module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Micro pour mariages (encore ...)

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by JeanMohv20, May 21, 2012.

Tags:
  1. JeanMohv20

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Désolé de remettre cette question sur ce forum, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur ...

Je filme des mariages avec une caméra Canon XA10 et j'ai ajouté un micro Sennheiser K6 + ME64 ( car assez "universel" d'après beaucoup d'utilisateurs )

Le problème est toujours le même, pour le discours du Maire quand la caméra est dirigée sur lui tout est parfait, mais quand je la tourne vers les mariés pour avoir leurs réactions le son faiblit beaucoup trop et c'est bien perceptible.

J'envisage de remplacer ( voire d'ajouter sur le CH2 ) un deuxième micro de type omnidirectionnel, le ME 62 ne me satisfait pas et j'ai repéré 2 modèle chez Audio Technica : AT 8010 et AT 4022 ( à priori + musique).

Pour la soirée le micro interne me suffit pour l'instant.

Quelqu'un aurait-il une expérience similaire ?

Merci d'avance.:good:

2. ROLLAND

So

Trophy Points:
    8,830
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Un micro H.F !!
    Accroché sur le Maire pendant la Mairie et posé sur l’autel pendant la messe ...

Rolland:jap:

3. JeanMohv20

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Oui effectivement j'y avais pensé, il existe chez Canon un nouveau micro HF pour cette caméra.

Le problème c'est que dans le mariage précédent il y avait 2 prêtres, des intervenants pour des lectures, une chorale, un véritable orchestre, une choriste à un autre moment et de nouveau un autre ensemble pour la sortie ....

C'est sûr que seul je ne peux pas faire de miracle, j'avais quand même installé une deuxième caméra fixe avec un bon micro et le résultat final est correct mais peut-être pas à la hauteur de cet événement .

4. ROLLAND

So

Trophy Points:
    8,830
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Si c'est pour le mariage de ta soeur ou d'un copain ... Tu seras toujours excusé !
    Si tu facture cette prestation le client est en droit de demander un son nickel !

Rolland

5. JeanMohv20

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui bien sûr ... mais même pour un copain le son doit être le mieux possible.

Mais en quoi cette réponse m'aide pour ma demande de renseignement sur un micro ?

6. ROLLAND

So

Trophy Points:
    8,830
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Ce genre de discussion est suivi par un grand nombre de gens, jeunes et moins jeunes, débutants ou confirmés et je t'ai répondu concernant le micro (sur la façon dont je vois la chose)

Ma deuxième réponse est plus généraliste, mais ne te concerne pas forcément.C'est une façon de dire à tout le monde attention quand vous vendez des prestations il faut se donner les moyens ! Toi tu poses la question donc tu as déjà anticipé ce problème;-)

Rolland:jap:

7. chewby

Trophy Points:
    3,980
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    exactement...

bon, tu perd la voix du prêtre puisque tu as un micro hypercardoide ...
    ce qui veux dire qu'il est directif ! et pour une église il vaut mieux !

Pourquoi? car tu as beaucoup de réverbération dans une église et la avec un micro directif tu récupère le son direct (donc face au micro, ici le prêtre) ainsi que du son réverbéré, mais bien peu car le micro est directif

si tu utilise un micro omnidirectionnel, tu enregistrera le son venant de partout autour de toi... ce qui veux dire certes le prêtre et sa voit, mais aussi le mec qui tousse, les bruits de pas, toi qui te gratte les cheveux etc... ainsi qu'énormément de réverbération (puisque pour le coup tu aura les réverbération qui proviennent de 360° autour de toi et non pas uniquement de face au micro)

tu aura donc plus de son réverbéré que de son direct... donc tu perdra en intelligibilité... on ne comprendra plus grand chose à ce qu'il dit, pour le coup vraiment pas pro

donc en solution :

-> système HF pourquoi pas, mais il faut pas oublier de le placer sur le prêtre à l'avance, et c'est un art de placer un cravate sans qu'on ne le voit à l'image et sans avoir de bruits de frottement (un art c'est un bien grand mots mais c'est un peu chiant tout de même)

-> placer un enregistreur de poche sur le pupitre (ou bien un micro HF mais type SM 58 avec un émetteur HF plutôt qu'un cravate) du prêtre? toutes les personnes apriori parle par là non?

-> prendre un perchman? (et oui on ne sert pas à rien et oui c'est un métier :D )

-> poser ton ME64 sur un pied micro en direction du prêtre pour pouvoir bouger, mais pas très esthétique

8. JeanMohv20

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un grand merci, je commence à y voir un peu plus clair .....

Pour l'instant je renonce à l'acquisition d'un micro omnidirectionnel.

Je vais étudier au moins 2 solutions :

- Un enregistreur de poche

- L'idée du pied micro pour le ME64

Dernière question : un ( bon ) micro stéréo à la place du micro interne apporterait-il une amélioration importante ( le XA10 en interne est déjà bien du moins pour moi )

9. chewby

Trophy Points:
    3,980
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bah, écoute non je ne pense pas pour la même raison que l'omnidirectionnel (dans cette situation du blabla du prêtre dans l'église hein), le risque est que tu te retrouve avec plus de son réverbéré que du son direct....

par contre si tu as envie de te faire plaisir ça devrai tout de même être un plus dans les autres situations, car (ne connaissant pas trop ta caméra) en général les micro intégré c'est pas toujours au top (en tout cas chez sony dans les séries Z1 Z5 Z7 c'est vraiment moche)

par contre, qui dit enregistreur de poche dis synchronisation à faire au montage donc soit un clap (difficile dans une cérémonie de mariage) soit synchro à l'onde et à l'oreille (comparaison de l'onde sonore du micro cam et de celle de l'enregistreur) soit via un plug fait exprès pour la synchro (type plural eyes)

10. JeanMohv20

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour l'instant mon "enregistreur portable" consiste en une deuxième caméra ( HF M46 ) équipée d'un micro de la même marque : DM-100 en position micro directionnel que je positionne sur un trépied en direction de l'action en cours ( le dernier mariage que j'ai fait dans ma famille )

L'avantage est que je peux ainsi avoir de l'image que j'intercale dans le montage : les capteurs sur ces 2 camescopes sont les mêmes donc pas trop de différences.

Pour la synchro avec un peu d'attention cela fonctionne bien.

Mais cela reste assez compliqué seul pour tout faire.

Je vais étudier le micro HF de chez Canon qui est sorti pour la XA10

Pour le micro stéréo j'avais remarqué le BP4025 mail peut-être "surdimensionné" pour ma caméra ...

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous