ECM-DS70P mais celui-ci semble désormais en rupture de stock un peu partout et le marché de l'occasion est pourri par les contrefaçons. J'aimerais ne pas dépasser les 150€ d'investissement en tout cas.

Vos avis sur la question? Des modèles de micro qui pourraient correspondre à mes besoins?

Merci d'avance ! :-)

2. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    Bon, je fais ma (mauvaise) blague à chaque fois, mais comment tu fais si c'est une Subaru Impreza ? (allez, je sors, à toute vitesse) vroum.....

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +749 / 2 619 / -53
    La batterie d'une Gopro au delà d'une heure ..c'est du rab :sad:

Un micro semi canon mono me semble plus convenable

Bertrand :jap:

4. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    Mais où est assis le preneur de son (peut être également caméraman) ? Devant, place du mort, me semble idoine, pouvant "pointer" sur les dires du conducteur et des passagers, impliquant rotation du matos, facile s'il y a dialogue appris, plus délicat si "impro-reportage".

5. Chriscore

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La Gopro sera branchée sur l'allume-cigare en permanence et j'aurais des batteries de secours en plus.

Merci pour ton avis sur le micro. Des idées de modèles à budget raisonnable (ouais je sais, j'en demande beaucoup !) dans cette catégorie?

N.B : La gopro n'offre pas d'alimentation phantom évidemment, sinon ça serait trop beau.

C'est là toute la spécificité du projet, nous sommes à la fois tous cadreurs et acteurs du reportage. On se filme les uns les autres auquel cas on peut parfois en effet enregistrer un son correct directement avec nos Reflex + micro canon, mais comme tout est improvisé et dépendant d'éléments extérieurs incontrôlables (des tornades, si vous voulez tout savoir :-) ), je dois avoir un moyen de filmer relativement en permanence l'habitacle pour capter un éventuel évènement soudain et aussi avoir un plan général des quatre personnages.

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Comme installation simple, un PZM gaffé au centre du toit ? Il en existe fonctionnant sur pile ... les moins chers sont les T.Bone et certains modèles Sony mais je ne sais pas ce qu'ils valent et dans quelle mesure ils ne vont pas récupérer les bruits transmis à la carosserie ... tiens, je vais faire l'essai ces jours-ci dans ma poubelle de plus de vingt ans d'âge. Quant aux alims "fantôme" ça existe sur pile ... par exemple la Denecke PS2 qui consomme un peu lorsqu'elle alimente deux micros. Denecke PS-2

7. Chriscore

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup Homero pour ce message riche d'informations. Je n'avais en effet pas pensé à des micros PZM. Concernant la fixation au toit le problème est qu'on sera dans une voiture de location donc je sais pas trop dans quelle mesure le gaffeur peut ne pas abîmer le revêtement du plafond ou laisser des traces. Mais surtout, on est souvent confronté à des chutes de grêles importantes qui pour le coup risquent de sacrément se transmettre au micro via la carosserie. A la rigueur il faudrait que j'arrive à le positionner plutôt en position basse, sur la console centrale entre les deux sièges avant par exemple, mais j'ai peur qu'au niveau captation des dialogues ça ne soit plus aussi efficace.

Je ne savais pas qu'il existait des alimentations fantôme déportées. Ça peut être intéressant, bien que ça multiplie un peu le coût de l'installation.

Pourras-tu faire un retour ici de ton essai micro?

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    La solution PZM est valable quand il faut capter des sources parvenant de plusieurs côtés en conszervant les gens à peu près au même poids, mais effectivement la grêle c'est rédhibitoire, ce n'est pas pour rien que l'on place ces micros dans les grosses caisses ... :D

Pour des PZM économiques voir ce lien :
    Micros de surface - Cyberstore Thomann Français , il est aussi possible d'utiliser des cravates soit en PZM, soit planqués dans les appuie-têtes. Je vais profiter d'une grosse pluie bretonne pour faire des essais. Si tu as plusieurs GoPro, tu peux répartir les micros. Si tu n'en as qu'une, la prise est vraisemblablement stéréo auquel cas tu peux avec un Y brancher deux têtes cravates planquées, une devant et une derrière. Pour les faire tenir, je pense que du sparadrap suffirait. Les traces partent à l'alcool ...

9. Chriscore

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, j'avais également pensé à l'installation des deux micro-cravate branchés en Y sur la caméra. C'est une solution qui a l'air de revenir assez régulièrement sur des forums anglophones. Par contre, du fait de l'absence d'amplification de la gopro, je risque d'avoir un son faiblard non? Avec pas mal de déterioration quand je vais pousser le gain au montage. La sensibilité sera-t-elle meilleure avec des micro-cravate qu'avec le Sony ECM-DS70P ou bien son équivalent Olympus : Olympus ME-51S ?
    Le modèle ci-après est-il vraiment trop cheap pour espérer avoir un truc intelligible (avec la technique des deux micros branchés en Y)? Olympus ME-52W Microphone stéréo réducteur de bruit Enregistrements au format WMA Jack 3,5 mm Pour Séries DS/VN/WS: Amazon.fr: Fournitures de bureau

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Je ne connais pas les possibilités audio des Gopro à part l'entrée micro minijack 3,5 mm mais j'ai testé sur mes pocket-cams Kodak Zi8 un modèle très proche du Sony ECM-DS70P, un ECM719 que j'utilisais sur un MD-R ... conclusion : ça manque de niveau, j'ai une bien meilleure patate avec le micro intégré ou des cravates comme l' Audiotechnica AT831b ou le PZM AT871R, mais effectivement comme formule simple ce genre de matériel aurait pu faire l'affaire : tout-en-un, économique, facile à planquer ... un truc à tester : des Soundman OKM (ou équivalents) en les collants sur appuie-tête et dans le pare-soleil ... c'est discret, ça a un bon niveau et il y a plein d'utilisations dérivées possibles : Utilisation Soundman

11. Chriscore

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci pour ces nouvelles possibilités, je vais étudier les différentes pistes.

Et je reste preneur d'autres avis sur les hypothèses exposées ci-dessus !

12. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Et un simple petit enregistreur comme un Tascam DR7 07 MKII avec ces deux micros ne serait il pas une solution économique plus intéressante. Je parle de ce modèle, mais forcement il y en a d'autres qui feraient surement le job, pour ce Tascam je sais juste puisque je l'ai qu'il permet d'alimenter par la prise jack les petits cravates si besoin, je le précise car un ami qui a un Tascam DR100 une machine vraiment bien et plus performante, au final il peut avoir une alimentation fantôme 48V mais il ne peut pas mettre de chtiot micro cravate qui ont besoin d'un petit voltage à travers la prise jack pour marcher... On est resté comme des c.. alors que l'on voulait les faire marcher dessus.. :cool: Après j'imagine qu'il y aura des équivalences chez zoom ou autres.. Et tout cas dans ce cas il te faudra ensuite resynchroniser mais tu auras plus de souplesse et plus de qualité au final je pense qu'avec la partir audio de la GoPro, non..;-)

13. Chriscore

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait je possède déjà un Zoom H4N et je suis d'accord avec toi que la qualité serait indéniablement meilleure mais au vu de la quantité phénoménale de rushes que je vais accumuler, la synchronisation en post-prod me paraît insurmontable. D'autant que ça implique une simultanéité des enregistrements à la fois sur la gopro et sur le Zoom, source de pas mal d'ennuis à mon avis (oubli de lancer l'enregistrement du son...). Et enfin, le Zoom est quand même assez gros consommateur de piles, alors j'ai peur que ça soit assez ennuyeux à gérer lorsque l'on sera pris dans l'action. Peut-être que j'ai tort d'éliminer cette option mais ce sont en tout cas les éléments qui me font l'écarter pour le moment.

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Pour ma part, je trouve tes réserves très réalistes, les dispositifs compliqués peuvent générer des emmerdes fatales au film. Pour le Zoom H4n dont l'autonomie n'est pas le point fort, il est possible de lui adjoindre un pack externe sortant du 5 volts. Par contre il faudrait voir s'il est utilisable en interface (préampli) sur la Gopro, je l'ai fait plusieurs fois sur des DSLR et les pocket-cams Kodak Zi8.

15. Chriscore

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai que je pourrais aussi tout simplement me procurer un chargeur secteur pour le H4n mais on va commencer à avoir pas mal de choses branchées sur la batterie de la bagnole : PC portable, smartphone, gopro, zoom... si avec tout ça on arrive à démarrer la voiture plus d'une fois je serai content :D

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous