module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

micro pour ITW en environnement très bruyant

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par dede4240, 19 Novembre 2016.

Tags:
  1. dede4240

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    nous utilisons différents type de micro selon les projets.
    Je suis à la recherche d'un micro pour enregistrer des ITW dans un environnement hyper bruyant type boite de nuit.
    j'utilise une enregistreur externe tascam 701HD + un micro cardioide senheiser MD 46
    le MD 46 est vendu comme le micro idéal pour les reportages mais je trouve qu'il n'isole pas suffisament la voix.
    J'ai utilisé il y a quelques mois un SK100 senheiser avec lequel j'ai eu de meilleurs résultats.

Le problème actuel est que le son du MD46 est enregistré très très très bas ( alors que mon volume d'enregistremement est au max sur le tascam) du coup je suis obligé de le booster à mort en post prod ( +20 / +25 db environ) est ce que cela vous parait normal ?

je voudrai prendre un micro main en version sans fil, est ce que le SK100 sans fil vous parait adapté du coup ?

merci

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    Le MD46 cardioide comme les dynamiques en général a besoin d'un bon préampli. Je ne connais pas le Tascam 701HD vous êtes sûr de la référence ? En général les Tascam possèdent des préamplis capables d'assurer avec un dynamique. Pour le Sennheiser SK100, vous pensez à celui-là : Sennheiser SKM 100-835 G3 - Wireless Cardioid Microphone Capsule - Dynamic - suited for Stage or Auditorium . J'utilise deux Sennheiser E835 donc la même tête dynamique (cardio), mais filaires ils nettoient plutôt bien en ambiance bruyante à condition de les approcher très près de la source, dans ces environnements aucun problème avec mon Tascam DR-60d Mk II, même pas besoin d'utiliser la fonction super-gain. Mais si vous voulez encore mieux nettoyer dans les mêmes conditions d'utilisation qui sont difficiles, optez pour la version avec tête super-cardio mais attention si c'est le "client" qui tient le mic, il a intérêt à tenir la bonne distance (10 cms) et à ne pas dépointer car on perd vite la source.

#2 homero, 19 Novembre 2016
    Dernière édition: 19 Novembre 2016
  3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 723 / -37
  4. dede4240

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    merci pour ce retour.
    oui il s'agit bien de ce micro,
    Pour l'enregistreur externe, Dsl c'est une erreur de frappe, il s'agit du 701D:
    Tascam DR-701D - Thomann France

je compte utiliser le micro avec ce kit hf :
    http://www.stars-music.fr/sennheiser-avx-mke2-set-ensemble-emetteur-recepteur-hf.html

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    Ca tombe bien il y a une discussion parallèle en cours sur ce forum où DR-701D et Sennheiser AVX sont cités. Je vois que vous avez choisi l'option cravate MKE-2 (omni-directionnel), je pense que vous auriez une meilleure rejection de l'environnement avec un micro-main cardio ou super-cardio.

6. dede4240

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    on utilise ce micro pour les itw en environnement plutot calme, dès que c'est trop bruyant on passe en micro main. Concernant le choix du cravate omni, c'est pour continuer a avoir du son meme si la personne interviewé tourne la tete sur le coté

7. cv21

So

Points Repaire:
    6 675
    Recos reçues:
    43
    Appréciations:
    +75 / 184 / -1
    Bonjour,
    Parmi les micros de reportage, voici des avis très personnels, en espérant que cela puisse aider :
    >> micros canons utilisables à la main mais pas adaptés aux milieux bruyants :
    - rode NTG1 : son correct, facile à utiliser, fragile au niveau de la connectique xlr (vu à 2 reprises)
    - rode NTG2 : son correct, facile à utiliser
    - sennheiser MKE600 : son bien, solide, facile à utiliser
    bonnette anti vent à poils pas la version avec scracht mais rondelle caoutchouc

>>micros mains, adaptés aux milieux bruyants si près de la bouche !
    - sennheiser MD21 : j'aime beaucoup, son aigus sifflants sur certaines voix, robuste, à l'image look un peu rétro...
    Sennheiser MD21-U - Thomann France
    - beyerdynamic M58 : pas fan, niveau de sortie très bas, pas adapté à tous les caméscopes, robuste, micro très long...
    beyerdynamic M 58

>>micro main hf
    - sennheiser (HF) ew100 ou ew135 : robuste, son correct, adapté aux milieux bruyants, ne se fait plus...
    Photo Sennheiser ew 100 G2 : Sennheiser Micro Chant HF sans fil EW 100 G2 (#344897) - Audiofanzine

Ajout : micro qui me fait "rêver" mais que je ne connais pas le d:facto de DPA
    vidéo promo :

#7 cv21, 20 Novembre 2016
    Dernière édition: 20 Novembre 2016
  8. dede4240

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    quelle différence y a t il entre le EW100, le EW 135 et le SK100 ?
    merci d'avance

9. cv21

So

Points Repaire:
    6 675
    Recos reçues:
    43
    Appréciations:
    +75 / 184 / -1
    @dede4240
    Bonjour,
    Pour les différences du micro, je n'ai pas trouvé les courbes mais ci-dessous des images de l'ancienne conception :
    écran sur le côté...
    molette cache boutons de commandes à l'arrière :

Pour les différences, j'ai l'IMPRESSION que le nombre de canaux et le type de fréquence varie :
    - tableau des différences du nombre de canaux dispo ici (voir la partie en français) : http://fr-fr.sennheiser.com/global-downloads/file/6294/GB_Range__606-648_0510.pdf
    - d'après le site constructeur :
    - ew 100 1680 fréquences réglables dans la plage 516...865 MHz
    - ew 135 1500 fréquences réglables dans la plage 1785 - 1800 MHz pour une réception sans interférences

et là, désolé, pas de connaissances pour savoir quels sont les avantages/inconvénients.
    J'ai posé la question rapidement, ces données permettent juste d'assurer une compatibilité avec d'autres appareils, ni plus ni moins.
    Depuis, la redistribution des fréquences TNT, cela aurait un peu changé dans les fréquences dispo (mettre beaucoup de conditionnel sur cette info). Pour le vieux modèle de micro, par exemple, les récepteurs dans cette plage de fréquence ne seraient plus dispo...Bon voilà, j'ai tenté !

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous