module inscription newsletter haut de page forum mobile

Micro pour prise de son débat

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Octosyllabiste, 25 Octobre 2023.

  1. Octosyllabiste

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    j'aurais besoin de votre aide, je suis à la recherche d'un micro pour prises de son dans un environnement précis. Ce serait pour capter des débats/discussions entre 6 à 12 personnes, majoritairement en intérieur, comprenant cette organisation:

    4-6 personnes alignés font face à 4-6 personnes alignés. Au centre de ce "couloir", un animateur qui dirige la discussion. Donc à priori, pas de brouhaha, mais un ping-pong verbal. Soit les participants sont alignés en deux colonnes soit ils sont aligné en arc-de cercle.

    Je possède un hypercardïode sur boompole (NTG-2) relié à une tascam, mais je me sens limité dans la prise de son car le ping-pong verbal m'oblige à être extrêmement précis, hors c'est difficile compte-tenu de l'environnement global. Je ne peux pas redemander une prise supplémentaire, le débat se déroulant sans tenir compte de la captation. Je souhaiterais un micro (si possible) pouvant être placé au centre des deux colonnes, sur pied-girafe, capable de capter les trois partis, sans rendre une impression cacophonique. Est-ce possible? Dois-je partir sur une autre installation?

    Merci d'avance, bonne soirée.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    757
    Messages:
    28 342
    Appréciations:
    +1 110 / 5 777 / -20
    #2 homero, 25 Octobre 2023
    Dernière édition: 25 Octobre 2023
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    483
    Messages:
    18 540
    Appréciations:
    +774 / 3 307 / -34
    avec deux micros ca doit etre assez facile-
    mais ca necessitera de pousser le gain et donc de rammaser tous les petits bruit qu'on juge en general indesirables.
    si tu tiens absolument a faire ca avec un micro , ca doit le faire avec large membrane , correctement orientém c'est a dire placé tres haut (2m au moins) a l'horitontale, avec la courbe cardio orientée dans la bonne direction (vers le bas, voir le petit dessin sur le micro)
    MXL 440 Versatile Studio Condenser Microphone | Gear4music
    [​IMG]
     
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    102
    Messages:
    5 361
    Appréciations:
    +268 / 1 096 / -5
    Il faudrait déjà un micro sur l'animateur.
    Si pas de table, 2 PZM sur une planchette chacun avec mousse en dessous sur le sol, placé pour capter une partie de 4-6 personnes de chaque coté.
    Mais comme dit par homero c'est un peu mission impossible pour avoir des voix avec une bonne présence.
    On est dans le cas de C8 sut le débat de TMP, même avec du matériel c'est quelque le cirque.
     
    • J'aime J'aime x 3
  5. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    1 467
    Appréciations:
    +163 / 723 / -1
    Un cravate pour l'animateur peut-être ?
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    757
    Messages:
    28 342
    Appréciations:
    +1 110 / 5 777 / -20
    @Video 92, je m'étais trouvé une fois dans ce cas-là il y a bien des années, à l'époque un automixer Audiotechnica AT-MX341a réglé en priorité d'ouverture sur animateur avec HF sur un canal et sur l'autre un PZM pour boucher les retards ou trous éventuels, pas trop eu à m'en servir ...

    https://www.repaire.net/forums/attachments/at-mx341a-pzm-e835-jpg.10881/

    @Charlie : ou un micro-main HF , s'il ne sait pas quoi faire de ses ... mains !

    Edit : l'animateur peut aussi être partie prenante en tendant son micro aus intervenants et effectuant la bascule vers lui s'il désire reprendre la parole mais dans ce cas il vaut mieux prévoir le dispositif en conséquence et rassembler les gens autour de lui, ce qui risque d'être handicapant à l'image. Comme souvent c'est à la mise en scène de s'adapter si les conditions techniques ne peuvent être remplies.
     
    #6 homero, 26 Octobre 2023
    Dernière édition: 26 Octobre 2023
  7. Octosyllabiste

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hmmm je vois! Merci pour toutes vos réponses. La solution du micro distribué par l'animateur n'est pas une solution envisageable pour nous. Quant au micro sur table, j'ai peur que ça ne soit pas suffisant.

    Comme dit Girouds, une solution à deux micros serait peut-être possible? Quel type de micro? Cardioide, omni? Un omni au centre et un NTG sur perche en couverture?

    Et je possède le Tascam DR-60 Mark II.
     
  8. Octosyllabiste

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et si manque de précision sur perche, y'aurait-il éventuellement un micro avec spectre plus large que le NTG-2?
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    483
    Messages:
    18 540
    Appréciations:
    +774 / 3 307 / -34
    il ne faut pas forcement un micro qui ratisse large, surtout si tu le mets loin de la source.
    En l'occurence , vu la disposition, tu dois forcement t'eloigner. mais du coup il faut un micro tres sensible, d'ou le large membrane.
    le plus gros probleme dans ce cas, c'est que tu risque d'avoir des gens qui parlent avec des niveaux tres differents.
    Clairement ici on ne parle pas de qualité, mais d'efficacite.
    Maintenant si tu as deux micros , je vois pas le probleme, on couvre facilement des plateaux theatre avec deux micros.
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    757
    Messages:
    28 342
    Appréciations:
    +1 110 / 5 777 / -20
    Sur le DR-60D MK II que je possède, il y a possibilité du mode 4 canaux dont 2 sur l'entrée mini-jack stéréo donc éventuellement avec le câblage adéquat possibilité de deux micros supplémentaires ou d'un micro stéréo alimenté par pile ou par PIP ou encore plus avec des cravates double-têtes sur les XLR et prise mini-jack. De quoi équiper presque tout le monde pour pas cher et on pourra espérer une présence des voix impossible à obtenir autrement !

    https://fr.aliexpress.com/item/1005003102928591.html
    +
    https://fr.aliexpress.com/item/1005003569999346.html
    =
    6


    Edit : Pour la comparaison avec le Théâtre du moins le Classique, d'une part les acteurs portent la voix et cherchent d'eux-même un équilibre afin d'être entendus et COMPRIS de tous, sinon Alceste parlera dans le vide si Célimène est aphone ou inversément, d'autre part en Théâtre on tolère des approximations au vu des conditions difficiles de prise de son (La Cour des Papes au Festival d' Avignon ...:help:),
    on peut dire que la réverbe fait alors partie du décor, en débat le déséquilibre passe moins (la régie ... réagit sur les différences de niveau) et en interview rarement, c'est le perchman qui se rapproche ou recule. Maintenant avec les micros HF tour d'oreille couleur chair invisibles ou presque des premiers rangs sauf des télés ça s'est arrangé lorsque l'on peut profiter de ces équipements.
     
    #10 homero, 27 Octobre 2023
    Dernière édition: 28 Octobre 2023
  11. Octosyllabiste

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rebonjour à tous,

    merci pour toutes ces réponses instructives! Avec mon équipe, nous n'avons arrêté quoique ce soit, mais vos conseils ont ouvert une discussion sur les modalités de l'organisation du tournage. Notamment sur un agenecement des participants plus commodes pour le preneur de son, ce qui me semble pour l'instant la solution la plus envisageable. Je pense partir également sur une deuxième prise son plus "générale" comme dit plus haut par sécurité. Même s'il sera dur de normaliser tout ça, ça nous permettra de couvrir au cas où tout ce dont on a besoin. Comme nous sommes dans une optique plus documentaire et moins fictionnelle, je pense que l'on pardonne plus facilement quelques écarts de volume.
     
  12. Octosyllabiste

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

    après concertation, nous avons eu l'idée d'éventuellement partir sur du micro cravate sans fil. C'est exactement ce dont on a besoin, mais est-ce que c'est possible de syncroniser 8 à 10 micro-cravates + émetteurs (5 si 1 pour 2) sans interférence?

    Merci d'avance.
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    757
    Messages:
    28 342
    Appréciations:
    +1 110 / 5 777 / -20
    Jusqu'à 8 systèmes HF comme les Røde numériques peuvent être utilisés simultanément mais il va falloir une console et quelqu'un pour la gérer.
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 752
    Appréciations:
    +689 / 2 552 / -24
    Avec l 'intervention d'homero cela me rappelle que le Rode Go wireless PRO ( Le HF abordable de Rode ), a un Time Code ....mais que surtout Rode par une novelle mise à jour permettra d'utiliser un Time code externe , donc un alignement de plusieurs Wireless Go Pro

    @rodemic
    il y a 1 jour
    Bonjour, pendant que nous cherchons des moyens de synchroniser l'horloge interne du Wireless PRO à partir d'une source externe, cela ...etc.. etc....
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    757
    Messages:
    28 342
    Appréciations:
    +1 110 / 5 777 / -20
    On peut réduire le nombre de récepteurs avec des HF double-tête comme les Comica Boom-X D2, Hollyland Lark 150 duo, Saramonic Blink 500 etc ... Jamais testé en HF, en filaire comme dit plus haut (post #10), pas eu de problème. Toutefois à moins que ce ne soit un rendez-vous fréquent à la diffusion, cela va avoir un coût matériel entre 170 et 300 € pour chaque système HF... et il en faut 4 au vu de votre cahier des charges. Moins de 200 € en filaire et compatible avec votre Tascam DR-60d MK II. (Post #10).
    Maintenant une solution ultra-économique serait d'utiliser les smartphones des participants, d'y installer une appli audio gratos, d' utiliser les cravates des kits mains-libres, de les passer en mode Avion, puis sur ordre de la mise en scène de leur faire lancer et stopper l' enregistrement individuellement puis d'effectuer le ramassage ... des copies ... en fin de débat. Le risque étant d'avoir un surcroît de travail avec des variations de synchro au montage. Déjà fait l'expérience mais avec seulement deux dispositifs ... avec huit ??? Eventuellement en complément ...
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous