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Micro pour percher sans alim phantom ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par oz66, 16 Février 2007.

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  1. oz66

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    Je sais que ce sujet a été mainte fois abordé mais j'ai beau chercher, je n'ai pas trouver réponse à ma question.
    Quels micros seraient les mieux adaptés (ou du moins le moins pire) pour percher dans un court-métrage sachant que je ne dispose pas d'alimentation phatom pour un budget de 100€ , 200€ et 300€ ?
     
  2. homero

    So

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    alim phantom

    Ta caméra est elle équipée d'une entrée micro XLR ou jack, modèle ? Utilises tu une mixette : modèle ?

    Soit acheter une alim phantom séparée alimentée par pile si tu n'as pas de mixette fournissant le 48 V soit acheter des micros alimentés par pile ...
    Comme micro choisir de préférence un cardio ou un hyper-cardio avec une suspension et une bonnette
    Pour les prix entre 100 et 300 euros tu devrais trouver ton bonheur chez Rode, Audiotechnica qui ont des alimentations mixtes etc... mais il faut que tu nous en dises plus sur le matériel déjà en ta possession et sa configuration ... et tes ambitions.
     
  3. MickeyCam

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  4. oz66

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    Merci, mais est ce que le rode videomic ne serait pas plus adapté a mes besoin de par sa directivité ? Qui plus est il est en jack : quit a avoir les désagréments de l'entrée jack autant se passer d'un adaptateur non ?
     
  5. homero

    So

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    Si ta caméra est en jack et que le micro doit entrer directement dessus, oui tu peux faire ce choix qui est économique mais il faut savoir :
    1) le jack n'est pas une connectique fiable
    2) Tu ne pourras pas utiliser une rallonge de grande longueur ce qui peut-être gênant pour percher

    Autres possibilités :
    - une mini-mixette avec désymétriseur en sortie : selon les modèles, elle permet d'alimenter deux micros phantom XLR, de faire des niveaux en amont avant d'entrer en mini-jack sur la caméra. Mais on passe vite avec les mics au dessus du plafond des 300 euros.

    Le Rode videomic est un hyper-cardio économique qui peut être acheté avec son kit : suspension et bonnette mousse du modèle de base +,un câble-rallonge et un mini-pied de table. On rajoutera la softie Deadcat et une perche ... et un casque ! C'est une solution pour du docu à compte d'auteur, pour un court métrage il vaut peut-être viser plus haut quite à louer du matos.
     
  6. oz66

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    Mon camescope est un FX1 donc entree mini jack.
    Donc de toute façon je n aurai pas la fiabilité du XLR.
    Pkoi ? et quelle longueur pourrai je utiliser ?

    Le Rode videomic est il d'une qualité honorable ? Et est il d'une directivité suffisante pour percher a environ 3 mètres du sujet tout en conservant un son propre ?
     
  7. jerome_hc1

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    Il y a des tables de mixages qui ont un niveau de sortie compatible avec une entrée micro?
     
  8. haM

    haM

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  9. jerome_hc1

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    Ah, oui. Mais €270, je trouve qu'ils poussent le bouchon un peu loin. Une petite table de mixage de sono avec deux entrées micros coûte dans les €50...


    Tiens, pour la peine, je trouve une page qui donne les schémas pour faire soi-même un câble xlr (symétrique) vers mini-jack. Il n'y a pas d'alim fantôme, mais bon...

    http://www.rcrowley.com/CamAdapt.htm
     
  10. homero

    So

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    Je réponds en vrac
    - Oui les mixettes type IM2, Beachteck, Studio-1, Canford etc... peuvent convenir ... si on préfère sortir du pognon que le fer à souder ....
    - Oui il y a des tables de mixage (et la plupart des mixettes pro) qui laissent le choix de sortir en niveau mic ou ligne
    - il me semblait que Sony avait sorti un adaptateur XLR optionnel pour la FX1 ? Ca doit pas être donné...
    - Si on veut s'éviter des problèmes avec une rallonge asymétrique en jack, il faut rester en dessous de 10 mètres ... mais j'ai eu une fois un pépin avec beaucoup moins (3 m) l'environnement n'était pas favorable (beaucoup de rayonnements divers : ordi, TV, décodeurs, moniteurs etc ...) et cette rallonge plus que douteuse question blindage.
    - Le Videomic peut-il donner un son correct à 3 m : c'est un peu loin pour une bonne présence, de l'ambiance extérieure va passer ... gênant si on entend un camion-poubelles dans une scène en costume XVIIIème siècle,, l'idéal serait d'être à 1 m voir plus près mais tout dépend de l'environnement ... Il ne suffit pas que le son soit compréhensible, il faut que la présence corresponde au cadre caméra ET soit RACCORD d'une prise à l'autre dans la même scène sinon problèmes au montage et mixage. Je précise que je n'ai jamais essayé ce micro Videomic, si tout est pris avec lui ça fera probablement l'affaire, ce qu'il faut éviter c'est de mettre dans une même séquence un son pris avec un mic bas de gamme avec celui d'un top-niveau ... là le spectateur va remarquer un changement de timbre, de couleur dans les voix ... Le videomic est un hyper-cardio, tout ce qui sera sur les côtés sera atténué et détimbré, le perchman risque de rater des répliques s'il ne suit pas le texte ... et à chaque mouvement attention aux bruits de perche ... Toujours écouter au casque ... s'il y a un doute, bruit sur sur une réplique, refaire la prise tout de suite.
    Tout n'est pas désespéré il vaut mieux un mic moyen bien placé et un environnement calme qu'une bête de scène à 1800 euros à 10 m dans un foutoir de décibels...
     
    #10 homero, 17 Février 2007
    Dernière édition: 22 Février 2007
  11. oz66

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    Merci homero de ton éclaircissement.
     
  12. Gild

    Gildx
    Modérateur So

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    C'est toujours possible d'utiliser un micro XLR sur une entrée mini-jack il suffit juste de se faire faire un raccord adéquat.

    GiLd
     
  13. homero

    So

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    Oui, il doit y avoir plus d'une centaine de post sur le sujet avec les schémas ... et il faut toujours un micro à pile ... ou un dynamique, un ruban, un charbon mais c'est une autre histoire et surtout les deux derniers pas vraiment le bon choix en DV :lol:
     
  14. haM

    haM

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    j'ai ouvert une autre discussion mais elle rejoins celle ci.

    Ce fameux micro AudioTechnica ATM33 est un micro mono... existe t'il un équivalent (- de 300€) en stéréo...?
     
  15. haM

    haM

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    une centaine de posts... mais un simple adaptateur de qualité "XLR > minijack" ne suffit-il pas?
     
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